Les 31e Jeux mondiaux universitaires d’été viennent tout juste de s’achever à Chengdu (Sichuan), ville où la culture et la cuisine sont reines.
C’est d’ailleurs dans cette ville, en 1904, qu’est né le très grand écrivain chinois Ba Jin. Ses ouvrages, populaires depuis le début, sont considérés comme des classiques et ont influencé plusieurs générations de Chinois.
Ba Jin a aussi une relation spéciale avec la France, de 1927 à 1929, il s’y est rendu pour étudier et approfondir ses connaissances en langue. Il y a alors écrit son premier roman, on peut donc dire que sa création littéraire a commencé là-bas, et ce, certainement car il a rencontré des auteurs comme Rousseau, Zola, Hugo et Romain Rolland qui lui ont beaucoup apporté. En un peu plus de vingt ans, il a publié une vingtaine de romans, parmi lesquels les trois qui forment la trilogie « Le Torrent » : Famille, Printemps et Automne qui sont le point culminant de ses œuvres.
Sa renommée littéraire lui a valu des récompenses au niveau international, comme lorsque le président français François Mitterrand s’est rendu à Shanghai, et a fait de lui un commandeur de la Légion d’honneur en 1983.