Dans le processus d’industrialisation et d’urbanisation rapides, le développement urbain souffre la plupart du temps de nombreuses « maladies de l’urbanisation » et un grand nombre de zones rurales connaissent un grave déclin. La question du développement urbain-rural est ainsi devenue une problématique commune dans le monde, liée au destin de l’humanité et au développement mondial.
Dans le Zhejiang, une province parsemée de bourgs et de villages anciens, se trouve un petit district discret avec une histoire de plus de 1 800 ans, encore plein de vitalité, un écrin que l’on appelle « le dernier lieu secret au sud du Yangtsé » et un exemple caractéristique de district de la Chine classique. Dans de nombreux endroits du monde, la culture traditionnelle existe dans les livres d’histoire et les histoires orales transmises par les personnes âgées, mais la culture traditionnelle de Songyang perdure toujours de manière vivante dans le quotidien. Aujourd’hui encore, on y trouve des bâtiments traditionnels tels que le temple de Confucius, le temple de Guanyu, le temple de Chenghuang, la Salle de Yaohuang et la Salle de Tianhou. Les vieilles rues abritent des échoppes traditionnelles florissantes avec des forgerons, des fabricants de balances, des tisserands, des vendeurs de plantes médicinales.
Le pont couvert de Shimenwei (Songyang) a acquis une renommée internationale.
Les habitants de Songyang ont toujours chéri « les eaux claires et les montagnes vertes », la culture traditionnelle et les ressources rurales. Ils ont également très tôt reconnu la valeur de la ruralité, estimant que la revitalisation de la campagne était un moyen efficace pour aller au-delà de la bipolarisation urbaine et rurale, ainsi que pour parvenir à un développement rural durable.
En 2013, la ville de Lishui, dont dépend Songyang, a commencé à explorer et à mettre en œuvre une voie de la revitalisation rurale axée sur la culture. Afin de réduire l’écart entre les zones urbaines et rurales, de nombreux endroits ont procédé à des démolitions en masse et à des projets de construction majeurs. Les anciens villages traditionnels n’étaient pas bien protégés et ont décliné pour finalement mourir. Cependant, les autorités de Songyang ont toujours été convaincues que la voie de la revitalisation rurale sans tenir compte du patrimoine culturel traditionnelle était chose impossible. Elles ont encouragé la combinaison de la protection du patrimoine vivant et le développement vert. Elles ont ressuscité systématiquement tout le style du village, rénové les maisons traditionnelles, redonné du dynamisme de l’économie rural, et revigoré les gènes culturels de la campagne ainsi que la production et le mode de vie bas carbone, écologiques et respectueux de l’environnement. L’objectif est de revitaliser les campagnes en déclin et vivant au ralenti et de rendre la vie des habitants plus prospère et plus digne.
Des visiteurs étrangers dans une maison d’hôtes du village de Langshu (Songyang) (Photos : Yu Xiangjun)
Après dix ans de pratique, le temps est venu de dresser un bilan. La revitalisation rurale de Songyang est passée en gros par trois étapes. L’étape de protection et de sauvetage s’est concentrée sur la rénovation des résidences traditionnelles et la restauration des bâtiments. L’étape d’activation économique a intégré de nouveaux formats d’affaires tels que l’économie des maisons d’hôtes, le tourisme rural et la culture populaire. Enfin l’étape d’utilisation concentrée et connectée a pris la construction de parcs villageois traditionnels comme support, et formé des grappes d’agglomération en faisant en sorte que les zones centrales guident le développement coordonné des villes et des villages dans l’ensemble des bourgs et des villages de la région.
Au cours de ces dix dernières années, le développement rural de Songyang a connu des changements remarquables. L’écologie rurale et l’environnement de vie ont été transformés, le modèle économique rurale et les méthodes de production ont subi de profonds ajustements, la culture traditionnelle a été protégée, transmise et s’est développée, le système de gouvernance rurale et la capacité de gouvernance ont connu des changements majeurs et la valeur économique, écologique, sociale et culturelle des paysages a connu des évolutions marquantes. Grâce à une restauration écologique systématique, une restauration économique, une restauration sociale et une restauration dans les esprits, Songyang a activé ses ressources dormantes, stimulé la vitalité de l’innovation, renforcé l’identité culturelle de la population pour en faire la conscience culturelle de la vie sociale dans son ensemble. Son développement a également reçu l’attention et la reconnaissance du monde extérieur. Songyang a ainsi été classé comme district de démonstration pour la protection et le développement des villages traditionnels en Chine, comme zone expérimentale nationale pour la protection et l’utilisation des villages traditionnels et comme district pilote pour la promotion à l’échelle du district du programme de sauvetage des vieilles demeures.
Ce qui est encore plus digne d’intérêt, c’est que ce district aux confins de l’Orient est ouvert au monde. Dès 2018, Songyang a été pionnier dans la stratégie de développement dite de « l’internationalisation des montagnes », un concept différent de celui d’urbanisation, car il s’agit d’une stratégie de localisation poussée à son summum. L’internationalisation n’est pas non plus la modernisation, car il est nécessaire de protéger la tradition, d’innover et de se développer. Enfin, l’internationalisation n’est pas qu’un simple arrimage au monde, car c’est aussi pouvoir trouver des solutions efficaces aux problèmes mondiaux.
Sur la base de ces dix années de pratique dans la revitalisation rurale et de configuration stratégique de l’internationalisation des zones de montagne, l’histoire de Songyang a également commencé à se propager à l’échelle internationale. En mai 2019, Songyang a participé à la première Conférence des Nations Unies sur les établissements humains en tant que seul représentant de la province du Zhejiang et a signé une lettre d’intention de coopération avec le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), devenant ainsi la première démonstration de développement rural d'ONU-Habitat dans le monde. Il a été prévu d’y organiser tous les deux ans un forum sur les liens entre zones urbaines et rurales à Songyang. « La transformation rurale : L’histoire de Songyang » est apparu sur des stands d’exposition de haut niveau à travers le monde tels que le Forum architectural Aedes en Allemagne, la Foire du livre de Francfort, le Musée d’architecture de Vienne en Autriche et le pavillon thématique de la Biennale internationale d’architecture de Venise, racontant l’histoire de « la pratique de Songyang » au monde. Elle a retenu l’attention des grands médias en Allemagne, en Autriche et dans d’autres pays ainsi que du site archdaily.com, le plus grand site mondial d’architecture.
Pour le 3e Forum sur les liens urbains-ruraux, les organisateurs ont mis à l’honneur les thèmes des deux forums précédents, à savoir « La revitalisation rurale : Développement innovant et valorisation » et « L’intégration saine dans l’aménagement du territoire : Anticiper une vie meilleure à la campagne » pour les intégrer au thème de ce forum, à savoir « La connectivité intelligente urbain-rural : Construire une belle campagne », qui s’inscrit dans la logique de développement en partant de la reconnaissance des valeurs et de l’aménagement du territoire, aux modèles économiques, jusqu’à la construction conjointe d’une vie meilleure. C’est la « solution chinoise » présentée par Songyang pour résoudre les problèmes mondiaux de développement urbain-rural.
Sauver les vieilles maisons, protéger les villages, innover de l’entrepreneuriat, développer la jeunesse, innover dans les technologies, favoriser les arts... Dans ces terres anciennes mais dynamiques, différentes versions de l’histoire de Songyang font leur apparition, avec d’innombrables personnes qui explorent les voies et moyens de résoudre les problèmes mondiaux de développement durable urbain-rural et qui travaillent ensemble pour construire des villes et des villages durables.
*LUO DEYIN est professeur à l’école d’architecture de l'Université Tsinghua