Allocution de l'Ambassadeur LU Shaye à la cérémonie d'ouverture d'« Europe Forum 2022 »
Ambassade de Chine en France | Updated: 2022-09-14 14:51:00
Lu Shaye Ambassadeur de Chine en France

Le 8 septembre 2022, l’Ambassadeur LU Shaye a assisté à la cérémonie d’ouverture d’« Europe Forum 2022 ». Voici son allocution :

M. le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin,

Mme la Vice-Présidente Marie-Christine Oghly,

Mme la Présidente Wang Hong,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

C’est un grand honneur pour moi de participer à « Europe Forum 2022 ». Désormais à sa huitième édition, ce Forum est devenu un événement emblématique et a apporté une contribution positive à la promotion des échanges et de la coopération industriels et commerciaux entre la Chine et la France, ainsi qu’entre la Chine et l’Europe. Je voudrais profiter de cette occasion pour partager avec vous mes points de vue sur l’économie chinoise et l’économie mondiale.

D’abord, je voudrais vous présenter sur l’économie chinoise à partir de trois mots-clés:

Premier mot-clé, « stabilité dans une tendance au mieux ». Au premier semestre, face à de nombreux facteurs imprévisibles, la Chine a coordonné efficacement la lutte contre l’épidémie de la COVID-19 et le développement économique et social. Malgré la pression, l’économie chinoise a enregistré une croissance positive et vu ses fondamentaux se stabiliser et évoluer vers le bien. Le PIB chinois a augmenté de 2,5 % en glissement annuel, l’inflation est restée à un bas niveau de 1,7 %, et la dynamique de la reprise s’est poursuivie en juillet et août, ce qui est assez remarquable parmi les principales économies mondiales. Dans l’avenir, la Chine continuera à prendre des mesures synergiques pour consolider l’élan du rebond, maintenir l’activité économique dans une fourchette raisonnable et s’efforcer d’obtenir le meilleur résultat possible. Ce que je voudrais souligner, c’est que l’économie chinoise est un océan, et pas un étang. Elle a une forte résilience, un immense potentiel, une grande vitalité et une soutenabilité de long terme. Ces fondamentaux n’ont pas changé. La Chine sera toujours un pôle de stabilité et un contributeur importants dans l’économie mondiale.

Deuxième mot-clé, « zéro COVID dynamique ». La politique « zéro COVID dynamique » est adaptée aux conditions nationales de la Chine et a permis de protéger autant que possible la vie et la santé des populations, et de stabiliser au mieux le développement économique et social. Surtout, ce n’est pas une politique rigide ou figée. Elle est, et elle sera toujours ajustée et optimisée en temps utile, afin de créer, dans les conditions d’une lutte assidue contre la COVID-19, de nouveaux moteurs de croissance économique, de nouveaux modes de vie sociale et de nouvelles pistes d’échanges humains. Récemment, nous avons, entre autres, réduit de moitié le temps de quarantaine pour les personnes entrées sur le territoire chinois, assoupli les critères du mécanisme de « coupe-circuit » pour les vols internationaux et allégé les restrictions sur les séjours d’études en Chine. La Chine continuera à optimiser ses politiques de visas, de tests COVID-19 et de vols aériens, afin de mieux faciliter la mobilité humaine ainsi que les échanges et la coopération entre la Chine et l’étranger.

Troisième mot-clé, « croissance à contre-courant ». Alors que l’économie mondiale entre dans un cycle baissier, le commerce extérieur de la Chine et les investissements étrangers en Chine sont au beau fixe. Pour les sept premiers mois de 2022, le commerce extérieur de la Chine a enregistré une augmentation de 10,4 % sur un an pour atteindre 3 640 milliards de dollars ; le commerce entre la Chine et l’UE s’est élevé à 497,9 milliards de dollars, soit une hausse de 8,9%, et celui entre la Chine et la France à 47,8 milliards de dollars, en hausse de 1,3%. Le montant des investissements étrangers réellement utilisés par la Chine s’est chiffré à environ 120 milliards de dollars, une augmentation de 17,3 % en glissement annuel. Selon les chiffres du groupe Rhodium, au premier semestre, les investissements de l’UE en Chine ont augmenté de 15 % sur un an, et de nombreuses entreprises européennes ont continué à élargir leurs activités en Chine. Ces chiffres illustrent pleinement la résilience, le dynamisme et l’attractivité de l’économie chinoise, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans le marché chinois. La coopération sino-française et sino-européenne a devant elle des perspectives prometteuses.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Dans l’après-COVID, l’économie chinoise présentera trois caractéristiques marquantes. Premièrement, le nouveau stade de développement : l’économie chinoise est passée d’une croissance rapide à un développement axé sur la qualité ; deuxièmement, le nouveau concept de développement : la Chine mettra en œuvre le concept de développement innovant, coordonné, écologique, ouvert et partagé, afin de maintenir un développement économique stable, sain et durable ; troisièmement, une nouvelle dynamique de développement : la Chine travaillera activement à créer une nouvelle dynamique de développement où le circuit domestique est le principal pilier et que le circuit domestique et le circuit international se renforcent mutuellement, et la Chine promouvra la construction d’un grand marché national unifié, afin de stimuler la consommation et d’accroître la demande intérieure.

Mais, ne vous méprenez pas : l’expression « le circuit domestique est le principal pilier » ne signifie pas le repli sur soi, mais vise à mieux développer le marché domestique, afin d’attirer davantage de ressources et de marchandises étrangères, et donc à mieux s’ouvrir au monde extérieur. Si les entreprises étrangères veulent réussir à long terme en Chine, il leur est nécessaire de se baser sur le nouveau stade de développement, de suivre le nouveau concept de développement et de s’intégrer dans la nouvelle dynamique de développement de la Chine, et de créer ensemble avec la Chine plus de convergences d’intérêts et plus de nouveaux relais de coopération. Les économies chinoise, française et européenne sont fort complémentaires. Notre coopération a un grand potentiel pour continuer à monter en gamme et atteindre une meilleure qualité et un niveau plus élevé.

Dans plus d’un mois, se tiendra le 20e Congrès du Parti communiste chinois. Ce sera l’occasion de tracer les perspectives de développement de la Chine pour les années à venir et au-delà. Il donnera certainement un élan plus fort au développement de la Chine et ouvrira un horizon plus large à la coopération sino-française et sino-européenne.

Un proverbe chinois dit : « La chute d’une feuille morte annonce l’arrivée de l’automne ». Chers amis entrepreneurs, vous êtes aux premières loges pour ressentir le coup de froid qui frappe actuellement l’économie mondiale. En ce moment, il est encore plus important pour les grandes économies mondiales de travailler en solidarité afin de surmonter les difficultés.

Premièrement, nous devons poursuivre l’intégration et rejeter la fragmentation. La mondialisation économique est un impératif du développement des forces productives et une tendance irrésistible. Les tentatives de « rupture de la chaîne d’approvisionnement », de « découplage » et de « création de marché parallèle » nuisent aux intérêts de tous. Ceux qui cherchent à barrer la route aux autres finiront par bloquer leur propre chemin. La structure actuelle de la chaîne industrielle mondiale est le résultat d’une longue interaction entre multiples facteurs des différentes économies, tels que le coût des facteurs de production, les installations industrielles et les infrastructures. Cela ne s’est pas formé du jour au lendemain, et ne peut pas être changé simplement selon la volonté d’une personne ou d’une autre.

Deuxièmement, nous devons poursuivre l’ouverture et rejeter la fermeture. La porte de la Chine s’ouvrira toujours plus grand. La Chine travaillera énergiquement à promouvoir l’ouverture institutionnelle, notamment celle en matière de règles et de normes, afin de créer un environnement commercial respectueux des règles du marché, du droit et des normes internationales. La France et l’Europe devront aussi éliminer les perturbations du tiers et créer un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire pour les entreprises chinoises, et surtout, ne pas faire usage abusif des facteurs non commerciaux pour restreindre et entraver la coopération économique, commerciale et d’investissement.

Troisièmement, nous devons rechercher le gagnant-gagnant et rejeter le gagnant qui prend tout. Dans le monde d’aujourd’hui, le problème du développement déséquilibré et inadéquat s’avère assaillant. Tous les pays devront renforcer la coopération mutuellement bénéfique et travailler ensemble pour agrandir le gâteau. La loi de la jungle et la mentalité du « tout au vainqueur » sont incompatibles avec notre temps, tandis que l’unilatéralisme et le protectionnisme ne mènent nulle part. Les économies développées devront joindre leurs efforts à ceux des économies en développement pour faire face ensemble à la crise actuelle.

Quatrièmement, nous devons rechercher la stabilité et rejeter l’instabilité. Le développement économique ne peut se réaliser sans un environnement pacifique. Avec la crise en Ukraine, les pays européens devraient en avoir une compréhension plus profonde. La mentalité de la guerre froide, la confrontation des blocs et la politique du plus fort auraient dû disparaître de la scène de l’Histoire depuis bien longtemps. La politisation, l’instrumentalisation et la weaponisation des questions économiques ne sont pas de mise, et attiser les tensions géopolitiques pour servir les intérêts égoïstes est peu reluisant. La Chine a avancé l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour le développement mondial. Ces deux initiatives répondent fondamentalement aux aspirations de tous les pays à la paix et au développement.

Chers amis entrepreneurs, vous êtes les témoins, les acteurs et aussi les bénéficiaires de la coopération sino-française. Dans l’après-COVID, vous êtes attendus pour vous projeter encore plus loin sur le long terme et vous enraciner plus en profondeur dans le marché chinois, en vue d’un plus grand développement. Dans le même temps, nous comptons aussi sur vous pour vous faire l’écho davantage des aspects positifs de notre coopération, afin de créer une bonne atmosphère pour la coopération sino-française.

Je vous remercie de votre attention.

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens