Société

Macao : rencontre entre l'Orient et l'Occident
By Xu Ying, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2025-01-13 13:42:00

La Rua do Cunha à Macao fait le plein de touristes. 

La région administrative spéciale de Macao, située à l’ouest de l’embouchure de la rivière des Perles, est un point important de la Route maritime de la Soie. Administrée par les Portugais à partir du milieu du XVIe siècle, Macao est revenue sous la souveraineté chinoise en 1999. Elle comprend la péninsule de Macao et les deux îles de Taipa et de Coloane.

En juillet 2005, lors de la 29e session du Comité du patrimoine mondial qui s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, le Centre historique de Macao a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, ce qui en fait le 31e site chinois à recevoir cette distinction. L’UNESCO l’a décrit comme un témoignage « de la première et de la plus durable des rencontres entre la Chine et l’Occident, basée sur le dynamisme du commerce international ».

Situé au cœur de la vieille ville de Macao, le Centre historique de Macao comprend 22 bâtiments et des espaces publics, construits sur plus de 400 ans, de la dynastie Ming (1368-1644) à la République de Chine (1912-1949).

Les touristes admirent les décorations de Noël devant les célèbres Ruines de Saint-Paul à Macao, le 30 novembre 2024. 

Coexistence des religions 

La répartition des bâtiments principaux du Centre historique de Macao illustre la coexistence de nombreuses croyances. Le temple A-Ma, dédié à la déesse chinoise de la mer, se trouve à deux pas de l’église Saint-Lawrence, pour le saint patron portugais des marins. À côté des Ruines de Saint-Paul se trouve le temple taoïste Nezha et le séminaire Saint-Joseph, qui était dédié à la formation des moines.

Il est difficile de commencer une visite à Macao autrement que par les Ruines de Saint-Paul, l’un des symboles les plus emblématiques de la ville. Il s’agit de la façade de l’église construite entre 1602 et 1640, détruite par un incendie en 1835. L’église faisait partie du Collège Saint-Paul, première institution universitaire de style occidental en Extrême-Orient.

Le temple Nezha, fondé en 1888, est situé juste derrière les Ruines de Saint-Paul. Dédié à Nezha, un dieu juvénile vénéré par les Chinois, le temple est l’un des meilleurs exemples de la diversité culturelle et de la liberté religieuse de Macao. Le temple est un lieu où les gens prient pour la sécurité en mer. Le dragon qu’on peut admirer dans le temple est le dieu suprême de la mer vénéré par les Chinois.

Le temple A-Ma est le plus ancien temple de Macao. Il est dédié à la déesse Mazu, également appelée A-Ma, protectrice des pêcheurs et des marins, très vénérée par les habitants de Macao. On dit que le temple A-Ma a été le premier bâtiment que les Portugais ont vu lorsqu’ils ont débarqué à Macao au XVIe siècle.

Construite par les jésuites au milieu du XVIe siècle, l’église Saint-Lawrence est l’une des trois plus anciennes églises de Macao. Son aspect et sa taille actuelle datent de 1846. Située sur la côte sud de Macao, surplombant la mer, les familles de marins portugais se réunissaient sur les marches de l’église pour prier et attendre leur retour, d’où son nom chinois « Feng Shun Tang », qui signifie la salle des vents apaisants. Le quartier où se trouve l’église était autrefois réservé aux riches, ce qui explique la taille et la richesse architecturale de l’édifice. Il s’agit d’une structure néoclassique avec des inspirations décoratives baroques subtiles.

La Fête du camping d’Aoqin 2024 à Hengqin, les 26 et 27 octobre 2024 

Interactions culturelles 

Le Centre historique de Macao abrite la plus ancienne, vaste et mieux préservée collection de bâtiments historiques de Chine. Ces bâtiments reflètent les caractéristiques typiques d’une ville portuaire et d’une agglomération sino-portugaise, avec des styles architecturaux mêlant cultures occidentale et asiatique.

Construit en 1784, le bâtiment « Leal Senado » (littéralement Sénat loyal) est le siège de la mairie de Macao. Aujourd’hui connu sous le nom de bâtiment IAM, il est de style néoclassique et conserve tous ses murs d’origine et sa disposition principale, avec une cour-jardin à l’arrière de style portugais. Au premier étage se trouve une bibliothèque inspirée de la bibliothèque du Palais national de Mafra au Portugal, pour conserver les classiques étrangers datant d’entre le XVIIe et le XXe siècles.

En plus de la première institution universitaire de style occidental, Macao possède le premier théâtre de style occidental en Chine : le Théâtre Dom Pedro V. Construit en 1860 avec une capacité de 300 places assises, il reste un lieu d’événements publics et de célébrations importantes de la ville. Macao abrite aussi le premier phare moderne en Chine, le phare de Guia. Datant de 1864, il se dresse sur le point le plus haut de la péninsule de Macao.

Une danse du dragon de 238 mètres de long est exécutée devant le temple de Mazu lors du premier jour du Nouvel An lunaire à Macao, le 22 janvier 2023. 

Plus loin, la place Lilau était l’un des premiers quartiers résidentiels portugais de Macao car elle était la principale source d’eau naturelle de la ville. À côté de la place se trouve un complexe résidentiel traditionnel chinois, où résidait l’éminent écrivain chinois Zheng Guanying. Ce quartier, d’une superficie de 4 km2, affiche un mélange de détails chinois et étrangers, comme des fenêtres à treillis en bois de style chinois et des volets de fenêtre d’origine indienne.

La ville de Macao continue de se transformer et d’adopter un nouveau visage. Le site du chantier naval est devenu une scène vibrante d’improvisation artistique où la créativité des jeunes s’épanouit. Les vieilles rues offrent aujourd’hui des espaces pour la confection de zongzi (triangles de riz gluant) fourrés à la viande rôtie, attirant les touristes en quête de saveurs authentiques. Au pied des Ruines majestueuses de Saint-Paul, la danse du lion et la samba se partagent les applaudissements et les acclamations. Les interactions culturelles insufflent une nouvelle vitalité à Macao, une ville au patrimoine riche, où le passé et le présent s’entremêlent pour créer une expérience inoubliable.

Numéro 22 octobre-décembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
La peinture ne connaît pas les frontières
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Métamorphose(s) : une exploration de l'âme humaine
Liens