Depuis que le compte à rebours des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 est lancé, la ferveur chinoise pour les sports d’hiver gagnent monte en puissance. Entre 2019 et 2021, environ 150 millions de Chinois ont pratiqué au moins une fois un sport d’hiver, en majorité était des jeunes.
Depuis que la ville de Beijing a annoncé en 2015 sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver, le nombre de stations de ski en Chine est passé de 500 à plus de 1 000.
A la faveur des Jeux d’hiver de Beijing 2022, de plus en plus de jeunes Chinois et de moins jeunes se sont initiés au ski. C’est à la fois une passion pour eux mais aussi un excellent moyen pour décompresser.
Les jeux olympiques de Beijing 2022 sont organisés par Beijing et Zhangjiakou avec la promesse que 300 millions de Chinois s’adonneront aux plaisirs de sport de glisse. Cette promesse est désormais en passe d’être tenue. Parallèlement, l’essor des sports d’hiver s’accompagne d’un développement rapide des secteurs liés à ces sports.
Les données sur les ventes d’équipements liés aux sports d’hiver durant la grande fête des achats en ligne du 11 novembre 2021 de JD.com montrent que le chiffre d’affaires des combinaisons de ski a augmenté de 270 % sur un an, le volume des commandes de snowboards, de 590 %, et le volume des commandes de lunettes de ski, de 300 %. Le volume des commandes d’articles exclusifs concernés a été multiplié par 24 par rapport à l’année précédente. Les combinaisons de ski pour femme et les produits de ski parent-enfant sont les plus vendus. Les billets de stations et les équipements de ski sont même entrés dans des salles de live streaming.