Société

Un bilan brillant au Xizang
By PENG YAO* | La Chine au présent | Updated: 2024-09-30 17:42:00

Touristes vêtues du costume tibétain devant le Palais du Potala (Lhassa) 

L’année 2024 marque le 30e anniversaire de la mise en œuvre du soutien ciblé au Xizang, une décision majeure prise par le gouvernement central chinois en 1994. À ce jour, près de 12 000 personnes ont été envoyées en dix groupes successifs au Xizang. Elles collaborent étroitement avec les habitants locaux, contribuant à la stabilité durale, au développement économique rapide et à l’amélioration continue du niveau de vie de la population.

L’assistance médicale 

Depuis 2015, le Département de l’Organisation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et la Commission nationale de la Santé envoient des professionnels de la santé au Xizang. À ce jour, plus de 1 700 personnes y ont été envoyées en neuf groupes successifs pour soutenir l’amélioration du système de santé local aux différents échelons. Dans le même temps, des milliers de travailleurs de la santé du Xizang ont eu l’occasion de suivre une formation dans les hôpitaux fournissant de l’aide.

La région autonome du Xizang a mis en place des fonds spéciaux pour rénover les infrastructures hospitalières, adopté des politiques pour augmenter le taux de certification du personnel soignant et accordé des garanties de poste titulaire et de logement au personnel médical venant soutenir le Xizang.

Grâce à l’augmentation du personnel médical qualifié, au renouvellement des équipements et au développement rapide des hôpitaux, les Tibétains bénéficient désormais de services médicaux de haut niveau à proximité.

La ville de Shannan connaît une incidence élevée des maladies du système hépato-pancréato-biliaire, ce qui entraîne une forte demande de traitements médicaux. Pendant neuf années consécutives, la province de l’Anhui a envoyé des médecins expérimentés au Xizang pour soutenir le département de chirurgie hépato-pancréato-biliaire à l’Hôpital populaire de Shannan.

D’une part, ils aident les médecins locaux à améliorer leurs capacités de traitement et, d’autre part, ils donnent des conseils en matière de soins médicaux dans les hôpitaux de district. « Nous apportons de nouvelles technologies, tandis que les médecins locaux nous présentent les cas spécifiques qu’ils reçoivent. Nous apprenons les uns des autres », a expliqué Wu Wei, médecin originaire de l’Anhui et actuellement chef du département de chirurgie hépato-pancréato-biliaire à l’Hôpital populaire de Shannan.

L’aide médicale apportée au Xizang a considérablement facilité l’accès aux soins pour les habitants locaux. Selon des données de la Commission nationale de la Santé, 184 hôpitaux ont envoyé au cours des 30 dernières années près de 2 000 spécialistes au Xizang pour soutenir le travail médico-sanitaire local. Les provinces aidant le Xizang ont également contribuer à la formation de plus de 4 800 membres du personnel médical, offrant à plus de 5 000 personnes par an des occasions de participer à des stages et à des colloques.

Dépistage des maladies cardiaques congénitales pour les enfants de Xigaze 

La formation des enseignants 

En décembre 2015, plusieurs ministères, dont celui de l’Éducation, ont publié conjointement un plan de mise en œuvre de l’assistance éducative au Xizang. Depuis lors, 17 provinces et municipalités ainsi que 30 écoles primaires et secondaires rattachées à des universités relevant directement du ministère de l’Éducation envoient régulièrement des enseignants au Xizang.

D’après les données publiées en 2017 par le Bureau municipal de l’éducation de Lhassa, trois écoles bénéficiaires de l’aide, à savoir l’École secondaire expérimentale de Beijing à Lhassa, l’École secondaire expérimentale du Jiangsu à Lhassa et l’antenne de l’École primaire expérimentale de Lhassa, ont entièrement intégré l’enseignement bilingue.

L’École secondaire expérimentale de Beijing à Lhassa a mis en place de nombreux cours spécialisés et des activités variées pour améliorer les capacités d’apprentissage des enfants et promouvoir les échanges entre les élèves à Beijing et à Lhassa.

Aujourd’hui, les 17 provinces et municipalité de soutien ciblé ont envoyé plus de 2 100 personnes au Xizang, soutenant 21 écoles primaires et secondaires locales. Elles aident et guident plus de 2 500 enseignants et plus de 150 équipes locales, en optimisant les concepts éducatifs, les modes de gestion et les méthodes d’enseignement des écoles locales. Parallèlement, le personnel enseignant du Xizang est de plus en plus compétent grâce à l’envoi de plus de 2 400 personnes dans les provinces et municipalités partenaires pour suivre une formation d’un an.

Des techniciens de State Grid Anhui Electric Power aident le personnel de la Shannan Power Supply Company et utilisent pour la première fois le drone quadricoptère dans le district de Nêdong (Xizang). 

Une assistance plus ciblée 

L’aide du personnel médical et éducatif a ouvert de nouvelles voies pour favoriser le développement du Xizang. Ces dernières années, le modèle d’« assistance en petit groupe » a permis une assistance plus ciblée, flexible et professionnelle, notamment dans les domaines du développement des industries et de la revitalisation rurale, apportant une nouvelle dynamique au développement socio-économique du Xizang.

En 2019, le 9e groupe d’assistance envoyé au Xizang par la province du Fujian a créé un groupe dédié à l’art de la peinture de thangka à la laque. Grâce à un financement spécial du gouvernement du Fujian destiné au développement de l’industrie culturelle, l’équipe a organisé une formation qui combinait habilement le thangka et la peinture à la laque. Dans la lutte contre la pauvreté par l’art, l’équipe a formé une centaine de peintres dans la ville de Qamdo, dans l’est du Xizang.

Ren Qinglang, l’un des premiers participants à la formation, a réalisé de nombreuses peintures populaires, dont une baptisée Bodhisattva Tara vendue pour 40 000 yuans. De plus, les 12 œuvres de peinture sur assiette réalisées par ses élèves ont été vendues lors de la Foire 2019 des industries culturelles du détroit (Xiamen). En 2023, Qamdo comptait quatre ateliers et un centre de peinture de thangka à la laque, offrant un emploi à plus de 60 personnes, avec un revenu annuel par tête de 60 000 yuans.

En décembre 2021, quatre membres du groupe de soutien envoyé au Xizang par le Bureau provincial de l’agriculture et des régions rurales du Hubei ont présenté un rapport de test comparatif des variétés de maïs de semence. Ce dernier montre que neuf variétés de maïs peuvent mûrir sans problème à Shannan, à une altitude de 3 650 m, avec une production moyenne de 915,6 kg par mu (1 mu = 1/15 ha) et une production maximale de 1 039,7 kg par mu. De plus, les indicateurs de qualité tels que le poids, la teneur en eau et le taux de moisissure dépassent les normes nationales les plus strictes. Il s’agit d’un record historique de rendement pour la culture du maïs de semence dans la ville.

Le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement, Shanghai, le Shandong, le Jilin et le Heilongjiang, continuent de fournir une aide ciblée à la ville de Xigaze. Depuis 2023, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement envoie des groupes de travail à Xigaze, octroyant un financement spécial de 146 millions de yuans pour la protection écologique et la lutte contre la pollution environnementale.

En mai 2024, une foire-exposition de marchandises tibétaines a été organisée à Shanghai. Des départements liés à l’assistance au Xizang dans de nombreuses provinces et municipalités ont conjointement invité 93 entreprises venant de Xigaze, Lhassa, Nagqu et Shannan à présenter plus de 400 catégories de produits aux habitants de Shanghai. Ces produits comprenaient à la fois des créations développées de manière indépendante par des entreprises tibétaines et des produits issus de la collaboration entre les parties aidantes et aidées.

D’après Song Liqiang, chef adjoint du Département de l’Organisation du Comité du PCC de la région autonome du Xizang, et chef du 10e groupe d’assistance au Xizang, près de 12 000 personnes y ont été envoyées au cours des 30 dernières années, plus de 1 140 entreprises ont été introduites, des centaines marques caractéristiques ont été créées, presque 10 000 orphelins et élèves pauvres ont été financés, et plus de 8 300 patients atteints de maladies cardiaques, de cataracte et de maladie de Kashin-Beck ont reçu un traitement gratuit.

Le soutien apporté au Xizang au cours des trois dernières décennies a produit des résultats remarquables. Il a permis d’accélérer la transformation et la montée en gamme de l’économie tibétaine, de renforcer les échanges entre les différentes ethnies et de résoudre de nombreux problèmes des habitants locaux. Les efforts ne s’arrêteront pas, et l’aide au Xizang pour un développement de haute qualité se poursuit.

*PENG YAO est journaliste à China.org.cn.

Numéro 20 avril-juin 2024
75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine
La coopération nucléaire sino-française évolue vers de nouveaux horizons
Un designer au pied de la Grande Muraille
La quête des racines de la société chinoise
Liens