À Beijing, vous pouvez retrouver la boutique « Le fromager de Pékin ». Le fondateur, Liu Yang, est connu comme le pionnier du fromage français en Chine. Il s’est engagé à fabriquer et faire découvrir aux Chinois des fromages français tout en y ajoutant une petite touche de Chine.
Il a découvert l’art du fromage grâce à ses voisins en Corse. Il a donc décidé d’apprendre ce savoir-faire directement en France. Il a par la suite choisi un positionnement de produit haut de gamme avec du fromage artisanal, pari très risqué, surtout quelques années en arrière. Aujourd’hui, les clients chinois sont plus nombreux que les clients étrangers. Créés en Chine, de nombreux fromages de chez M. Liu portent un nom très significatif, comme le « Gris de Pékin », le « Bleu de Pékin » et le Nu’er Hong etc. D’ailleurs certains de ses fromages ont gagné des prix au Mondial du fromage et des produits laitiers à Tours.
Le fromage est un des vecteurs de la culture française en Chine, M. Liu aimerait donc un jour apporter en France sa touche avec les saveurs chinoises et partager avec les Français.