Société

D'amour et de café
By YU XIANGJUN, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2024-09-04 16:50:00

Dans les ruelles sinueuses et pittoresques de la vieille ville de Kachgar (Xinjiang), se niche un café chaleureux et unique nommé « Dili et Diya ». Ce café enivre les papilles de chaque client avec ses boissons aux arômes intenses, mais il est également renommé pour l’histoire d’amour internationale qui se cache derrière son nom. Les commerçants et les habitants des environs vous diront qu’un jeune homme ouïgour et sa femme africaine vendent du café dans cette rue, partageant leurs anecdotes avec les touristes. Transmise grâce au bouche-à-oreille, cette histoire est devenue une légende de la vieille ville.

Le nom de ce café est formé des noms du couple international de Dilixati Turxun, un jeune homme de Kachgar et de Haidiya, une jeune Tanzanienne. Haidiya est venue étudier à l’Université de Médecine de Fujian en 2012, et Dilixati a été admis à l’Université de Fuzhou l’année suivante. Leur histoire a commencé pendant leurs études. En 2020, ils se sont mariés à Kachgar. En 2022, ils ont quitté leur emploi à Fuzhou et sont retournés à Kachgar pour créer leur entreprise, donnant naissance à ce café plein d’amour et de rêves, ainsi qu’à un adorable bébé.

Devanture du café Dili et Diya  

Le café Dili et Diya se trouve dans la rue Wusitangboyi. La décoration simple de l’enseigne s’harmonise parfaitement avec le style de la vieille ville. Le fronton en bois est gravé des noms du couple, et une photo de leur mariage est accrochée sur la petite porte bleue, créant une atmosphère chaleureuse et artistique. En entrant dans le café, on découvre une fusion habile des éléments culturels chinois et tanzaniens, et se sent à la croisée de deux pays. Les grains de café proviennent de la ville natale de Haidiya en Tanzanie, tandis que le lait frais est fourni par les producteurs de Kachgar. Dans le café, on peut observer Haidiya enseigner aux employés les techniques de mouture et de préparation du café. Chaque étape est réalisée avec soin et précision, permettant aux clients de savourer une tasse de café au parfum riche et authentique, laissant un goût inoubliable en bouche.

Haidiya a non seulement un goût unique pour les grains de café, mais également une passion pour les différentes variétés de café. Ainsi, une gamme de grains de café africains soigneusement choisis et des boissons spéciales peuvent être proposées. Le café de haute qualité est devenu la marque de fabrique de l’enseigne. En outre, des produits locaux ainsi que des objets artisanaux africains sont également disponibles, offrant aux clients un choix plus varié.

La décoration du café reflète la fusion des cultures chinoise et africaine. 

Pour Dilixati et Haidiya, posséder leur propre café était un rêve commun. Pendant la haute saison touristique, la vieille ville de Kachgar accueille plus de 50 000 visiteurs par jour, et leur café vend des centaines de tasses quotidiennement. Aujourd’hui, leur rêve est non seulement devenu réalité, mais il est également en plein essor, ce qui remplit le couple de fierté. Ils espèrent que ce café servira de pont, transmettant les cultures chinoise et tanzanienne à travers un café délicieux, des objets artisanaux raffinés et leur présence, permettant ainsi aux graines de l’échange culturel de prendre racine.

Le fils de Dilixati et Haidiya joue avec un autre enfant dans le café. 

Avec le temps, le café Dili et Diya est devenu un lieu incontournable de la vieille ville de Kachgar, apparaissant fréquemment sur les réseaux sociaux et les sites de voyage. Les touristes viennent de loin, non seulement pour déguster un café aux saveurs sino-africaines, mais aussi pour être touchés par cette histoire d’amour qui transcende les frontières. Haidiya parle six langues, dont le swahili, le chinois, l’anglais, l’hindi et l’ourdou, ce qui lui permet de communiquer aisément avec les clients du monde entier. Lorsqu’il y a beaucoup de clients, elle prend parfois le micro pour chanter des chansons folkloriques tanzaniennes. Son sourire et sa voix deviennent alors un spectacle enchanteur, tandis que Dilixati reste toujours à ses côtés, veillant tendrement sur Haidiya et leur enfant, partageant leur bonheur aux passants.

Haidiya chante une chanson folklorique tanzanienne aux touristes, tandis que son mari, Dilixati, tient leur adorable enfant à côté d’elle. (PHOTOS : YU XIANGJUN) 

Avec la montée en notoriété du café, Dilixati explore la possibilité de développer son activité en utilisant des méthodes telles que la diffusion en direct pour vendre davantage de grains de café africains de qualité à Kachgar et dans tout le pays, tout en promouvant les produits de Kachgar en Afrique et dans le monde entier. Dans cette terre pleine de charme qu’est la vieille ville de Kachgar, ce café prospérera dans le temps, tout comme l’amour du couple de propriétaire.

La vieille ville témoigne de la prospérité de Kachgar et des changements rapides de la région frontalière. Aujourd’hui de nombreux autres cafés comme le Dili et Diya s’y sont installés. Les propriétaires viennent de différentes ethnies, de différentes régions, avec des passés et des coutumes variés, mais ils partagent tous la même résilience et les mêmes objectifs. Ils luttent sans relâche pour une vie meilleure. Leurs silhouettes occupées reflètent le profil vivant de Kachgar d’aujourd’hui. Les histoires vibrantes des personnes ordinaires tout comme la leur forment un chapitre émouvant d’une vie meilleure.

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
L'art intemporel de Dunhuang
Liens