Société

La vie d'un acteur français guérie par les films d'arts martiaux
Xinhua | Updated: 2025-07-31 10:38:00

Photo : Zhang Baihui/Xinhua

Lors du Festival OFF d'Avignon 2025, qui s'est clôturé le 26 juillet, une comédie sur le thème du kung-fu a une fois encore séduit le grand public. Intitulée « Au nom du père, du fils et de Jackie Chan », cette pièce a rencontré un vif succès lors de plusieurs festivals de théâtre ces deux dernières années. L’acteur Matthias Fortune interprète cette pièce de théâtre en y présentant son expérience personnelle et l’influence qu’a eu Jackie Chan, la superstar chinoise du kung-fu, sur sa personnalité et sa vie.

M. Fortune a raconté comment il a découvert par hasard une cassette vidéo du film de kung-fu « Drunken Master (Le Maître chinois) » sur une étagère d’un supermarché, ajoutant que le film lui avait redonné espoir dans la vie. Pour lui, le rôle de Jackie Chan dans ce film lui est apparu comme celui d’un mentor spirituel rassurant, faisant preuve de sagesse et d’humour, qui lui a enseigné à résoudre des problèmes par l'autodérision et l'exercice physique au lieu de déprimer en restant tout seul. « L’attitude montrée par Jackie Chan dans le film m’a fait comprendre que la souffrance était une partie importante de la vie, et que ce que nous devons faire, c’est apprendre à transformer les difficultés en créativité », a-t-il déclaré.

Après le décès de son père et la naissance de son fils, l’acteur français a commencé à réfléchir à la relation parent-enfant et a finalement créé la pièce de théâtre « Au nom du père, du fils et de Jackie Chan ».

Il a expliqué au journaliste de l’agence de presse Xinhua qu’il avait décidé de porter son expérience de vie sur scène sous la forme d’une comédie. « Cette histoire, ou cette expérience d'enfance, aurait pu être présentée de manière plus sombre et réaliste. Mais j'ai réalisé que si je ne parlais pas de cette épreuve avec humour, je n'oserais jamais la raconter. »

M. Fortune interprète plusieurs rôles dans la pièce, et présente son histoire en imitant des scènes de combat telles qu’on peut en voir dans les premiers films d’arts martiaux, une interprétation qui a bien fait rire les spectateurs.

Les mouvements exécutés avec perfection par l’acteur sur scène ont été selon lui influencés par les stars de kung-fu comme Bruce Lee et Jackie Chan. Il a expliqué que de nombreux Français avaient découvert la culture chinoise et s'étaient mis à pratiquer les arts martiaux grâce à leurs films.

« Le kung-fu n'est pas seulement une technique de combat, mais aussi une philosophie de vie. La pratique des arts martiaux est un processus de développement du corps et de l'esprit », a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, le plus grand souhait de Matthias Fortune est de faire connaître « Au nom du père, du fils et de Jackie Chan » dans le monde entier, et notamment en Chine. Il a indiqué espérer que, tout comme il s'était « auto-guéri » grâce aux films de kung-fu, cette comédie autobiographique puisse également être une « médecine spirituelle » pour d'autres personnes.

Numéro 24 avril-juin 2025
APN&CCPPC 2025
Note d'élégance au Palais d'Été
L'art relie la Chine rurale au monde
La beauté de la Chine à travers le théâtre
Liens