Photo : Chen Yehua/Xinhua
Le 17 juillet, à l'invitation du ministère chinois des Affaires étrangères, plus de 160 diplomates de 112 ambassades et de 10 organisations internationales en Chine ont visité l'exposition thématique « Pour la libération nationale et la paix mondiale » commémorant le 80e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste. Occupant une superficie de 12 200 mètres carrés, l’exposition se compose de 8 parties, présentant 1 525 photos, 3 237 reliques culturelles, et de nombreuses scènes restaurées détaillées.
« Ces photos, vidéos et récits nous permettent de mieux comprendre de nombreux détails de la guerre d'invasion de la Chine par le Japon. Il est important d’organiser les événements commémoratifs comme cette exposition, pour tirer les leçons de l'histoire et éviter de répéter les mêmes erreurs », a déclaré Jacqueline Bell, ministre conseillère à l'ambassade de Jamaïque en Chine.
« Le souffle du peuple chinois durant la guerre m’a rappelé l’histoire de mon pays, » a pour sa part noté Dalva Maurícia Calombo Ringote Allen, ambassadrice d'Angola en Chine, ajoutant que l'Angola attache une grande importance à l'apprentissage de l'histoire chinoise, et que le courage et la force du peuple chinois ont inspiré de nombreux pays ayant vécu des expériences similaires.
De « la résistance de toute la nation chinoise à l'agression japonaise » à « la rupture du complot fasciste visant à dominer le monde », le rôle du Parti communiste chinois (PCC) en tant que pilier de la guerre de résistance contre l'agression japonaise et la contribution du peuple chinois à la victoire dans la guerre antifasciste ont reçu des éloges sincères et suscité une résonance chez les diplomates qui ont visité l’exposition.
« Pendant la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise, le PCC a accompli un travail remarquable en unissant les forces de tous les secteurs et a joué un rôle essentiel », a souligné Marcelo Suarez Salvia, ambassadeur d'Argentine en Chine, estimant que l'exposition rappelle également que la paix est tellement précieuse que les pays doivent coexister pacifiquement.
Lorsque le guide a mentionné que la Chine, en tant que grand pays responsable, s'est toujours engagée à résoudre les différends par le dialogue et à promouvoir des résultats gagnant-gagnant grâce à la coopération, il y a eu des applaudissements chaleureux sur place.
« Il existe encore des conflits dans le monde. À l'occasion du 80e anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale, nous devons tirer les leçons de l'histoire et réfléchir à la manière de construire un monde pacifique et harmonieux. À cet égard, la Chine a établi un exemple pour tous les pays », a de son côté affirmé Miguel Lecaro Bárcenas, ambassadeur du Panama en Chine.
« La Chine a joué un rôle de leader pour promouvoir le développement pacifique du monde. Son initiative ‘La Ceinture et la Route’ a reçu un vaste soutien à travers le monde », a conclu Somphone Sichaleune, ambassadeur du Laos en Chine, ajoutant que la communauté internationale devrait parvenir à un consensus, unir ses forces et travailler sans relâche vers l'objectif de construire une communauté de destin pour l'humanité.