Société

Travailler pour les JO de Paris
By XU YING, membre de la rédaction | Dialogue Chine-France | Updated: 2024-07-12 14:49:00

« Ouvrons grand les jeux », les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, qui débuteront dans une dizaine de jours, offriront au monde entier des expériences inédites et des sensations fortes. Au cœur de l’organisation de ce grand évènement sportif, l’équipe de volontaires contribuera directement à sa réussite. Chen Penghan, étudiant chinois de l’Université des langues et cultures de Beijing (BLCU) fait partie de ces derniers. Très impatient de vivre des aventures exceptionnelles pendant les prochains JO, il travaillera comme « Assistant Famille Olympique » (OFA). À cette occasion, La Chine au présent l’a interviewé pour connaître son parcours pour devenir volontaire. 

Chen Penghan, volontaire pour les JO de Paris 2024 

Un étudiant mobilisé 

Chen Penghan, étudiant en traduction chinois-anglais-français à l’Institut de traducteurs et d’interprètes de BLCU, a eu l’idée de devenir volontaire pour les JO de Paris dès sa première année de licence en 2021. Lors d’un cours de français, il a visionné une publicité sur la ville de Paris diffusée lors de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo. La scène vivante, qui incarnait le charme à la française, l’a énormément fasciné et il a gardé en tête l’idée de participer aux Jeux en tant que volontaire.

Dans le cadre du recrutement des 45 000 volontaires pour l’organisation des JO de Paris, l’ambassade de France en Chine et le réseau des Alliances Françaises ont lancé le programme des « Volontaires Paris 2024 » afin de sélectionner, former et envoyer des jeunes bénévoles de toute la Chine à Paris. Au total, 27 volontaires chinois ont été sélectionnés parmi les étudiants des universités partenaires des 14 Alliances Françaises de Chine.

En mai 2022, l’annonce pour les candidatures au programme des « Volontaires Paris 2024 » a été publiée sur le site officiel de son université. Malgré ses hésitations initiales, en raison d’une concurrence féroce, Chen Penghan a finalement décidé de participer à la sélection grâce aux encouragements de ses parents et de ses amis.

Chen Penghan (g.) participe à la réception placée sous le thème « la francophonie en forme Olympique », à l’Ambassade de France en Chine à Beijing, le 20 mars 2024. (PHOTOS FOURNIES PAR CHEN PENGHAN) 

Une sélection rigoureuse 

Pour postuler au programme, les candidats devaient soumettre différents documents en chinois et en anglais, comme un CV et une lettre de motivation. Le processus de sélection s’est déroulé en trois phases. Tout d’abord, des entretiens initiaux ont eu lieu avec les 16 étudiants de BLCU qui étaient candidats pour évaluer leur aptitude individuelle.

Ensuite, les six candidats les plus compétents ont été choisis pour organiser un match de badminton entre les étudiants et les enseignants de l’université. Ce match visait à évaluer leurs compétences dans des domaines tels que l’organisation, la communication et la capacité à travailler en équipe.

Enfin, des entretiens supplémentaires ont permis de passer en revue les acquis et les défauts des candidats durant ce match. Finalement, deux candidats exceptionnels de BLCU, dont Chen Penghan, ont été sélectionnés. « J’ai vraiment de la chance. Je suis très honoré de figurer parmi les volontaires des Jeux de Paris », s’exclame-t-il.

Des attentes 

Depuis sa sélection à l’été 2022, Chen Penghan a suivi une formation gratuite en français auprès de l’Alliance Française de Beijing et a participé à de nombreuses activités culturelles en tant que présentateur pour assurer au mieux son poste d’OFA. Il a également participé à des forums et des festivals en tant que bénévole, cherchant ainsi à enrichir son expérience.

Son rôle consistera à servir de guide ou d’interprète à un membre de la famille olympique du 26 juillet au 12 août. Il est déterminé à donner le meilleur de lui-même. « J’espère fournir des services efficaces et donner une bonne image des jeunes volontaires chinois », déclare-t-il avec confiance. De plus, il souhaite profiter de cette occasion pour échanger avec des volontaires et des athlètes venant d’autres pays et partager la culture chinoise.

Numéro 20 avril-juin 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens