Du Zhanyuan, membre du Comité permanent du 14e Comité national de la CCPPC, au Grand Palais du Peuple à Beijing, le 9 mars 2025
Dans le monde d’aujourd’hui, l’accélération des changements majeurs inédits depuis un siècle met en lumière l’importance des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations. Le Rapport d’activité du gouvernement de 2025 a souligné la nécessité d’« élargir la coopération et les échanges socioculturels avec le reste du monde, et d’améliorer sur tous les plans l’efficacité de la communication internationale ». Comment innover dans les méthodes de communication internationale, renforcer son efficacité et présenter au monde la Chine dans sa réalité authentique, multidimensionnelle et complète ? Durant les « Deux Sessions », Du Zhanyuan, membre du Comité permanent du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et président du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), a partagé ses réflexions sur ces enjeux. Il a abordé la manière de raconter les récits de gouvernance de la Chine à l’origine de ses réalisations, les moyens de promouvoir les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre les civilisations, et le rôle que les organismes professionnels de communication internationale peuvent jouer.
Comprendre la Chine
Aujourd’hui, la gouvernance mondiale et la coopération internationale font face à de nombreux défis. La Chine, passée d’un pays marqué par l’extrême pauvreté à la deuxième économie mondiale, connaît un développement économique rapide et maintient une stabilité sociale depuis plus de 40 ans.
Du Zhanyuan estime que cette trajectoire unique suscite un grand intérêt de la part de la communauté internationale. Celle-ci s’intéresse aux idées et pratiques de la gouvernance de la Chine, désireuse de comprendre les codes de son développement et de sa stabilité. L’objectif est d’en tirer des enseignements pour relever les défis mondiaux, ce qui impose de nouvelles tâches et exigences en matière de communication internationale.
Pour mieux raconter au monde les idées de développement, l’expérience de gouvernance et les contributions mondiales de la Chine, le CICG a entrepris, dès 2014, la traduction et la publication d’ouvrages clés de Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, tels que Xi Jinping : La Gouvernance de la Chine. Au cours des dix dernières années, ces œuvres ont été publiées en 43 langues et ont touché plus de 180 pays et régions, constituant ainsi une clé pour comprendre la Chine.
Élargir la coopération et les échanges culturels internationaux
Le Rapport d’activité du gouvernement a souligné la nécessité d’élargir la coopération et les échanges socioculturels avec le reste du monde et d’améliorer sur tous les plans l’efficacité de la communication internationale. Du Zhanyuan estime que les organismes de communication internationale devraient promouvoir les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre la Chine et les pays étrangers, afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples. « La clé des relations entre les États repose sur les liens étroits entre les peuples », souligne-t-il. Les échanges culturels et l’apprentissage mutuel entre les civilisations sont des outils essentiels pour renforcer ces liens. Les civilisations s’enrichissent par les échanges et se diversifient par l’apprentissage mutuel. Ces interactions entre les peuples constituent un pont indispensable pour promouvoir le dialogue entre la Chine et d’autres pays.
« Nous devons promouvoir conjointement l’importance du patrimoine civilisationnel et de l’innovation, explorer pleinement la valeur contemporaine de l’histoire et de la culture de chaque pays, et promouvoir la transformation créative et le développement innovant de la culture traditionnelle exceptionnelle de chaque pays dans le cadre du processus de modernisation. » En mars 2023, Xi Jinping a proposé pour la première fois l’Initiative pour la civilisation mondiale, détaillant une proposition chinoise visant à promouvoir la coexistence inclusive et le dialogue entre les différentes civilisations. Ces dernières années, la diplomatie non gouvernementale de la Chine avec les grandes puissances mondiales et les pays du Sud global ont été fréquents, aboutissant à des avancées significatives dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la science et technologie, du commerce et de l’économie. Ces échanges sont devenus une force importante pour le développement des relations bilatérales et multilatérales. Non seulement ils renforcent la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples chinois et étrangers, mais ils insufflent également une dynamique nouvelle aux interactions de différentes cultures dans le monde.
Embrasser les nouvelles technologies
Récemment, DeepSeek a suscité un vif engouement pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), tant en Chine qu’à l’étranger. Le Rapport d’activité du gouvernement de cette année a souligné la nécessité de poursuivre l’action « IA + ». Du Zhanyuan estime que, dans le domaine de la communication internationale, la capacité à utiliser les nouvelles technologies telles que les grands modèles de langage est devenue un facteur clé de l’efficacité. Il insiste, à cet effet, sur l’importance de renforcer, au niveau national, le soutien à l’innovation technologique en IA, d’accélérer l’adoption d’outils innovants, d’optimiser les modes d’expression, d’enrichir les formes de communication et d’élargir les canaux de diffusion. Ces efforts visent à dynamiser la communication internationale pour mieux faire connaître les réalités chinoises à l’ère nouvelle.
Du Zhanyuan a toutefois souligné la nécessité de reconnaître les risques tels que la discrimination algorithmique et l’hégémonie technologique pour y répondre de manière proactive. Il a appelé à travailler avec des partenaires internationaux pour renforcer la coopération dans le partage des technologies et l’établissement de normes de communication afin de briser les barrières numériques et de dissiper les stéréotypes. Une attitude ouverte, inclusive, équitable et fondée sur la confiance mutuelle est essentielle pour que le monde entende et comprenne la voix de la Chine, contribuant ainsi à la construction d’un nouvel ordre de communication internationale plus juste, équilibré et diversifié.
« Toute nouvelle technologie est à double tranchant. On peut constater que les nouvelles technologies de l’Internet ne produisent pas que des effets positifs. Si l’IA améliore l’efficacité de la production d’informations, elle favorise également la prolifération de fausses nouvelles et accroît la difficulté à les identifier. La bulle de filtres augmente la propagation de fausses informations et affecte dans une certaine mesure l’écosystème de l’opinion publique internationale. Nous devons améliorer sans cesse notre niveau de gouvernance numérique et maximiser les effets positifs de nouvelles technologies. Il faut agir en fonction des circonstances et renforcer le développement intégré de la communication internationale et de l’innovation technologique à travers une planification systématique, des mesures diversifiées et une coopération multilatérale. »
*WU JIATONG est journaliste à China.org.cn.