Les figurines en farine, également connues sous le nom de « sculptures en farine », se caractérisent par une extrême délicatesse et une grande finesse. Il s’agit d’une technique artisanale traditionnelle chinoise. En 2008, elle a été incluse dans la Liste du patrimoine culturel immatériel au niveau national.
Peng Tian est héritière des « figurines en farine de la famille Peng ». Les thèmes des figurines de sa famille sont très variés. La plupart s’inspirent des romans classiques et des histoires folkloriques de la Chine, comme le Roi Singe dans Le Pèlerinage vers l’Ouest et les quatre beautés de la Chine antique.
Mme Peng a fait de nouvelles tentatives dans la création des œuvres. Originaire de la capitale chinoise, elle s’inspire toujours du folklore pékinois pour faire connaître la culture de Beijing auprès d’un large public. Ses figurines de Tu’er Ye (le Dieu Lapin) ou des martinets noirs de Beijing en sont un bel exemple. Pendant les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, elle a fait une figurine Dieu Lapin qui joue au hockey, combinant le Tu’er Ye traditionnel avec le hockey moderne. Cette œuvre a fait sensation sur Internet. Elle confectionne également des figurines modernes, notamment une série représentant des robots dotés d’intelligence artificielle.