Société

La Chine étend sa politique de transit sans visa à un plus grand nombre de ports
Xinhua | Updated: 2024-07-16 10:26:00

Des touristes étrangers posent pour une photo devant la Salle de Prière pour les bonnes récoltes, ou Qiniandian, au parc Tiantan (Temple du Ciel), à Beijing, capitale chinoise, le 9 juillet 2024. (Photo : Ju Huanzong) 

L'Administration nationale de l'immigration de Chine (ANIC) a annoncé lundi que la politique de transit de 144 heures sans visa avait été étendue à trois autres ports d'entrée, portant le nombre total de ports couverts par ladite politique à 37. 

Les trois nouveaux ports sont l'aéroport international Xinzheng de Zhengzhou, dans la province du Henan (centre), l'aéroport international Sanyi de Lijiang et le port ferroviaire de Mohan, dans la province du Yunnan (sud-ouest), a indiqué l'administration dans un communiqué. 

Depuis lundi, les ressortissants étrangers éligibles peuvent entrer en Chine sans visa par le port d'aviation de Zhengzhou, leur séjour étant limité à la province du Henan. De même, les personnes entrant dans le Yunnan sans visa sont autorisées à séjourner dans un plus grand nombre de régions de la province. Auparavant, ils ne pouvaient séjourner qu'à Kunming alors qu'aujourd'hui, ils peuvent visiter neuf villes ou régions de niveau préfectoral, dont Kunming, Lijiang, Dali et Xishuangbanna, d'après l'ANIC. 

Actuellement, les ressortissants étrangers de 54 pays tels que les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni peuvent bénéficier de la politique d'exemption de visa de 144 heures pour des activités à court terme telles que les voyages et les visites d'affaires. 

Le communiqué de l'ANIC indique que l'extension de la politique d'exemption de visa devrait offrir davantage de choix aux ressortissants étrangers qui voyagent et font des affaires en Chine. 

Selon le document, la politique de transit sans visa de 72/144 heures a joué un rôle important dans l'ouverture de haut niveau du pays, en facilitant la mobilité entre la Chine et d'autres pays, et en promouvant les échanges et la coopération. Le document prévoit de continuer d'améliorer et d'optimiser cette politique, et d'accueillir favorablement les visiteurs étrangers avec un esprit plus ouvert. 

L'ANIC a déclaré au début du mois que la Chine avait enregistré 14,64 millions de voyages d'étrangers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 152,7% par rapport à l'année précédente. Parmi ces voyages, 8,54 millions ont été réalisés sans visa, ce qui représente 52% des voyages entrants et une augmentation de 190,1% en glissement annuel. 

En plus des politiques élargies d'exemption de visa, la Chine a également lancé une série d'autres mesures visant à faciliter l'entrée des ressortissants étrangers et leur séjour en Chine, notamment l'assouplissement des exigences en matière de demande de visa et la simplification des procédures, l'exemption des contrôles frontaliers pour certains passagers en transit, et un paiement par téléphone mobile plus pratique pour les étrangers. 

L'ANIC s'attend à ce que le nombre d'étrangers visitant la Chine continue d'augmenter au cours du second semestre de cette année. 

Les mesures adoptées facilitant de plus en plus les visites en Chine, le pays est devenu une destination populaire pour les touristes étrangers. Avec l'augmentation des partages d'expériences de voyage en Chine sur les médias sociaux, le terme "voyage en Chine" est devenu l'un des mots clés les plus recherchés sur de nombreuses plates-formes mondiales de médias sociaux. 

La Chine continuera d'accueillir le monde à bras ouverts, de donner un nouveau dynamisme au monde grâce à son développement, et de créer plus d'énergie et d'enthousiasme pour les échanges entre les peuples, a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la semaine dernière.  

Numéro 20 avril-juin 2024
APN&CCPPC 2024
Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
La Chine poursuit sa réforme économique
Liens