Société

Le « village suspendu » s'accroche au développement
By MA LI, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-03-08 16:02:00

Le village de Gulu perché sur une montagne escarpée (Photo : Li Yifan) 

Le 24 février au matin, Zheng Wangchun, chef du village de Gulu, est parti à la rencontre des villageois pour collecter leurs dernières propositions avant de se rendre à Beijing, à la 14e Assemblée populaire nationale (APN) en tant que député. Un aller-retour entre chez lui et le comité des villageois nécessite trois heures. Le chemin à emprunter n’est qu’un boyau destiné aux bêtes de somme, serpentant sur cinq kilomètres de falaise et grimpant jusqu’à 1 000 m. Il mesure un mètre de large et est très escarpé, ce qui le rend aussi périlleux que pénible. 

Le village de Gulu est juché sur l’une des falaises qui surplombent à pic le col de la vallée de la rivière Dadu. Il est surnommé « village suspendu » ou « village au sommet de l’échelle céleste », du fait que ses habitants se servent de lianes rampantes en guise d’escalier pour se déplacer sur les escarpements.   

Dans la circonscription du district de Hanyuan (Sichuan), il est le village des Yi le plus éloigné du centre-ville et compte 680 personnes. Afin de résoudre le problème de déplacement, en 2003, les villageois ont creusé ce passage qui zigzague sur la falaise et ouvre le village au monde extérieur. En 2016, le gouvernement local a investi plus de 24 millions de yuans dans la construction de deux téléphériques de 760 m de long. En 2018, l’infrastructure a été mise en service, mettant fin une bonne fois pour toutes à l’isolement du village. Aujourd’hui, le village de Gulu est sorti de la pauvreté grâce au tourisme rural et est devenu une des destinations préférées des influenceurs de voyages.   

Luo Yunlian, députée à la 12e APN   

Course de relais dans la réduction de la pauvreté 

Il y a dix ans, Luo Yunlian, alors secrétaire de la cellule du Parti pour le village de Gulu, a été élue députée à la 12e APN. C’est sous sa direction que les téléphériques ont été construits, réduisant ainsi le temps de trajet de trois heures à trois minutes. Le développement des moyens de transport a entraîné celui des cultures de rente et du tourisme. Les flancs de montagnes auxquels s’adossent des maisons caractéristiques des Yi sont parsemés de poivriers du Sichuan et de noyers. « De plus en plus de touristes viennent dans notre village, alors nous encourageons et aidons nos villageois à offrir des prestations de restauration et d’hébergement », explique Mme Luo, avant de mentionner que son village a été érigé en exemple provincial pour ses résultats remarquables dans la réduction de la pauvreté. 

Elle a même eu l’occasion de présenter au président chinois Xi Jinping les changements fructueux que son village avait réalisés dans la reconstruction suite au séisme de 2013 et la réduction de la pauvreté, lors de l’examen du rapport d’activités du gouvernement au sein de la délégation du Sichuan à la 12e APN, le 8 mars 2017. Et ce qui la réjouit encore plus, c’est que son village s’est frayé une voie dans la revitalisation rurale en fusionnant la culture ethnique et l’écologie. 

Zheng Wangchun, député à la 14e APN et chef du comité des villageois   

Zheng Wangchun est à la fois témoin et promoteur de ces changements dans le village de Gulu. En 2012, il a quitté son emploi bien rémunéré à Shenzhen (Guangdong) pour développer le tourisme rural dans son village natal à l’aide de quelques jeunes. Grâce à son bagage managérial et à son aptitude à démocratiser l’accès aux richesses, il a été élu en 2020 secrétaire de la cellule du Parti et chef du comité des villageois.   

Zheng Wangchun et Luo Yunlian collectent les propositions des villageois sur le développement du tourisme.   

Après qu’il a pris le relais de Luo Yunlian, plusieurs infrastructures touristiques comme un centre d’accueil, des parkings, des places dédiées à la culture des Yi, le belvédère de la rivière Dadu et d’autres, ont vu le jour en deux ans. Afin de mieux accueillir les touristes, il a spécialement invité des professionnels du district à former les villageois, conscient que des services de qualité ne peuvent qu’être bénéfiques à la réputation du village. Cette année, ils vont lancer des programmes de visites parents-enfants et de visites expérimentales sur le thème du patrimoine culturel immatériel. « Dans le village de Gulu, qui est un village de l’ethnie yi plusieurs fois séculaire, les touristes peuvent admirer le paysage majestueux du canyon, tout en découvrant la finesse de la culture traditionnelle des Yi, a souligné M. Zheng, et cette dernière se perpétuera grâce à sa mise en valeur in situ. »   

Un dîner de la famille de Shen Shaohua (Photo : Li Yifan)   

Sous sa direction, les villageois ont construit ces dernières années une route bitumée bordée de lampadaires et élargi leurs plantations de certaines cultures de rente, telles que les noyers, les poivriers du Sichuan et d’autres plantes médicinales. Le revenu moyen par habitant augmente d’année en année.   

Renouveau du village ancien 

Lan Mingxiang, 92 ans, n’était plus descendue de la montagne depuis des décennies après son installation dans le village de Gulu par mariage. C’est un cas parmi tant d’autres dissuadés par les difficultés de transport, et M. Zheng en faisait aussi partie avant l’âge de 12 ans. « On ne pouvait qu’utiliser l’“échelle céleste” sur la paroi, et en contrebas se trouvait le courant impétueux de la rivière Dadu. C’était extrêmement dangereux pour les enfants », se souvient-il. Après la mise en service des téléphériques en 2018, la vieille dame est retournée pour la première fois depuis son mariage dans son village d’origine au pied de la montagne. « Elle m’a dit qu’elle n’avait jamais osé rêver que le village de Gulu arriverait un jour à un tel développement », ajoute le chef du comité des villageois.   

Les téléphériques connectant deux nouvelles routes au-dessus de la rivière Dadu (Photo : Li Yifan)   

Avec l’amélioration du transport, le tourisme a généré des revenus supplémentaires pour les villageois, et leur a apporté de nouvelles idées de développement. Shen Shaohua, un quinquagénaire, a été le premier du village à ouvrir un gîte. Au début, il se contentait de servir des repas à la bonne franquette. Mais à mesure que le nombre de touristes augmentait, il a rénové son ancienne maison de fond en comble. À la haute saison, ses huit chambres d’hôte ne désemplissent pas. Son fils et sa belle-fille, qui travaillaient depuis des années en ville, sont revenus au village pour l’aider à gérer ce commerce qui leur rapporte un à deux millions de yuans par an. 

Shen Shaohua se rappelle qu’en 2013, la rénovation lui a coûté 150 000 yuans, tandis que le transport des matériaux lui a été facturé 100 000 yuans. « Avec l’ouverture du téléphérique de fret, le transport des mêmes matériaux de construction ne revient plus qu’à 20 000 yuans environ. »   

Déchargement de briques de la télébenne réservée au transport de marchandises (Photo : Li Yifan)   

Selon Zheng Wangchun, avec le développement du tourisme rural, nombreux sont les travailleurs migrants retournés au village pour monter leurs affaires. « En particulier ces dernières années, avec la livraison express et le réseau Wi-Fi qui desservent le village, les jeunes se sont mis à la vente en streaming avec leurs smartphones. La broderie des Yi, les noix, les poivres du Sichuan, le bacon, la viande de chèvre, le miel et même le bon air ici sont vendus aux quatre coins du pays. »   

Zheng Wangchun et des randonneurs pendant le Nouvel An chinois 2023.   

Conciliation du développement et de la tradition 

Cependant, cette manière de préserver et de développer le village ancien a souvent été remise en question. Certains ont avancé que mieux aurait valu que le gouvernement local construise un nouveau village au pied de la montagne au lieu d’investir 24 millions de yuans dans les téléphériques. D’autres ont argué que cet argent aurait été plus utile et apporterait une plus grande valeur s’il avait été distribué aux villageois. À cet égard, M. Zheng explique que ce financement visait à protéger la culture traditionnelle des Yi. « À l’heure actuelle, le village de Gulu est une carte de visite en or pour le tourisme rural sur les rives de la rivière Dadu dans le Sichuan, et entraîne le développement du tourisme dans la région. » 

Des villageois s’entraident à dépouiller les maïs à la main. (Photo : Li Yifan)   

Au sujet de la conciliation du développement économique et de la préservation de la tradition, Xiao Fang, un célèbre expert en folklore à l’Université normale de Beijing, estime que le village de Gulu doit suivre un chemin qui lui est propre. « En plus de valoriser la culture yi, il faudrait proposer de nouvelles activités touristiques, telles que la peinture d’après nature, des expériences artisanales et la visite approfondie du canyon, afin que le vieux village maintienne son mystère et son attrait. »  

  

Shen Shaohua et sa femme préparent un plat traditionnel de tofu aux touristes. (Photo : Li Yifan) 

« Cette fois, en participant à l’Assemblée populaire nationale, j’espère apprendre sur la revitalisation rurale et je reste très attentif aux politiques nationales en la matière », affirme Zheng Wangchun. Il a aussi ajouté que sur la base de la protection des habitations anciennes, son village va renforcer le développement intégré de l’agriculture et du tourisme, et réaliser la revitalisation rurale en mettant l’accent sur le qualitatif. 

Numéro 14 octobre-décembre 2022
APN&CCPPC 2023
De la passion aux responsabilités
Le « village sur les nuages »
Les solutions fondées sur la nature et ses pratiques mondiales
Liens