La Chine offrira bientôt un accès national à son service d'enregistrement des mariages interrégionaux, suite à une récente révision des règlements régissant l'enregistrement des mariages, a déclaré samedi le ministère des Affaires civiles.
Selon les nouvelles règles, les couples n'auront plus besoin d'enregistrer les mariages dans le lieu de leur hukou, qui est la domiciliation permanente du ménage. Au lieu de cela, ils pourront choisir un bureau d'enregistrement dans la résidence habituelle de l'une ou l'autre des parties, ce qui éliminera un obstacle logistique important.
Cette réforme vise à répondre aux besoins des personnes qui vivent ou travaillent loin de leur ville d'origine, en particulier les jeunes générations. Auparavant, les couples devaient retourner là où a été établi leur hukou pour enregistrer leur mariage, ce qui entraînait des difficultés financières et de déplacement.
Selon le dernier recensement national, environ 493 millions de Chinois vivaient loin de leur ville d'origine en 2020, soit une augmentation de 88,52% par rapport à la décennie précédente.
Un programme pilote d'enregistrement des mariages interprovinciaux a débuté en juin 2021 et a été progressivement étendu à 21 régions de niveau provincial, dont Beijing, Shanghai et la région autonome de Mongolie intérieure. En février 2025, environ 492.000 couples avaient bénéficié de ce programme.
La réforme a été rendue possible par la numérisation du système d'enregistrement des mariages. Une base de données nationale d'informations sur le mariage a été créée, permettant aux agences des affaires civiles de tout le pays de partager des données de manière transparente.
Afin de rationaliser davantage le processus, le ministère des Affaires civiles prévoit d'améliorer l'infrastructure numérique pour les rendez-vous en ligne et la vérification des données interprovinciales, garantissant ainsi une expérience plus fluide pour les couples dans tout le pays.