En mai 2024, le président chinois Xi Jinping s’est rendu pour la première fois en Europe depuis cinq ans, répondant à une invitation pour une visite d’État en France, en Serbie et en Hongrie. Il a souligné que les relations sino-européennes reposent sur de fortes dynamiques endogènes et ont devant elle de vastes perspectives. La Chine et l’UE, deux grands acteurs dans le monde, doivent s’en tenir à leur partenariat, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance stratégique mutuelle, bâtir des convergences stratégiques et développer la coordination stratégique, en vue de promouvoir un développement sain et stable de leurs relations et d’apporter une nouvelle contribution à la paix et au développement dans le monde.
Face aux barrières et aux restrictions américaines imposées à la Chine sur la science, la technologie et le flux de talents, le renforcement des échanges sino-européens en matière de personnel hautement qualifié, à tous les niveaux et dans de nombreux domaines, revêt une importance stratégique. Cela favorisera une base d’opinion publique solide pour le développement des relations bilatérales.
Les échanges humains diversifiés
Les échanges humains constituent une pierre angulaire importante des relations sino-européennes. Le président Xi Jinping a remarqué que la Chine et l’Europe, deux civilisations majeures prônant la diversité, doivent intensifier leurs échanges humains et faciliter la mobilité des personnes entre les deux parties.
Actuellement, la Chine et l’Europe ont déjà un cadre d’échanges humains dans tous les domaines et à différents niveaux, avec des coopérations étendues dans l’éducation, la culture, les sports, la jeunesse, la science et la technologie. Afin de stimuler ces échanges, la Chine a mis en place des politiques unilatérales d’exemption de visa pour plusieurs pays européens, dont la France, l’Allemagne et la Suisse, simplifiant ainsi les formalités de visa.
Depuis 2018, le nombre de ressortissants chinois titulaires d’un permis de séjour dans l’UE atteint un million de personnes chaque année, soit l’une des plus importantes populations de pays tiers.
Dans le domaine de l’éducation, la Chine a conclu des accords avec plus de 20 États membres de l’UE pour la reconnaissance mutuelle des diplômes, des niveaux d’instruction et des grades universitaires. L’Europe a établi en Chine de nombreuses institutions culturelles et pédagogiques telles que l’Alliance française, l’Institut Goethe et l’Institut Cervantes. Et inversement, des établissements d’enseignement supérieur chinois ont implanté en Europe plus de 200 Instituts Confucius et Classes Confucius.
Dans le domaine de la culture, la Chine et l’Europe ont développé des projets d’échanges culturels riches et variés. Elles créent réciproquement des centres culturels, construisent des ponts d’échanges culturels et consolident en permanence la base de l’opinion publique des relations bilatérales, se montrant exemplaires dans l’inspiration mutuelle entre civilisations.
Le 6 mai lors d’une rencontre avec des journalistes après un entretien avec le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée, le président chinois Xi Jinping a souligné la nécessité d’accélérer le rapprochement des deux peuples par les échanges humains et culturels. Il a également indiqué que l’Année sino-française du tourisme culturel nous offre une opportunité de promouvoir la coopération éducative, sportive, audiovisuelle, entre les jeunes et décentralisée.
« Les échanges sino-français en matière d’éducation ont été marqués par de brillants chapitres comme la création en collaboration avec des personnalités françaises il y a 150 ans de l’École navale du Fujian et le mouvement Travail-Études en France au début du XXe siècle. Nous saluons la participation de la France, en tant que pays d’honneur, à la Conférence et Exposition annuelle de Chine pour l’Éducation internationale 2024, et travaillerons d’ici trois ans, à porter à plus de 10 000 le nombre d’étudiants français en Chine et à doubler le nombre des jeunes et adolescents européens bénéficiaires de programmes d’échanges en Chine », a indiqué M. Xi.
Lancement de l’Initiative d’échange des jeunes et des étudiants France-Chine et Europe-Chine à Paris, le 21 juin 2024
Un approfondissement continu
L’échange et la coopération des talents entre la Chine et l’Europe se sont progressivement accrus et enrichis avec le développement des relations sino-européennes. En 1997, l’UE a lancé un projet de coopération avec la Chine dans le domaine de l’enseignement supérieur, visant à renforcer les échanges entre les universitaires des deux parties. En 1998, l’Accord de coopération scientifique et technologique entre l’Union européenne et la Chine a été signé. En 2001, l’adhésion de la Chine à l’OMC a intensifié la demande de coopération sino-européenne, en parallèle avec l’accélération de la mondialisation économique.
Par la suite, un cadre de coopération pour l’échange de talents entre la Chine et l’UE a commencé à se structurer. En 2003, l’UE a publié un document intitulé Intérêts communs et défis de la relation UE-Chine : vers un partenariat mature, tandis que la Chine publiait pour la première fois des documents sur sa politique à l’égard de l’UE. La même année, la Chine a promulgué les Règlements de la RPC de 2003 sur la coopération sino-étrangère en matière de gestion d’établissements d’enseignement, encourageant les universités chinoises à développer des programmes académiques conjoints avec des universités de renommée mondiale. En mai 2009, le ministère chinois des Sciences et Technologies et la Direction générale de la recherche et de l’innovation de l’UE ont signé un accord de partenariat scientifique et technologique.
En 2010, le Centre des énergies propres Europe-Chine (EC2) a été inauguré, et plusieurs plateformes destinées à la coopération entre les chercheurs chinois et européens ont été créées, notamment la Plateforme pour les réseaux de chercheurs européens en Chine et l’EURAXESS China. En 2011, l’Université normale de Beijing a adhéré, en tant que première institution partenaire chinoise, au programme MARIHE (Master en Recherche et Innovation dans l’enseignement supérieur) soutenu par Erasmus +. À ce jour, neuf promotions d’étudiants ont été admises.
À partir de 2010, la coopération sino-européenne en matière de talents s’est progressivement approfondie. En 2012, lors du 15e Sommet Chine-UE, l’Accord de coopération scientifique et technologique entre l’Union européenne et la Chine a été signé, et sur cette base, le premier Dialogue Chine-UE sur la coopération en matière d’innovation a eu lieu un an plus tard. Désormais, les deux parties sont parvenues à un consensus sur le renforcement de l’innovation dans la recherche.
En 2013, lors du 16e Sommet Chine-UE, les deux parties ont conjointement élaboré l’Agenda stratégique de coopération UE-Chine 2020, marquant une nouvelle étape dans la coopération sino-européenne. En 2015, lors du 17e Sommet Chine-UE, le Mécanisme de cofinancement UE-Chine a été fondé, augmentant considérablement la participation des chercheurs chinois aux programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il a favorisé la systématisation et la normalisation des collaborations scientifiques et technologiques entre les deux parties.
Le stand de Disneyland Paris à l’ITB 2024 à Shanghai, le 27 mai 2024
Une opinion publique favorable
Depuis 2020, la coopération entre la Chine et l’UE en matière de talents continue de se développer vers de nouvelles formes et de nouveaux domaines, malgré l’impact du COVID-19. La Décision du Comité central du Parti communiste chinois relative à l’approfondissement plus poussé de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation chinoise approuvée à l’issue de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois souligne la nécessité d’élargir les échanges et la coopération scientifiques et technologiques internationaux. Elle encourage également la création en Chine d’organisations scientifiques et technologiques internationales, et l’optimisation des mécanismes de gestion des échanges avec l’extérieur dans les universités, les instituts de recherche et les associations scientifiques et technologiques.
Lors du Forum des talents Chine-Europe 2023, le groupe Adecco et l’Université de Pékin ont signé un accord de coopération relatif à la Base de stages de l’Université de Pékin, visant à développer des échanges approfondis dans les domaines de la formation des talents et de l’emploi. En mai 2024, le Centre de coopération Chine-Europe pour l’échange des talents et l’innovation a été inauguré à Hangzhou (Zhejiang). Il a pour objectif de construire des ponts efficaces entre la Chine et l’UE, favorisant la coopération scientifique et technologique, les échanges humains, l’innovation et l’entrepreneuriat.
D’après Feng Zhongping, directeur de l’Institut d’études européennes relevant de l’Académie des Sciences sociales de Chine, les relations sino-européennes figurent parmi les relations bilatérales les plus importantes au monde, un fait de plus en plus reconnu ces dernières années. La Chine accorde une grande importance à ses relations avec l’Europe, et vice versa. Les échanges humains jouent un rôle crucial de facilitateur dans le développement des relations bilatérales, et la coopération en matière de talents entre la Chine et l’Europe renforce constamment la base de l’opinion publique pour ce dernier.
Le texte a été édité par la rédaction sur la base de reportages de l’Agence Xinhua et du