La Chine compte environ 42.000 cliniques de médecine traditionnelle chinoise (MTC) au sein des centres de soins de quartier et du niveau de bourg, dont 99,6% ayant la capacité de fournir des services de MTC.
Ces chiffres ont été publiés lors d'une conférence de presse organisée récemment par l'Administration nationale de la MTC, ajoutant qu'en 2015, il y avait plus de 3.000 cliniques de MTC dans tout le pays.
La Chine s'efforce de renforcer le rôle de la MTC dans le cadre du développement de son initiative pour une Chine en bonne santé. Le pays continue de mener à bien la formation gratuite d'étudiants en MTC pour les zones rurales, la formation de talents des cliniques, la construction d'ateliers d'héritage d'experts célèbres et d'expériences au niveau de base, ainsi que la promotion de six catégories de techniques appropriées en MTC.
La province du Shaanxi (nord-ouest), par exemple, a atteint, en 2018, une couverture complète des cliniques de MTC dans les centres de soins de santé au niveau de base. Depuis 2012, la province a investi un total de 220 millions de yuans pour construire 1.786 cliniques de MTC. En outre, le Shaanxi a également alloué des fonds pour former des talents et organiser des formations sur les connaissances et les compétences en MTC pour le personnel médical de base, dans le but que l'équipe de talents en MTC au niveau de base continue de s'agrandir.
"Les services de MTC sont de plus en plus accessibles aux masses populaires et le niveau des soins de base s'améliore progressivement", a déclaré Xing Chao, responsable de l'administration, ajoutant qu'en adoptant des mesures plus ciblées, plus étendues, plus directes et plus efficaces pour soutenir la construction de cliniques de MTC, l'accessibilité, l'équité et la durabilité des services de la MTC au niveau de base en Chine se renforceraient continuellement.