Vidéos

La transition verte de la Chine attire des entreprises internationales
Updated: 2021-11-18 16:09:00

La 4e édition de la CIIE vient juste de se clôturer, le développement durable, vert et bas carbone a été le mot clé. Cette année, la CIIE a mis en place une zone spéciale réservée aux technologies en matière d’énergie, de faible émission de carbone et enfin de protection de l’environnement. De nombreux exposants chinois et internationaux ont ainsi pu présenter leurs technologies et solutions avancées.

Au cours de la CIIE, Siemens a publié le Livre blanc de Siemens sur la neutralité carbone en Chine, et présenté pour la première fois Siemens GREEN, une solution d’actuariat et de suivi de l’empreinte carbone basée sur la technologie blockchain. Par ailleurs, Siemens Greater China a présenté un appareillage de commutation à isolation gazeuse respectueux de l’environnement, appelé blue GIS, qui est le résultat de son innovation.

Au cours de la CIIE, bon nombre d’entreprises nationales et étrangères ont montré leurs produits et services innovants dans le domaine du bas carbone : le vélo d’Epson, lorsqu’il est connecté à un générateur, peut alimenter une imprimante à jet d’encre ; une paire de chaussures bas carbone d’Adidas, Future Craft.Footprint, ne consomme que 2,94 kg d’équivalent en CO2 de la sélection des matériaux aux consommateurs, en passant par la fabrication.

Selon les objectifs de sa planification à long terme, la Chine doit accélérer la transformation numérique de son industrie manufacturière. Les institutions financières et les entreprises promeuvent d’ailleurs la réalisation de cette transformation. Par exemple, à la CIIE, Schneider Electric a publié un livre blanc intitulé Perspectives de la fabrication verte et intelligente appuyée par la numérisation, qui permet aux entreprises d’explorer de nouvelles valeurs et de nouveaux modèles économiques tout en contribuant à construire une chaîne d’approvisionnement résiliente.

À l’issue de la 4e édition de la CIIE, on peut prévoir que l’atteinte du pic d’émission de carbone et la neutralité carbone fixées par la Chine attireront de nombreuses entreprises internationales pour participer au développement vert de la Chine.

Numéro 9 juillet-septembre 2021
La 4e Exposition internationale d'importation de Chine
Un cinéma, une librairie
La maison de thé Laoshe
La beauté de la biodiversité chinoise
Liens