Société

Le chemin du renouveau des « dix mille villages »
By SONG XUANPING* | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-10-17 16:30:00

En juin 2003, la province du Zhejiang a lancé le projet de rénovation et de démonstration « Dix mille villages ». Il s’agit d’améliorer le cadre de vie rural, de coordonner les relations entre la sphère productive, la sphère privée et la sphère environnementale, d’encourager tous azimuts la revitalisation rurale et le développement intégré urbain-rural, et de parvenir à la prospérité commune. 

La maison d’hôtes Feiniaoji se cache au fond d’une vallée à plus de 800 m d’altitude dans le village de Chenjiapu (Songyang). 

Songyang s’appuie pour cela sur ses propres atouts traditionnels en matière de ressources villageoises et sur la réalité du développement rural. C’est conforme au concept de protection de l’écosystème et de développement organique, qui part de l’amélioration du cadre de vie rural pour s’atteler à la rénovation de l’habitat ancien. La restauration écologique, économique, culturelle et des esprits est systématiquement encouragée, et une voie de développement mettant en avant la protection des villages traditionnels dûment explorée. 

Maintenir les racines et l’âme des villages 

Plus de 1 800 ans d’histoire et un environnement naturel unique ont donné naissance à la culture agricole de Songyang. Il existe encore plus d’une centaine de villages traditionnels complets à Songyang, dont 78 villages traditionnels de niveau national, le district se classant au premier rang en Chine. Qu’il s’agisse de l’environnement rural, de la configuration des villages, du style architectural ou des caractéristiques de l’habitat, leur état de préservation est exceptionnel. On y trouve une trame de traditions agricoles et de culture folklorique et clanique riche et diverse. Au cours de son histoire, Songyang a maintenu son patrimoine naturel, pastoral et villageois. 

Songyang veut protéger et développer de manière vivante et organique les villages traditionnels. 

Depuis 2013, le document n°1 du gouvernement central formule des critères pour renforcer la protection des villages traditionnels. Sous la direction des autorités compétentes de Lishui, Songyang a pris une série de mesures pour promouvoir le projet « Dix mille villages », mettre en œuvre le plan de protection traditionnel des villages, et les protéger et les développer. Le bourg de montagne de Sidu, situé dans le nord de Songyang, avec une superficie cultivée de 1 988 mu, soit 0,55 mu par habitant en moyenne, a été pendant un certain temps la cible de la campagne de relocalisation pour la réduction de la pauvreté. En 2014, avec le plan de protection des villages traditionnels, les villages de Chenjiapu, de Pingtian et de Tanghou ont été inclus dans le troisième lot de villages traditionnels chinois, l’objectif étant d’y développer l’économie et d’y retenir les villageois pour qu’ils y vivent. 

En 2016, la Fondation chinoise pour la conservation du patrimoine culturel a désigné Songyang comme le seul district pilote en Chine pour l’initiative appelée « Action de sauvetage de l’habitat ancien ». Elle a pour objectif d’explorer des méthodes de protection, de restauration et d’exploitation des biens culturels immobiliers de moindre importance. La protection et le développement des villages traditionnels de Songyang a connu un renouveau. Un grand nombre de vieilles maisons délabrées ont été restaurées et les villages autrefois isolés ont retrouvé une nouvelle vitalité. 

Deux villageois font sécher des radis devant le temple Tianhou à Songyang. 

Ces dernières années, Songyang s’est concentré sur la protection et l’utilisation des villages traditionnels et le sauvetage de l’habitat ancien. Grâce à une série de projets de recherche, telles que la formulation de plans de protection et de développement des villages traditionnels et la formulation de directives techniques pour la rénovation de l’habitat traditionnel, Songyang a pu conserver à la fois ses racines et son âme. Plus de 260 salles consacrées au culte des ancêtres, plus d’une vingtaine de ponts couverts et plus de 1 200 vieilles maisons ont été rénovés et protégés dans le district à la date d’aujourd’hui. 

Vers le développement et la prospérité des villages 

Le développement est une réalité incontournable pour tout village traditionnel. Aujourd’hui, avec le développement rapide de l’urbanisation et de l’industrialisation, un grand nombre d’entre eux déclinent progressivement et disparaissent. Beaucoup d’entre eux sont vidés de leurs habitants. Comment revitaliser les zones rurales ? Tel est la question que Songyang se pose. 

La première étape du développement rural consiste à diversifier les secteurs écologiques. Au fil de nombreuses années d’exploration pratique, Songyang a fait des villages traditionnels le fondement, de l’excellent environnement écologique le pilier, des coutumes traditionnelles et de la culture folklorique une base d’appui, et de la création artistique telles que la photographie et la peinture sur le vif des vecteurs de diffusion. Songyang a aussi intégré l’agriculture écologique ainsi que le tourisme culturel et de loisir. L’habitat ancien a été converti en maisons d’hôtes, en ateliers et en bureaux pour donner un élan de dynamisme et de création et ainsi retenir les villageois, faire revenir ceux qui sont partis et attirer de nouveaux venus. Songyang est parvenu à réaliser le développement intégré du primaire, du secondaire et du tertiaire. 

La librairie Avant-garde, un bâtiment symbolique, est située au sommet de la montagne dans le village de Chenjiapu (Songyang). 

En appliquant le projet des « Dix mille villages », et en mettant en place l’Action de sauvetage de l’habitat ancien et le plan d’utilisation centralisée des hameaux contigus, le village traditionnel de Songzhuang, avec son histoire de plus de 500 ans, a introduit des enseignes réputées de maisons d’hôtes et un programme mondial de résidence d’artistes qui a attiré près de 40 créateurs grâce à la co-création artistique et au partage hôte-invité. L’ancien village vidé de ses habitants est devenu un village des célébrités sur Internet. Lors de la Fête nationale de 2022, le flux quotidien moyen a atteint 2 000 visiteurs, soit dix fois plus que trois ans plus tôt. 

En plus du système de développement des secteurs d’activité, Songyang s’efforce également de construire un système unique de protection écologique rurale, de développement culturel et de gouvernance sociale, de combler de manière ciblée les lacunes du développement rural, de promouvoir un développement de haute qualité et de parvenir à la revitalisation rurale. 

Après des années de travail et de développement, le cadre de vie de Songyang s’est considérablement amélioré, et la culture traditionnelle a été protégée, transmise et développée. Davantage de capital social et de plus en plus de talents exceptionnels ont commencé à affluer dans les villages et la campagne, et les modalités de l’économie rurale ont subi de profonds ajustements. Ainsi, 60 % des villages traditionnels du district ont introduit de nouveaux formats économiques comme les maisons d’hôtes, les voyages d’études et les activités culturelles et créatives. Les campagnes ont commencé à faire preuve d’un fort dynamisme de développement. 

Aux yeux des villageois, le village a toujours le même visage, avec ses longues ruelles, ses poules et ses chiens, et les habitations conservent toujours les murs en pisé et les toits aux tuiles bleues, mais lorsqu’ils entrent chez eux, c’est un monde tout neuf. 

Vers l’interconnexion et l’intégration ville-campagne 

Songyang attache depuis toujours une grande importance au développement intégré des zones urbaines et rurales en promouvant constamment le projet « Dix mille villages » et la construction de beaux villages. 

L’interconnexion ville-campagne réside d’abord dans les transports. Songyang a profité du fait d’être l’unique district pilote de la province pour développer les transports intelligents, concentrer ses efforts pour façonner de nouveaux formats commerciaux tels que les voitures connectées intelligentes, les nouvelles infrastructures de transport intelligentes et la logistique intelligente, et construit des routes rurales de haut niveau. Sur la tronçon de Zhaozhai dans le bourg de Sidu, on trouve des poteaux d’éclairage intelligents intégrés multifonctionnels qui répondent au « double objectif carbone », des systèmes d’alerte précoce aux intersections pour les virages, le flux des véhicules et les conditions météo, créant ainsi un système d’alerte et de surveillance. Il s’agit de la première route intelligente en zone montagneuse, respectueuse de l’environnement, que l’on peut voir et qui peut parler. En réponse à la faible fréquentation des bus urbains et ruraux et à la couverture logistique rurale insuffisante, Songyang a également coordonné et encouragé le partage des ressources logistiques rurales. Il prend en compte à la fois les passagers et le fret, et intègre le transport et la livraison du courrier, créant ainsi un modèle d’exploitation logistique intégré « passagers + fret + courrier » avec les caractéristiques d’un district de montagne, permettant aux produits ruraux d’être acheminés dans les villes et aux produits industriels d’atteindre les campagnes. 

Les demeures du village de Yangjiatang (Songyang) forment des gradins à flanc de montagne. (Photos : Yu Xiangjun)

Le noyau de l’intégration des zones urbaines et rurales réside dans l’intégration de la culture pour tous. En 2018, la librairie Avant-Garde a ouvert ses portes à Chenjiapu, faisant ainsi entrer pour la première fois une atmosphère urbaine dans ce village. C’est aussi la première fois que de nombreux villageois ressentent les changements apportés par la culture urbaine au village, et la lecture occupe désormais une partie de leur temps libre. Tout comme le souhaite Qian Xiaohua, fondateur de cette librairie, son ouverture dans la campagne la plus vaste et la plus stérile de Chine contribue à apporter un soutien spirituel à la transmission de la culture rurale. 

On peut s’attendre à ce que la campagne devienne un nouveau type de communauté qui maintiendra l’authenticité de la culture traditionnelle rurale et ouvrira et intégrera la créativité de la civilisation moderne. Songyang s’engagera également progressivement sur la voie de la modernisation rurale avec la protection et le développement des villages traditionnels. 

*SONG XUANPING est expert dans la conservation des bâtiments anciens

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
Dix ans de « la Ceinture et la Route »
Liens