Le Monde de glace et de neige de Harbin, le 12 janvier 2024
Dans la soirée du 5 janvier, l’Année sino-française du tourisme culturel a été lancée à Harbin (Heilongjiang) à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Festival international de glace et de neige. Située dans le nord-est de la Chine, Harbin est connue sous le nom de « ville de glace » et de « Moscou orientale » en raison de ses conditions climatiques et de son histoire.
Cet hiver, toute la Chine est tombée sous le charme exceptionnel de Harbin. En seulement trois jours de vacances du Nouvel An, la ville a connu un boom touristique, enregistrant 3,05 millions de touristes et 5,91 milliards de yuans de recettes liées au tourisme.
Joies de la glace et de la neige
L’hiver est la saison la plus longue à Harbin, s’étalant généralement de novembre à mars de l’année suivante, avec une température moyenne comprise entre -14 °C et -20 °C. Les différents paysages de glace et de neige lui confèrent un charme étonnant. Le Monde de glace et de neige de Harbin est l’attraction la plus représentative de la ville, il est aussi l’un des plus grands parcs à thème de glace et de neige au monde avec une superficie de plus de 800 000 m2. Situé sur la rive nord de la rivière Songhua, il invite le public à découvrir un romantisme unique apporté par la glace et la neige. Fondé en 1999, ce site était à l’origine un projet lancé par le gouvernement municipal de Harbin pour célébrer le millénaire en Chine.
La 40e édition du Festival international de glace et de neige a été inaugurée dans le parc en janvier de cette année. Les visiteurs peuvent admirer les différentes œuvres à travers les concours internationaux qui s’y tiennent chaque année. Deux sculptures sur glace emblématiques, à savoir les reproductions de la cathédrale Notre-Dame de Paris et du Temple du Ciel, se dressent côte à côte et illuminent le parc dans un décor exceptionnel. La zone « Royaume des contes de fées », qui regroupe des reproductions de monuments dans le parc, propose aux visiteurs une expérience de choix des cultures chinoise et française.
De plus, le parc propose une multitude d’activités de divertissement telles que des toboggans de glace, des défilés, des spectacles de chant et de danse, ainsi que des jeux interactifs. Il abrite également des restaurants et des boutiques de souvenirs sur le thème de la glace et de la neige. Dans la soirée, le parc est encore plus beau, les sculptures de glace s’illuminent de toutes les couleurs dans un spectacle époustouflant.
Le parc Zhaolin et l’île du Soleil sont aussi des sites à visiter. En outre, la motoneige et la pêche sur glace sont des activités amusantes qui valent la peine d’être essayées.
Harbin est également un paradis pour les sports d’hiver avec de nombreuses stations de ski, telles que la station de ski Jihua et la station de ski alpin du mont Mao’er, qui offrent des pistes pour les amateurs de tous niveaux. Plus loin dans les environs de la ville, les stations de ski dans le bourg de Yabuli sont célèbres en Chine et se font un nom à l’étranger, disposant de toutes les installations nécessaires et accueillant beaucoup de compétitions et activités importantes.
Des visiteurs dans le Monde de glace et de neige de Harbin, le 12 janvier 2024
Un séjour dans la nature
L’été est la saison la plus courte à Harbin avec une température moyenne de 20 °C à 25 °C, ce qui en fait aussi une haute saison touristique en raison de son climat doux et de ses zones humides.
Ces étendues de marais ou d’eau peu profonde, de tailles différentes et dispersées le long des deux rives de la rivière Songhua, sont comme des perles sur un collier. Ces dernières années, Harbin a accru la protection de ses zones humides avec la construction de 15 parcs à cette intention, qui offrent aux habitants locaux un espace vert pittoresque. En 2018, Harbin s’est vu labelliser « ville des zones humides » lors de la 13e réunion de la Conférence des parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Grâce à une écologie grandement améliorée, les zones humides sont devenues un musée vivant et naturel. De plus, les vastes forêts abritent une faune et une flore rares. Le parc forestier du tigre de Sibérie du Heilongjiang à Harbin permet aux gens de voir de près cette espèce menacée d’extinction.
Le parc forestier a été créé pour sauver et protéger ce grand félin. Il est à l’heure actuelle la plus grande base d’élevage et de reproduction de tigres de Sibérie dans le monde. D’une superficie d’environ 80 ha, il abrite près de 1 000 individus de l’espèce. Une dizaine de sites d’observation permettent aux touristes de voir un grand nombre d’autres animaux rares, notamment des tigres blancs, des léopards et des lions africains.
La Cathédrale Sainte-Sophie à Harbin, le 27 décembre 2023
Une touche d’exotisme
En plus des cultures des 45 ethnies nationales recensées, Harbin conserve l’influence de la culture russe qu’elle a connue au XXe siècle. La cathédrale Sainte-Sophie et l’avenue centrale sont deux sites emblématiques, porteurs de l’histoire de la ville.
La cathédrale, qui a été construite en 1907, était autrefois la plus grande cathédrale orthodoxe de l’Extrême-Orient. Elle est aussi l’un des bâtiments byzantins les mieux conservés en Chine. Les peintures murales, les lustres, le clocher et le dôme de cet édifice ont tous une grande valeur historique et culturelle. Aujourd’hui, elle sert de musée, présentant aux visiteurs l’histoire de Harbin avec des photos et des maquettes.
L’avenue centrale est la rue commerçante la plus animée de la ville. Dotée d’une histoire de plus d’un siècle, elle abrite de nombreux bâtiments classiques de style européen. Les visiteurs peuvent y déguster des plats locaux et les sucettes glacées de la célèbre marque Modern créée en 1906. Pour mieux découvrir les saveurs locales, il y a deux options : se rendre au quartier baroque, qui est truffé de restaurants de spécialités locales, ou aller aux marchés du coin, qui ouvrent très tôt, pour déguster davantage de collations et rencontrer les habitants, sincères, enthousiastes et serviables.
Harbin est une ville riche en histoire et en culture et baignée de paysages naturels à couper le souffle, qui mérite d’être découverte.