M. le vice-président Philippe Meunier,
M. le président Thierry de La Tour d’Artaise,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
C’est un grand plaisir pour moi de participer aux 2èmes Rencontres économiques du Nouvel Institut franco-chinois et d’échanger avec vous au sujet de la « transformation numérique ».
Il y a un mois, le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est tenu avec succès, traçant un plan grandiose visant à faire de la Chine un pays socialiste moderne sur tous les plans. Comme l’a souligné le rapport du XXe Congrès, au cours de la dernière décennie, le PCC, en tenant compte des transformations majeures mondiales inédites depuis un siècle et de l’objectif stratégique du grand renouveau de la nation chinoise, a uni et conduit le peuple chinois multiethnique pour faire face, dans un esprit dynamique et entreprenant, à une conjoncture internationale difficile et complexe ainsi qu’aux grands risques et défis qui se sont succédé. Nous avons pris une série de mesures stratégiques, promu des pratiques réformatrices, réalisé des percées décisives et obtenu des résultats emblématiques. La cause du Parti et de l’Etat a connu des succès et transformations historiques, ce qui nous a permis de nous engager dans la nouvelle marche vers l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne.
Parmi ces réalisations, le succès de la « Chine numérique » est particulièrement impressionnant.
D’abord, la Chine est devenue un leader mondial des infrastructures de l’information. Prenons l’exemple des stations de base sans fil : jusqu’à septembre 2022, la Chine en comptait 10,72 millions, dont 2,22 millions de stations 5G, soit plus de 60 % du total mondial des stations 5G. Le nombre d’abonnés 5G en Chine a dépassé le milliard. On estime qu’en 2021, la 5G a entraîné directement une production économique à hauteur de 1 300 milliards de yuans et une valeur ajoutée de 300 milliards de yuans, ce qui en fait un nouveau moteur de croissance important.
Deuxièmement, la Chine a réalisé des succès encourageants dans la transition numérique industrielle. Au cours de la dernière décennie, la Chine a publié 42 normes internationales et plus de 300 normes nationales dans le domaine de la fabrication intelligente, construit plus de 700 ateliers numériques et usines intelligentes, et raccourci en moyenne de 38 % le cycle de développement des produits. L’Internet industriel couvre désormais 45 secteurs économiques, et l’Extranet industriel de haute qualité connecte plus de 300 villes chinoises.
Troisièmement, de nouveaux secteurs et modèles d’activité économique se sont développés vigoureusement. Le e-commerce est en plein essor, le paiement mobile s’est généralisé, de nouveaux modes de production et de vie comme l’apprentissage en ligne, les téléconférences, les achats en ligne et le live streaming gagnent en popularité. En particulier, depuis la crise de la COVID-19, l’intégration des technologies numériques dans l’industrie s’est accélérée, jouant un rôle important dans la lutte contre l’épidémie et la reprise des activités. En 2021, les transactions du e-commerce en Chine ont atteint 42 300 milliards de yuans, une hausse annuelle de 19,6 %.
Quatrièmement, l’édification du gouvernement numérique a porté des fruits abondants. L’efficacité des services administratifs intégrés s’est nettement améliorée. De nouveaux modes de services et de gestion se sont démocratisés. Par exemple, davantage de services administratifs sont accessibles sur un seul site Internet ; davantage de formalités peuvent être remplies par un seul déplacement ; la gestion urbaine est assurée via un portail unique ; les différents organismes administratifs se coordonnent via une seule plateforme numérique, etc.. L’Enquête des Nations unies sur l’administration en ligne 2020 montre que la Chine se classe au 9e rang mondial dans le classement de l’Indice de services en ligne, qui mesure la qualité de l’administration en ligne.
Cinquièmement, la coopération internationale dans l’économie numérique s’est constamment approfondie. La Chine a renforcé son dialogue avec les autres pays sur les opportunités et les défis numériques, et approfondi la coopération pragmatique en matière d’interconnexion des infrastructures de l’information et d’e-commerce de la « Route de la Soie ». Nous avons travaillé à la mise en place de l’Initiative du G20 pour le développement de l’économie numérique ainsi que la coopération dans ce domaine, apportant ainsi une contribution importante aux efforts conjoints de la communauté internationale pour construire un cyberespace plus équitable, rationnel, ouvert, inclusif, sûr, stable et dynamique.
L’émergence rapide de l’économie numérique chinoise n’est pas un hasard. Elle s’explique par de multiples facteurs.
Premier facteur, l’énorme marché. Avec plus d’un milliard d’internautes et un taux de pénétration de l’Internet de 73 %, la Chine est la plus grande société numérique au monde depuis 13 ans consécutifs. En 2021, la valeur de l’économie numérique de la Chine a atteint 45 500 milliards de yuans, soit 39,8 % du PIB, ce qui l’installe solidement à la deuxième place mondiale. Les technologies numériques sont largement acceptées et appréciées par les consommateurs chinois. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs, le paiement en ligne, le paiement mobile et la vie sans argent liquide transforment profondément les habitudes de consommation des Chinois.
Deuxième facteur, la capacité d’innovation remarquable des entreprises. La Chine est devenue un eldorado pour la high-tech numérique. Les sociétés Internet comme Alibaba, Tencent, Baidu et ByteDance ont créé un riche écosystème numérique. Les entreprises traditionnelles comme les enseignes de distribution d’électroménager Suning et Haier embrassent activement la transition numérique et ne cessent de développer de nouvelles activités. Un environnement favorable a permis d’alléger le coût de l’application des technologies numériques et de stimuler la croissance des start-ups.
Troisième facteur, la combinaison parfaite du numérique et de l’économie réelle. En Chine, les activités économiques en ligne et hors ligne s’intègrent en profondeur et présentent une excellente interaction. Aujourd’hui, les circuits commerciaux de qualité comprennent toutes les boutiques traditionnelles et les ventes en ligne. L’économie en ligne attire des flux de clientèle vers l’économie hors ligne, et l’économie hors ligne contribue en retour à l’économie en ligne. Transformer et appuyer les industries traditionnelles par le numérique est devenu un consensus du gouvernement et des entreprises.
Le facteur le plus important, c’est la vision stratégique. Comme le souligne le rapport du XXe Congrès, la direction du PCC est le plus grand atout du système socialiste à la chinoise. C’est grâce à la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC, ayant le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, que nous avons pu valoriser pleinement les avantages institutionnels et l’efficacité de la gouvernance de l’Etat, tracer des plans et les mettre en œuvre jusqu’au bout, rassembler la sagesse et la force de tous, unifier les pensées et les actions, et déployer des efforts concertés pour relever les défis et rechercher le développement. L’édification de la « Chine numérique » en est un exemple vivant.
Ces dernières années, la Chine a identifié avec perspicacité la tendance générale du développement de l’Internet et saisi le courant de la transformation numérique, intelligente et en réseau. Nous avons élaboré des plans stratégiques de long terme visant à construire une « Chine numérique » et une société intelligente, en vue de faire de notre pays une puissance dans le domaine de l’Internet. Des succès remarquables ont été enregistrés dans la stimulation de la vitalité de l’économie numérique, la construction de l’écosystème numérique, la création d’un cyberespace sain et la prévention des risques de cybersécurité. Sur cette base, le XXe Congrès du PCC a appelé à accélérer encore le développement de l’économie numérique, à encourager son intégration plus poussée à l’économie réelle, et à créer des pôles de compétitivité numériques de rayonnement international. Cela ouvrira certainement des horizons encore plus larges pour l’économie numérique en Chine et apportera de nouvelles opportunités importantes pour l’approfondissement de la coopération numérique entre la Chine et le reste du monde, dont notamment la France et l’Europe.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
L’économie numérique devient une force essentielle, que ce soit dans la restructuration des facteurs et des ressources de production, dans le remodelage de l’échiquier économique, ou dans la transformation du paysage de la concurrence dans le monde. La Chine et la France ne peuvent pas être absentes de ce processus. À mon avis, nos deux pays peuvent d’ores et déjà coopérer dans deux domaines.
Premièrement, promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre nos entreprises numériques. Nos deux pays peuvent renforcer la synergie de nos politiques économiques afin de tirer le meilleur parti de nos atouts respectifs, faire en sorte que l’économie numérique contribue à la montée en gamme des industries, et aussi renforcer la coopération pour favoriser la mise à niveau intelligente de l’énergie et la transition bas carbone. La France est une puissance d’innovation et de créativité. L’immense marché de la Chine peut offrir d’innombrables opportunités aux entreprises numériques françaises. Bien sûr la concurrence y est rude, et les entreprises françaises devraient faire preuve d’initiative et d’ambition.
Deuxièmement, renforcer notre coopération dans la gouvernance numérique mondiale. Promouvoir la concurrence par l’ouverture et l’innovation par la concurrence est une exigence inhérente au développement de l’économie numérique. Pour les différents pays du monde, la bonne voie à suivre est une coopération ouverte et inclusive dans un esprit gagnant-gagnant. S’accrocher à la mentalité hégémonique et chercher à politiser les questions du numérique sous prétexte de la sécurité nationale, c’est aller à contre-courant de notre époque. C’est impopulaire et finira par nuire tant aux autres qu’à soi-même.
C’est pourquoi le président Xi Jinping a avancé l’initiative de construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace, en tenant compte du destin et du bien-être commun de l’humanité à l’ère de l’information, ce qui a trouvé un écho chaleureux au sein de la communauté internationale. Nous sommes d’avis que tous les pays du monde doivent travailler ensemble pour trouver une voie de développement numérique mondiale qui soit caractérisée par la synergie et le partage des ressources numériques, une économie numérique dynamique, une gouvernance numérique ciblée et efficace, une culture numérique florissante, une sécurité numérique bien garantie ainsi qu’une coopération numérique mutuellement bénéfique.
La Chine entend travailler avec la France et l’Europe pour assumer la responsabilité qui nous incombe à l’ère numérique, s’opposer à l’hégémonie numérique, et explorer les possibilités de coopération pour aider les pays en développement à combler le « fossé numérique » et accélérer la construction de nouvelles infrastructures numériques dans les marchés tiers notamment en Afrique, et aussi, travailler à l’élaboration de règles internationales en matière de gouvernance numérique qui soient plus justes et rationnelles, et qui reflètent de manière plus équilibrée la volonté et les intérêts de la majorité des pays.
Je vous remercie de votre aimable attention.