Société

Un redressement global
By MA LI, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2025-03-31 11:14:00

La revitalisation rurale est mise en avant dans le Rapport d’activité du gouvernement de 2025. 

Danse des bambous de l’ethnie she dans le village de Daling (Fujian), le 14 décembre 2024 

Le Rapport d’activité du gouvernement de 2025 (ci-après « Rapport ») souligne l’importance du travail lié à l’agriculture, aux régions rurales et aux paysans (appelé sannong en chinois) et de la revitalisation rurale. Le gouvernement chinois compte accroître la rentabilité de l’agriculture, la vitalité des régions rurales et les revenus des paysans par l’innovation des politiques, la montée en gamme des industries et la réforme des systèmes.

L’année 2025 constitue la dernière année du 14e Plan quinquennal et achève la transition entre l’éradication de l’extrême pauvreté et le lancement de la revitalisation rurale. Le redressement rural est donc devenu un thème central pendant les « Deux Sessions » de cette année.

Assurer la sécurité alimentaire 

Selon le Rapport, pour encourager les cultivateurs de céréales et les principales régions productrices, il sera créé un mécanisme de compensation interprovincial chapeauté par le pouvoir central entre régions consommatrices et régions productrices, et les districts gros producteurs recevront un soutien accru. Les autorités locales devront bien assumer leur responsabilité dans la sauvegarde commune de la sécurité alimentaire nationale et du « bol de riz quotidien ».

« C’est la première fois qu’un Rapport d’activité du gouvernement propose un tel mécanisme. L’objectif est de concilier les intérêts entre régions consommatrices et régions productrices par des moyens financiers », note Zhang Lianqi, membre du Comité permanent du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Selon lui, les cultivateurs des régions productrices de céréales ne parviennent pas à dégager des revenus suffisants, ce qui affecte leur motivation à produire, tandis que les régions consommatrices, bien que plus développées économiquement, sont confrontées au manque de céréales. Ce déséquilibre met en lumière la nécessité d’un mécanisme de compensation pour soutenir les régions productrices et assurer la sécurité alimentaire nationale. En 2024, la production céréalière de la Chine a dépassé le chiffre record de 700 millions de tonnes. Ce mécanisme, en plus de renforcer la production céréalière, contribue également au travail du sannong.

En 2024, la Chine a réalisé des avancées significatives en construisant ou en aménageant plus de 80 millions de mu (1 mu = 1/15 ha) de terres agricoles de norme élevée. Elle a également développé de manière coordonnée des systèmes d’irrigation efficaces et économes en eau sur plus de 10 millions de mu. Ces efforts ont permis d’augmenter la capacité de production agricole, posant ainsi une base solide à la sécurité alimentaire du pays.

Danse des bambous de l’ethnie she dans le village de Daling (Fujian), le 14 décembre 2024 

La montée en gamme des industries 

Le Rapport préconise de revitaliser l’économie, d’élever le niveau de vie des populations et de faire prospérer les districts en tenant compte des conditions locales et met l’accent sur le développement des « produits du pays » et des activités économiques forestières non ligneuses.

Jilie Ziri, député à la 14e Assemblée populaire nationale (APN) et secrétaire de la cellule du Parti communiste chinois (PCC) du village d’Abuluoha, estime que ces mesures peuvent promouvoir le développement de l’économie rurale. Situé dans le district de Butuo, dans la préfecture autonome Yi de Liangshan (Sichuan), et surplombant le canyon de la rivière Jinsha, Abuluoha est devenu le dernier village du pays à être relié par une route en 2020. Auparavant, les villageois vivaient de la culture du maïs et de la pomme de terre, avec un revenu moyen annuel par tête de moins de 2 000 yuans. Ce chiffre est passé de 9 000 à 15 000 entre 2020 et 2024. Selon lui, les villageois se concentrent désormais sur le développement des « produits du pays » et des activités économiques forestières non ligneuses. « La mandarine navel, le miel et le poulet sont les spécialités de notre village. Grâce à l’augmentation de leur production, les villageois peuvent gagner plus », note-t-il.

Zheng Wangchun, député à la 14e APN et secrétaire de la cellule du PCC du village de Gulu du district de Hanyuan, à Ya’an (Sichuan), partage son optimisme. « Ces deux dernières années, le tourisme rural a connu un essor remarquable à Gulu. Nous encouragerons les villageois à renforcer leur coopération avec la coopérative agricole et les fermes familiales, tout en proposant des dividendes garantis, des opportunités de participation au capital et des services de haute qualité. L’objectif est que chaque villageois profite de la montée en gamme du secteur. »

Auparavant, les déplacements étaient un défi quotidien à Gulu. Les villageois devaient utiliser des lianes grimpantes en guise d’escalier pour se déplacer sur les escarpements. Grâce à la politique nationale de réduction de la pauvreté, des chemins muletiers, des routes et des téléphériques ont été successivement construits. En mars 2024, le village de Gulu est devenu une destination prisée sur Internet. Pour répondre à cette nouvelle popularité, les 21 auberges du village ont toutes été rénovées. Les visiteurs peuvent désormais profiter d’activités variées, comme la randonnée sur les chemins muletiers, la dégustation des spécialités culinaires de l’ethnie Yi ou les soirées de l’ethnie Yi autour d’un feu de camp. Cet essor du tourisme rural a eu un impact bénéfique sur le niveau de vie des villageois : en 2024, le revenu moyen annuel par habitant a atteint 18 000 yuans.

L’innovation des systèmes 

Le Rapport propose de parfaire le système visant à développer l’agriculture et les régions rurales et à élever le niveau de vie des habitants. « Le gouvernement est déterminé, par la réforme et l’innovation, à promouvoir un développement de haute qualité de l’agriculture et des régions rurales et à assurer une augmentation continue des revenus des agriculteurs », déclare Zhang Lianqi. Il rappelle que la Conférence centrale sur le travail rural de fin 2024, le Document central n°1 pour 2025 et le Rapport d’activité du gouvernement de cette année ont tous insisté sur l’approfondissement des réformes rurales.

Le Rapport indique également que dans le cadre de la consolidation et de l’amélioration du système d’exploitation agricole dans les zones rurales, des expériences pilotes seront menées pour prolonger de 30 ans la deuxième série des contrats de prise en charge forfaitaire des terres. Cette initiative vise à sécuriser les droits d’exploitation des agriculteurs sur le long terme et contribue au développement durable de l’agriculture spécialisée. Zheng Wangchun estime que cette politique rassure les agriculteurs et stimule l’investissement des villageois dans le développement d’industries spécialisées. Pour lutter contre la pauvreté, il a guidé les villageois dans la culture de 2 000 mu de noix, 500 mu de prune et 500 mu de zanthoxylum (poivre du Sichuan). « Si les contrats de terres sont prolongés de 30 ans après leur expiration, la culture spécialisée profitera à tous », explique-t-il.

La création d’un milieu rural agréable 

Toujours selon le Rapport, les infrastructures, les services publics et l’habitat seront améliorés afin de créer un milieu rural où il fait bon vivre et travailler. « Ces dernières années, pour développer le tourisme rural, le village de Gulu a construit des installations publiques telles qu’un corridor piéton, la Place des Torches et un centre d’informations touristiques. Avant mon départ pour Beijing, les travaux pour un projet d’eau potable étaient en cours dans notre village », explique Zheng Wangchun. Auparavant, en raison d’une faible couverture réseau dans le village, de nombreux touristes rencontraient souvent des problèmes de connexion pour effectuer des paiements via code QR. En 2024, il a proposé d’améliorer la couverture réseau dans les régions rurales pendant les « Deux Sessions ». « La proposition a été rapidement adoptée, et la même année, tous les foyers du village ont été connectés au réseau câblé. » Actuellement, une station de base 5G a été installée dans le village, chaque foyer dispose d’un lampadaire devant sa porte, et une auberge à propriété collective du village sera mise en service le 1er mai. « Aujourd’hui, les touristes peuvent diffuser en direct les paysages et la gastronomie de Gulu sur les réseaux sociaux, réserver une chambre d’hôte via leur téléphone ou même négocier les prix des produits agricoles avec les villageois par liaison vidéo. »

Jilie Ziri déclare que, cette année, le village d’Abuluoha prévoit également d’améliorer ses infrastructures. Un point relais de colis sera établi dans le village. « Ainsi, les villageois n’auront plus besoin de sortir du village pour expédier ou récupérer des colis. » Pour stimuler le développement des villages environnants, le député a cette année soumis une proposition : construire un pont reliant le village à la nouvelle autoroute en construction, ce qui permettra aux touristes et aux villageois d’accéder à l’autoroute via la route nationale 353.

Réaliser la prospérité commune 

L’objectif ultime de la revitalisation rurale est de parvenir à la prospérité commune, une exigence essentielle pour réaliser la modernisation à la chinoise.

Yang Changqin, députée à la 14e APN originaire de Chishui (Guizhou), incarne cette vision. Elle a conçu une série de produits en bambou tressé très appréciés sur les marchés nationaux et internationaux. Grâce à sa passion pour le tissage de bambou et son esprit d’innovation, ces produits se sont hissés au rang d’articles touristiques haut de gamme, entraînant la création de plus de 3 000 emplois.

Yu Wulin, député à la 14e APN originaire de la préfecture autonome Lisu de Nujiang (Yunnan), a conduit les habitants de son village, Laomudeng, sur la voie de la revitalisation rurale en misant sur la transmission du patrimoine culturel immatériel et le tourisme rural. Aujourd’hui, le village compte 50 auberges et M. Yu affirme que son prochain objectif est d’enrichir la vie spirituelle des villageois.

« Nous devons non seulement créer un environnement rural agréable, mais aussi accélérer la revitalisation culturelle. En utilisant les technologies numériques et en promouvant la plateforme “Cerveau de l’agriculture intelligente”, les agriculteurs peuvent pleinement bénéficier des avantages de l’économie numérique », déclare Zhang Lianqi. Et d’ajouter que la revitalisation rurale ne se résume pas à la sécurité alimentaire et au bien-être de la population, mais vise aussi à reconstruire les relations entre ville et campagnes et à réaliser la prospérité commune.

Numéro 22 octobre-décembre 2024
APN&CCPPC 2025
Un ballon pour changer de vie
Renaissance d'Abuluoha : un village qui défie les falaises
Comprendre la démocratie chinoise
Liens