Vidéos

Cerfs-volants chinois : un ballet aérien pour le monde
La Chine au présent | Updated: 2024-06-26 14:06:00

 

Le film Cerf-Volant du Bout du Monde, une production sino-française pour enfants, a joué un rôle crucial dans le renforcement des liens d’amitié entre Beijing et Paris. Ce film, sorti il y a plus de 60 ans, a mis en lumière le cerf-volant, captivant l’imagination des jeunes français, et a également contribué à une meilleure compréhension de la culture chinoise en France.  

La Chine, reconnue comme le berceau des cerfs-volants, abrite l’école de cerfs-volants Jin-Ma, l’une des plus renommées. Lü Tiezhi, fier héritier de cette école, se consacre à la technique de fabrication de cerfs-volants traditionnels depuis 40 ans. Tout en préservant le savoir-faire précieux de l’école Jin-Ma, il innove constamment, tant dans les techniques que dans les matériaux utilisés.   

La transmission de cet art complexe est un défi. Cependant, M. Lü consacre un temps considérable à la préservation de cet art en se rendant dans des écoles et en offrant gracieusement son temps pour enseigner aux enfants l’art délicat de la fabrication de cerfs-volants. Il a également été invité à des ateliers de fabrication de cerfs-volants dans divers pays, contribuant ainsi à la diffusion de cet art traditionnel.  

Les cerfs-volants transcendent leur rôle de simple outil de loisir et de divertissement, tissant des liens d’amitié et franchissant les frontières géographiques. Ceux de Lü Tiezhi sont devenus un pont symbolique qui relie la Chine et la France, permettant à un nombre croissant de personnes de découvrir et d’aimer la culture chinoise traditionnelle. 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Les jeunes étrangers sur les traces des pandas
Le bilan d'un député de l'APN
Beijing : ville historique et moderne
Liens