Vidéos

« Couloir vert » dans le désert
Updated: 2020-12-22 10:53:00

Dans ce désert immense et dangereux, on peut constater la route Tarim, la première et la plus longue route construite dans un désert qui se déplace. Contre toute attente, au bord de cette route de 532 kilomètres, sont plantés des forêts de protection qui l’embellissent. Ce « couloir vert » dans le désert est luxuriant pendant toute l’année parce qu’il est pris en charge par des travailleurs aimables et simples.

Afin de maintenir la ceinture verte tout le long de cette autoroute qui traverse le désert, des maisons de forage ont été construites à intervalle régulier. Alors, ce qu’on appelle maison de forage en fait ce sont des pompes à eau qui font remonter l’eau afin d’irriguer toute la végétation. Ces maisons servent aussi à entreposer tout le matériel des gens qui sont assignés ici toute l’année.

Actuellement, les pompes d’irrigation des forêts de protection utilisent l’électricité solaire, sûre et écologique, permettant de réduire la charge des travailleurs de la station de pompage. Des années d’efforts ont évoqué un sentiment d’appartenance chez les travailleurs.

 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens