Société

Yang Mingjin et son cinéma en plein air dans la grande vallée du fleuve Nujiang
French.china.org.cn | Updated: 2022-12-02 12:06:00

Yang Mingjin installe le rideau de projection au village de Luzhang, dans la province chinoise du Yunnan, le 21 octobre 2022. (Hu Chao/Xinhua)

Yang Mingjin, âgé 45 ans, est patron d'un magasin de pneus dans la ville de Lushui, située dans la grande vallée du fleuve Nujiang, de la préfecture autonome Lisu de Nujiang, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest). Il est également un projectionniste volontaire de films.

Depuis 24 ans, Yang Mingjin emmène son projecteur dans les villages de la grande vallée du fleuve Nujiang, ayant présenté gratuitement pas moins de 4500 séances de films à plus de 500 000 habitants de la ville de Lushui.

Afin de faire comprendre les films aux vieux habitants de l’ethnie Lisu qui ne comprennent pas le mandarin, Yang Mingjin a étudié pendant plus de trois mois et a finalement réussi à utiliser une technique pour traduire le chinois en langue Lisu.

En 2020, avec l'aide de personnes venant de tous les horizons, Yang Mingjin a créé le premier musée d’exposition de films en format de pellicule cinématographique de Nujiang, qui a rassemblé plus de 100 équipements cinématographiques pouvant être projetés normalement, permettant aux visiteurs de comprendre intuitivement les changements dans l'industrie cinématographique du pays.

« Les films ont apporté de la lumière dans ma vie, et j'espère que cette lumière pourra éclairer davantage de gens », a déclaré Yang Mingjin.

Numéro 13 juillet-septembre 2022
XXe Congrès du Parti communiste chinois
Allocution de Jean-Pierre Raffarin pour le Dialogue Xiamen-Nice-Durban
Le crieur de rue du vieux Beijing
La transmission et le développement de l'esprit esthétique chinois
Liens