Société

La Chine réduit de 20 milliards par an sa consommation de sacs plastiques à usage unique
Xinhua | Updated: 2025-07-22 11:11:00

Photo montrant une communauté de la province chinoise du Zhejiang (est) lors d'une campagne ayant pour thème la réduction des émissions de carbone. Intitulée "Echangez vos sacs", cet évènement vise à encourager les habitants à échanger leurs sacs plastiques à usage unique contre des sacs réutilisables respectueux de l'environnement, le 11 juillet 2023. (Photo : Xu Yu)

Grâce à la mise en application de la norme nationale sur les sacs plastiques biodégradables et à la politique de restriction des plastiques à usage unique, la Chine a réduit à hauteur de 20 milliards par an le nombre de sacs plastiques à usage unique consommés au cours des cinq dernières années, a récemment annoncé l'Administration nationale de régulation des marchés. 

Cette norme, qui impose l'utilisation de matières biosourcées ou de polymères synthétiques biodégradables, a permis de diminuer drastiquement les émissions de carbone. Par exemple, les sacs en acide polylactique (PLA) présentent une empreinte carbone 70% inférieure à celle des sacs en polyéthylène (PE). Sur cinq ans, cette transition a ainsi permis d'économiser 1,2 million de tonnes de pétrole et d'éviter l'émission de 840.000 tonnes de CO2. 

La norme distingue désormais deux catégories de sacs biodégradables : ceux en contact avec des aliments et ceux à usage général, avec un étiquetage obligatoire. Cette transparence a eu pour résultat de renforcer la confiance des consommateurs : leurs connaissances sur les sacs biodégradables ont progressé de plus de 50%, tout comme leur volonté de payer pour ces alternatives écologiques. 

Aujourd'hui, utiliser un sac en plastique biodégradable est devenu un réflexe pour de nombreux Chinois dans les magasins ou les marchés. Cette situation a fait baisser les coûts de production des sacs en plastique biodégradable et a stimulé l'innovation dans le secteur des matières biodégradables. Le prix des matières comme le PLA ou le PHA a chuté de 30% par rapport à celui du plastique conventionnel, favorisant l'émergence de clusters industriels dans des régions comme le Zhejiang (est) et le Guangdong (sud). 

Entre 2020 et 2024, la production annuelle de sacs biodégradables a augmenté de plus de 20%, atteignant 500.000 tonnes en 2024, pour une valeur de 10 milliards de yuans. D'ici 2030, la production pourrait atteindre deux millions de tonnes, avec un marché estimé à 60 milliards de yuans. 

La Chine continuera à promouvoir cette norme pour soutenir ses objectifs de neutralité carbone et de réduction des plastiques, contribuant ainsi à un avenir plus vert.

 

Numéro 24 avril-juin 2025
APN&CCPPC 2025
Note d'élégance au Palais d'Été
L'art relie la Chine rurale au monde
La beauté de la Chine à travers le théâtre
Liens