Bienvenue au Musée de la Culture musicale mondiale, le premier en Chine à fusionner les cultures musicales orientales et occidentales. Classé musée national de niveau 2, il est également le premier musée thématique sur la culture musicale de la province du Liaoning à obtenir un statut national. Après son ouverture en 2017, il a accueilli au total plus de 2 millions de visiteurs nationaux et internationaux.
Le musée abrite plus de 12 000 trésors artistiques de la culture musicale orientale et occidentale, ainsi que plus de 300 000 disques de musique classique. Parmi ces collections, plus de 800 pièces sont des artefacts représentatifs de la culture musicale mondiale, offrant une présentation complète de l’évolution de la culture musicale mondiale et des dispositifs de diffusion sonore.
Le musée est divisé en dix sections thématiques, dont la musique ethnique, la musique occidentale, les orgues, les pianos et les boîtes à musique. Parmi les pièces maîtresses, on trouve un piano à queue de John Broadwood, l’instrument préféré de Beethoven.
Le musée intègre également de nombreux éléments mythologiques de la Grèce antique, tels que la déesse de la victoire, les Muses et Dionysos, reflétant l’histoire, la culture, l’environnement et les contextes artistiques de différents pays. Il s’engage activement à promouvoir la culture nationale et à favoriser les échanges culturels internationaux dans le domaine de la musique. À travers cet établissement, son conservateur souhaite offrir aux gens une fenêtre sur le monde, en mettant en pratique l’Initiative pour la civilisation mondiale.