Vidéos

Se tisser une vie meilleure
Updated: 2020-09-04 18:10:00

District typique des hauts plateaux, le district de Puge, essentiellement agricole, concentre une population issue d’ethnies minoritaires. Ce district est considéré comme extrêmement pauvre à l’échelle nationale. Mais dans le village de Deyu qui en fait partie, les femmes, armées de leurs fils et aiguilles, ont décidé de prendre leur destin en main et sont parvenues à dire « adieu » à la misère.

Pendant plusieurs générations, les villageois de Deyu ont tenté de cultiver du tabac sur les rares terres arables en altitude, dans l’objectif de gagner leur pain. Toutefois, les conditions de vie dans le village étaient extrêmement défavorisées. Fin 2017, Wang Xin a été affecté au poste de premier secrétaire de la cellule du Parti du village de Deyu. À son arrivée sur place, il a constaté que nombre de femmes dans le village possédaient des notions en broderie. Et comme le village est situé à proximité d’un site touristique au niveau national 4A, à savoir celui de la montagne Luoji et des cascades de source chaude de Jiushijiuli, il a commencé à regarder la broderie comme une solution pour stimuler l’emploi et accroître les revenus des ménages démunis.

La broderie yi, savoir-faire millénaire, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de niveau national et représente un vecteur important de la culture des Yi. En proposant ce type de formation, l’atelier de broderie yi non seulement transmet la culture traditionnelle, mais aussi attribue une compétence supplémentaire aux foyers démunis, ce qui leur permet de l’exercer de chez eux selon des horaires souples.

En mars 2019, le village de Deyu a établi la première coopérative professionnelle de tourisme rural, ce qui a éveillé l’esprit entrepreneurial au développement de l’économie collective du village. Par la suite, toute une gamme de produits culturels et de spécialités locales a progressivement vu le jour. En juillet 2020, le village de Deyu a donné le coup d’envoi à un projet de regroupement d’activités touristiques thématiques au pied de la montagne Luoji.

La broderie yi est un bien culturel immatériel qu’il doit être protégé et mis en valeur d’urgence, et ce notamment avec le concours de la jeune génération. Mais déjà, les habitants du village de Deyu créent de leur propre main un bel avenir haut en couleurs.

 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens