Je suis très heureux de participer à cette rencontre qui vise à mêler les réflexions de Durban, de Nice et de Xiamen sur notre avenir et l’avenir au travers de ce fluide mondial qui nous rassemble qu’est l’océan. Je voudrais dire combien je trouve important que nous puissions engager des réflexions communes entre la Chine, l’Afrique et la France. C’est un sujet très important que cette coopération tripartite en mêlant les expériences, les moyens technologiques mais aussi les cultures de ces différents pays pour le développement des peuples et notamment pour le développement du peuple africain.
Greenpeace International organise un spectacle de drones de protection des océans dans la forêt de Séoul, le 18 août 2022.
Il n’y a pas de perspective heureuse dans le monde s’il n’y a pas un développement heureux de l’Afrique dans les années à venir. Et l’océan est une belle approche de ces sujets, d’abord parce que l’océan, c’est l’ensemble du contour africain, mais l’océan, c’est un peu ce qui nous relie à la planète et à tout ce qu’il y a de magnifique sur cette planète, mais aussi de dangereux, et que cette menace aujourd’hui, avec les changements climatiques – qui était une menace qui pèse sur les terres parce qu’elle pèse sur les océans – est une menace lourde pour les uns et pour les autres, et pour un grand nombre de peuples, quelquefois en Europe, quelquefois en Chine et souvent en Afrique.
Cette réflexion collective est très heureuse et je voudrais vous encourager. Je crois vraiment que l’océan est au cœur, au cœur de cette vie planétaire que nous voulons préserver. Mais pour préserver notre humanité, il faut pouvoir préserver notre planète. Et la protection de la planète par la protection des océans, c’est une approche essentielle pour l’ensemble des différents continents sur cette Terre. Je suis heureux de voir que maintenant, cette coopération tripartite entre l’Afrique, la Chine et l’Europe apparaît comme une nécessité à tous, et c’est je pense une étape importante dans un monde où les tensions sont dominantes, et où il faut essayer de privilégier les coopérations sur les tensions. Je suis très heureux que la défense de la planète soit une priorité partagée par les uns et par les autres, car protéger la planète, c’est faire vivre l’humanité.
*JEAN-PIERRE RAFFARIN est ancien premier ministre français