À l’approche de la fête du Printemps, Liu Zhongyuan est encore occupé dans sa ferme de Zhunge’erzhao, un bourg de la bannière de Jungar à Ordos (Mongolie intérieure). Contrairement aux fermes traditionnelles, sa ferme photovoltaïque, située sur une houillère abandonnée, peut à la fois produire de l’électricité et élever du bétail.
Les réserves prouvées de charbon à Jungar sont de l’ordre de 54,4 milliards de tonnes et plus de 80 % de la surface de la bannière regorge de charbon. Ces dernières années, les autorités locales ont cependant entamé la construction de mines vertes, et sur une soixantaine de houillères vertes, huit sont aux normes nationales.
La fondation de la ferme photovoltaïque
Si Zhunge’erzhao abrite de nombreuses houillères, leur exploitation a gravement porté atteinte à l’environnement. Pour y remédier, il aura fallu plusieurs années de restauration écologique pour que plus de 4 000 panneaux photovoltaïques de 3 MW brillent désormais sous les rayons de soleil.
Des panneaux photovoltaïques à Zhunge’erzhao (Photo : Wang Shuiquan)
Pour mener à bien la restauration écologique, les autorités locales ont regroupé en 2022 huit villages administratifs et un quartier résidentiel pour fonder une ferme photovoltaïque d’une surface de 700 mu (1 mu = 1/15 ha). He Xing, son directeur, explique que la surface des panneaux photovoltaïques dans la ferme est d’environ 30 000 m2. D’une durée de vie d’au moins 15 ans, ils sont notamment installés sur des hangars à engrais organique et des étables. « Les panneaux photovoltaïque peuvent conserver la chaleur en hiver et abriter le bétail pour le protéger du soleil en été », dit-il.
Aujourd’hui, la ferme peut produire plus de 30 millions de kWh d’électricité par an, ce qui réduit les charges des houillères d’environ 10 millions de yuans par an et contribue à leur transition verte.
Des panneaux photovoltaïques sont disposés sur le toit de l’étable. (Photo : Wang Shuiquan)
L’élevage du bétail va de pair avec la production d’électricité. La ferme a défriché 7 300 mu de terres et élève 2 500 vaches, réalisant un bénéfice de plus de 10 millions de yuans en 2023. « Nous comptons élever 20 000 brebis et 50 000 poulets pour que davantage de villageois puissent gagner de l’argent », déclare M. He.
Fin 2023, Zhunge’erzhao comptait 429 mu de projets photovoltaïques, permettant de réduire le coût des mines de 20 millions de yuans par an.
Le développement de l’agriculture moderne
Xiao Cunhai, 45 ans, est originaire du village de Sanbaoyao. Il n’aurait jamais imaginé qu’il pourrait travailler dans un verger de la mine de Dabanpu et gagner 150 000 yuans par an.
Xiao Cunhai examine un arbre fruitier.
L’exploitation de la mine de Dabanpu, qui appartient à l’entreprise de charbonnage Liliang, a commencé en 2012, avec une production annuelle de 6,5 millions de tonnes de charbon. Ces dernières années, pour réaliser un développement vert, l’entreprise a combiné restauration écologique et agriculture moderne.
La mine de Dabanpu avant (g.) et après (d.) la restauration écologique
En 2018, l’entreprise a introduit des vignes, des pommiers et des légumes pour développer l’agriculture verte et restaurer l’écologie de la mine. « L’agriculture verte pourra contribuer au développement durable de l’industrie charbonnière », déclare Xi Ming, directeur adjoint permanent de l’entreprise, précisant que de jeunes arbres ont été plantés pour que les villageois en profitent dans quelques années.
Les vendanges dans la mine de Dabanpu
Actuellement, l’entreprise possède des vignes sur une superficie de 500 mu et un verger de 600 mu. Elle a créé une zone de légumes et de serre de 100 mu et bâti un domaine viticole d’une capacité annuelle de 200 tonnes. Son vin rouge et son vin blanc sont fort appréciés depuis 2021.
La récolte des pommes dans la mine de Dabanpu
M. Xi remarque que l’entreprise compte élargir le verger de pommiers à 1 000 mu d’ici 2025 et créer une coopérative pour que les villageois puissent accroître leurs revenus.
La création du site touristique
La bannière de Jungar se situe dans des zones éloignées de Mongolie intérieure et il est peu commode de s’y rendre. Il existe cependant un site populaire, attirant plus de 100 000 visiteurs par an.
Vue aérienne du site touristique de la mine de Zhunneng
Dans le site touristique de la mine de Zhunneng, dans le bourg de Xuejiawan, les touristes peuvent voir comment on exploite une mine à ciel ouvert par le biais de la technologie 3D et de la réalité virtuelle, en savoir plus sur l’agriculture moderne dans un verger d’un millier de mu, et visiter un parc thématique sur la biodiversité.
Le parc thématique sur la biodiversité dans le site touristique de la mine de Zhunneng
Le groupe Zhunneng dispose de deux mines à ciel ouvert. Ses capacités de production annuelle peuvent atteindre 69 millions de tonnes, se trouvant au premier rang national.
Une ferme écologique dans la mine de Zhunneng
À partir de 2012, le groupe a redoublé d’efforts dans la protection de l’environnement et tout en exploitant la mine, a introduit des visites. L’entreprise a investi 2,8 milliards de yuans pour refaçonner le paysage, restructurer les sols, planter des végétaux et protéger la biodiversité. Le projet de gestion écologique de terre s’étend sur 65 km2. Le taux de remise en valeur des terres des huit terrils dans les deux mines atteint 100 %. En 2022, le site touristique de la mine de Zhunneng a figuré sur un rapport du Forum économique mondial en tant qu’exemple de restauration écologique des mines, proposant des expériences de transition verte à d’autres mines.
« La restauration écologique dans les mines a mis fin aux tempêtes de sable et constitue la base du développement vert de l’industrie charbonnière », conclut Wei Bowei, directeur du service de protection de l’environnement du groupe Zhunneng.