Vidéos

Nouvelle vitalité des architectures centenaires
La Chine au présent | Updated: 2021-05-20 10:40:00

Dans la province du Fujian, Gulangyu est une petite île en face de Xiamen située au sud-ouest, séparée par un bras de mer d’à peine 600 m. Après que Xiamen était devenue un port commercial au milieu du XVIIIe siècle, de plus en plus d’étrangers s’installèrent, définitivement ou provisoirement, sur l’île de Gulangyu. Ils y firent construire des bâtiments de différents styles architecturaux.  

 

Le bâtiment où se trouve l’auberge Nesting Royal en fait partie. Cette auberge est tenue par un couple de propriétaires artistes qui sont passés par les Beaux-Arts de Paris. En 2010, Pour « restaurer l’ancien comme l’ancien » et conserver la sensation d’authenticité de ce bâtiment et le réanimer, ce bâtiment est enfin transformé en ce qu’il est aujourd’hui. 

 

En 1909, le deuxième consul de Belgique en fit sa résidence. Avant cela, ce bâtiment avait été le siège du sanatorium pour les marins européens et celui de la Société Tait Marketing and Distribution Co., Ltd. Ce bâtiment, typiquement britannique, est composé de cours soigneusement disposées, ainsi que de vérandas rocheuses, de galeries, de jardins, de terrasses et de cheminées traditionnelles. 

 

Mme Zhang Xiaojuan, patronne de cet auberge a expliqué : « La transformation d’anciens bâtiments en auberges est la meilleure solution pour protéger l’île de Gulangyu et transmettre son style. Il s’agit d’une approche universellement utilisée. 

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens