Vidéos

L'intérêt de la rizipisciculture
Dialogue Chine-France | Updated: 2023-07-21 16:47:00

La rizipisciculture est l’association de la riziculture et de la pisciculture. Ce type de système agricole repose sur une symbiose écologique : les poissons apportent de l’engrais, ameublissent le sol et mangent les insectes qui s’attaquent au riz, tandis que le riz leur procure de l’ombre et de la nourriture. Ce système offre des avantages écologiques en limitant l’utilisation de pesticides et économiques en offrant un revenu aux agriculteurs. 

Les agriculteurs du district de Qingtian (Zhejiang) élèvent des poissons dans leurs rizières depuis plus de 1 300 ans. Ces dernières années, ils continuent à promouvoir l’héritage, la protection et le développement de cette technique afin d’atteindre l’objectif « 1 mu de rizières, 50 kg de poissons, 500 kg de riz, 10 000 yuans ».  

Lin Guoping est un des héritiers représentatifs des techniques d’élevage de poissons dans les rizières. Il est revenu spécialement de l’étranger pour continuer à transmettre ce savoir-faire, pour cela, il a même levé des fonds pour monter une coopérative d’élevage de poissons. Il espère apporter une nouvelle vitalité à cette civilisation agricole très ancienne. 

 

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
Fromages français au goût de Chine
Ya'an,dans l'intimité de pandas géants
Dunhuang : un trésor culturel et artistique du monde
Liens