Société

Un monde meilleur grâce au sport
By Gregory P. Gilligan | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-03-27 16:35:00

Les Championnats du monde d’athlétisme Oregon 2022, aux États-Unis, le 22 juillet 2022 

Le Manifeste olympique et tout ce qui entoure le message des Jeux olympiques aujourd’hui – plus que jamais – aident à traverser des périodes difficiles. Le Manifeste olympique de Pierre de Coubertin et la mission des Jeux olympiques visent à unir le monde dans une compétition pacifique.

Aux États-Unis, une nation adepte de sport, la plateforme, le message et l’esprit des Jeux olympiques font depuis le plus jeune âge partie de la conscience de tout enfant sportif. Plus jeunes, les Jeux ne sont pour nous que sources d’admiration de l’excellence sportive, et une plateforme pour encourager les athlètes des différents pays, mais notre compréhension ne va pas au-delà de ces deux aspects. Cependant cet enfant en nous a peut-être pris le message pour acquis, c’est pour cela qu’une fois à l’âge adulte, la signification des Jeux ne peut que croître à partir de la position qu’elle occupait déjà dans nos vies. En effet, une fois adulte, l’importance des Jeux dans la coopération internationale, la compétition et leur rôle de plateforme pour la paix nous paraissent plus clairs. Le recul que nous avons à l’âge adulte permet de mieux comprendre la mission unificatrice des JO. C’est une sorte de répit qui se tient à horaire fixe, sauf en cas de guerre, de peste ou de pandémie. Ils sont là pour atténuer certains des maux et des conflits de la vie moderne et permettre de réduire les écarts dans la compréhension mutuelle et les relations.

Cette compréhension nous vient de notre adhésion au Manifeste olympique et à son énorme contribution dans la rénovation des JO de l’Antiquité dans notre époque.

Réunir régulièrement les meilleurs athlètes du monde et les délégations d’officiels sportifs, d’entraîneurs et de représentants gouvernementaux qui les accompagnent est une occasion précieuse. Le sport, tout comme la culture, peut mener à des controverses, des compétitions et de temps à autre, de vrais scandales qui semblent inextricables dans certains domaines moins importants de l’activité humaine. Toutefois, l’environnement sportif offre des chances de rencontres internationales qui renforcent les liens.

Bien que ce soit difficile d’essayer de créer une unité par le biais de rencontres, combiné avec le sport, ce noble effort porte ses fruits. Se souvenir de la noblesse de cette quête et voir la plateforme olympique persister et vaincre, en particulier dans les moments difficiles, est la plus haute reconnaissance et réalisation de l’esprit olympique.

La division dans le monde d’aujourd’hui, amplifiée par les médias et leur capacité à transmettre instantanément des informations et à exacerber toutes controverses, s’avère être un défi permanent, et le sport n’en est malheureusement pas exempt.

Les athlètes américains remportent l’or et l’argent en freeski slopestyle messieurs lors des JO d’hiver de Beijing, le 16 février 2022. 

C’est justement parce que le sport n’en est pas exempt que les valeurs de l’esprit olympique en sont renforcées. C’est une preuve que le concept des Jeux est important. Les controverses et les différends émanent souvent d’un espace plutôt singulier, de sorte que lorsqu’ils arrivent sur une plateforme multipolaire telle que les JO, ils ne peuvent pas prendre le dessus. En d’autres termes, l’esprit olympique perdure et répond à ses nobles aspirations, en permettant aux pays de surmonter leurs différences dans le cadre de congrès culturels et de compétitions sportives.

Les JO modernes continueront sans aucun doute à relever des défis politiques, économiques et sociaux que les pays participants ou leurs observateurs et homologues apportent, en même temps que les délégations d’athlètes et leurs équipements sportifs. C’est notre réalité moderne et c’est inéluctable, car cela fait partie de la nature humaine. C’est aussi un argument de poids pour amplifier nos efforts en faveur de l’esprit des Jeux. Cet esprit sous-jacent a, depuis le discours du rétablissement des Jeux en 1892, offert à notre monde complexe une alternative à la confrontation, en permettant à la compétition sportive d’occuper le devant de la scène, même en cas de conflit. Les défis du monde moderne que sont la guerre, la protection de l’environnement, la drogue, le terrorisme, l’inégalité des revenus, la santé mondiale et de nombreux autres problèmes graves nous appellent à adopter toutes les plateformes qui aident à réduire les divisions et renforcer l’unité. La proposition du baron de Coubertin a permis de nous offrir cette plateforme. Aujourd’hui, le message et l’esprit des Jeux continuent de nous guider dans nos efforts pour atteindre un monde meilleur.

*Gregory P. Gilligan est président honoraire de la Chambre de commerce américaine en Chine (AmCham China).

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
Place au « Village BA » !
De la passion aux responsabilités
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens