Société

Les mille facettes du jumelage entre Ningbo et Rouen
By YE KEJUN* | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-01-23 14:54:00

Depuis que j’ai commencé à travailler au Bureau des Affaires étrangères de Ningbo en 2003, j’ai développé un lien indissoluble avec Rouen. Récemment, un journaliste français m’a qualifié dans un article de « Chinois le plus Rouennais de Ningbo ». En y repensant, cela fait 20 ans que je m’occupe de Rouen, et depuis 20 ans, les échanges entre les deux villes n’ont jamais été interrompus. Les visites mutuelles de groupes sont fréquentes, les domaines d’échanges ne cessent de s’élargir, et de plus en plus de personnes participent aux échanges amicaux.   

Ningbo et Rouen présentent de nombreuses similitudes, car ce sont toutes deux des villes portuaires, avec des fleuves qui traversent leur centre-ville, et toutes deux ont une culture urbaine millénaire et une histoire florissante. Depuis le jumelage en 1990, les autorités municipales et les organisations de la société civile des deux parties ont travaillé ensemble pour mener des échanges nombreux et une coopération fructueuse dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’activité portuaire, de l’éducation, de la culture, des sports, de la santé, des médias, de la gestion urbaine, et de la formation du personnel. Rouen a remporté le Prix des échanges amicaux et de la coopération avec la Chine décerné par la Fédération internationale des villes jumelées de Chine. Vincent Lemarchand, président du Comité Rouen-Ningbo, a reçu le titre de Citoyen d’honneur de Ningbo.   

Ma première rencontre avec Rouen   

En août 2003, je suis retourné dans ma ville natale de Ningbo pour travailler après des études de français à l’université. En novembre de la même année, M. Lemarchand, directeur du département international de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Rouen, a effectué une courte visite à Ningbo, ce qui a été notre première rencontre. 

Une équipe de bateaux-dragons du lac Dongqian de Ningbo participe à la 1ère course internationale de bateaux-dragons à Rouen du 12 au 16 septembre 2007 et remporte la première place. 

En juin 2004, grâce à M. Lemarchand, une délégation rouennaise de 15 membres s’est rendue à Ningbo. La délégation, composée de représentants de la CCI de Rouen, de représentants des autorités portuaires, de l’Université de Rouen et de l’Agence Normandy Invest, est venue participer à la 6e Foire des investissements et du commerce du Zhejiang (ZJITS). Rouen avait installé trois stands dans le pavillon international pour présenter l’environnement d’investissement de la Normandie et de Rouen. Au cours de cette période, les représentants des deux villes ont discuté des projets visant à promouvoir les échanges économiques, commerciaux et culturels entre les deux villes à l’occasion de l’Année culturelle Chine-France. C’est à cette occasion qu’il a été décidé de m’envoyer à Rouen pour un stage de deux mois afin de comprendre le développement économique et social de la Normandie et de Rouen, ainsi que les mécanismes de fonctionnement des différents services de cette ville.   

J’ai visité différents services municipaux de Rouen, l’université et le port, et pris deux cours hebdomadaires de français à l’ESC Rouen. Lors de mon séjour, j’ai participé à la réception de la délégation de haut niveau du gouvernement municipal de Ningbo et du groupe de formation professionnelle de Ningbo. À noter que ce dernier projet de la CCI de Rouen a organisé au total 9 sessions et formé près de 130 entrepreneurs de Ningbo.   

Grâce à ces deux mois de stage, j’ai pu mieux comprendre Rouen, la « ville-musée », la « ville aux mille clochers », la ville natale de Flaubert et de Corneille, et le berceau de l’impressionnisme, jetant les bases de la promotion des échanges et de la coopération entre les deux villes jumelées à l’avenir.   

Des échanges sans cesse approfondis   

Au début, la plupart des échanges entre Ningbo et Rouen concernaient les domaines de l’économie, du commerce, du port et de l’éducation. Par exemple, les deux villes ont envoyé des délégations économiques et commerciales pour participer à l’Expo de Rouen ou à la Foire du Zhejiang, organisé des séminaires relatifs aux activités portuaires et effectué des échanges universitaires entre enseignants et étudiants. En juin 2006, alors que l’adjoint au maire de Rouen participait à des activités économiques et commerciales, il a été invité à visiter l’Hôpital mères et enfants de Ningbo. En octobre, lors de sa visite à Ningbo, le maire de Rouen, Pierre Albertini, a spécialement invité le directeur du CHU de Rouen à l’accompagner. Lors de la visite, le CHU de Rouen et l’Hôpital mères et enfants de Ningbo ont signé un protocole de coopération. Les deux parties sont parvenues à un accord sur les échanges de personnel médical. En juin 2007, la ville de Ningbo a envoyé un médecin du département d’obstétrique et de gynécologie et un médecin du département de pédiatrie au CHU de Rouen pendant trois mois, donnant ainsi le coup d’envoi de la coopération entre les hôpitaux des deux villes. Au cours des années suivantes, les deux parties ont envoyé des médecins, des infirmières et des chercheurs scientifiques pour des échanges et ont organisé de nombreux séminaires médicaux. Les médecins de Rouen ont montré un fort intérêt pour l’apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise. Le programme d’échanges entre les deux pays est soutenu par le ministère français de la Santé. Pendant l’épidémie de COVID-19, les directeurs d’hôpitaux des deux villes se sont envoyés des messages de soutien, ont travaillé ensemble pour lutter contre l’épidémie et partagé leurs expériences, écrivant ainsi une magnifique page dans l’histoire des échanges. En 2023, les échanges médicaux ont repris et les relations amicales entre le personnel médical des deux villes se sont renforcées. 

L’équipe française de bateaux-dragons de Rouen participe au 11e tournoi international sur invitation de bateaux-dragons au lac Dongqian à Ningbo, en octobre 2008.   

De nombreux échanges culturels et sportifs ont eu lieu entre Ningbo et Rouen, comme les représentations de la Troupe de chant et de danse d’opéra de Ningbo « Le trousseau de la mariée », du groupe musical « Céladon du four de Yue », de l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Rouen et de l’Ensemble de jazz des jeunes de Rouen.   

Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la course de bateaux-dragons dans le cadre des échanges sportifs. À cette époque, Guillaume Bestaux, adjoint au maire chargé des sports, conduisait une délégation sportive de Rouen à Ningbo et a assisté à la course de bateaux-dragons du lac Dongqian. Il a alors eu l’idée d’organiser une course de bateaux-dragons sur la Seine. Différents villes jumelées ont été invitées à participer à cette compétition et la ville de Ningbo a envoyé une équipe de 29 personnes en France. La plupart des membres de cette équipe étaient des pêcheurs du lac Dongqian dont c’était le premier déplacement à l’étranger. L’événement s’est déroulé sur la Seine, avec des danses du dragon et du lion et des démonstrations d’arts martiaux traditionnels au bord de la Seine, créant une forte atmosphère chinoise.   

L’aménagement de jardins de l’amitié   

Les jardins à la française mettent l’accent sur des formes géométriques strictes et des dispositions symétriques, tandis que les jardins à la chinoise du Jiangnan mettent l’accent sur la nature. Lorsque le Jardin botanique de Rouen a décidé l’aménagement d’un petit jardin chinois, des experts en jardinage de Ningbo ont proposé des suggestions pour la conception de cet espace en tenant compte de « l’esprit chinois » réalisation de pièces d’eau et de sentiers. En mai 2016, une délégation de jardiniers de Ningbo a été invitée à Rouen pour participer au Festival des jardins et à la cérémonie d’ouverture du jardin à la chinoise du Jardin botanique de Rouen. Les deux parties ont planté ensemble un camphrier symbolisant l’amitié entre les deux villes. Depuis lors, les jardins botaniques des deux villes ont établi une relation de coopération plus étroite. Rouen a envoyé une équipe d’experts à Ningbo pour apprendre les techniques de culture du chrysanthème, et Ningbo a envoyé des experts à Rouen pour apprendre les techniques de culture des roses. Les experts en jardin des deux côtés ont forgé une profonde amitié. Au cours des années suivantes, Rouen a également organisé à plusieurs reprises des expositions de chrysanthèmes d’automne doré, et le Jardin botanique de Ningbo a également construit une très grande roseraie, en utilisant les techniques apprises en France pour l’aménagement paysager, ainsi que les techniques de plantation de roses et la construction de pergolas à roses.   

Alors que les échanges dans le domaine du jardinage s’approfondissaient, les deux parties ont eu l’idée de construire conjointement un jardin de l’amitié sino-française. Début 2019, le maire de Rouen a envoyé une lettre au maire de Ningbo lui proposant de construire un parc de l’amitié sino-française. Le maire de Ningbo lui a répondu pour lui exprimer son soutien. À l’heure actuelle, le Jardin français de Ningbo situé dans le couloir écologique urbain est achevé, couvrant une superficie de 7 200 m2. On y trouve une fontaine à la française, des rosiers grimpants et le jardin de Monet, des éléments qui reflètent les origines historiques, le patrimoine naturel, les caractéristiques architecturales, la littérature et l’art de Rouen. La ville de Rouen travaille également à l’aménagement du Jardin chinois de Ningbo qui devrait être inauguré pour l’Année sino-française du tourisme culturel 2024. Ces deux jardins constitueront un témoignage de l’amitié entre les deux villes et les deux pays qui s’est développée au cours des 60 années qui se sont écoulées depuis l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France.  

*YE KEJUN est directeur du service de la coopération internationale du Bureau des Affaires étrangères de Ningbo 

  
Numéro 17 juillet-septembre 2023
Le 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale
L'Année de la culture et du tourisme Chine-France--C'est parti! Allons à Harbin voir la cathédrale Notre-Dame de P...
Pourquoi la protection des pandas géants ne concerne pas uniquement la Chine ?
Une Chine toujours plus ouverte
Liens