Les cultures du Nord et du Sud de la Chine rivalisent de richesse et de variété. Dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans la bannière de Jungar plus précisément, on découvre le Manhandiao, un genre musical fusionnant les cultures mongole et Han. Avec près de cent ans d’histoire, il a été mis en avant lors de la Foire de Paris 2024, attirant l’attention internationale. Pour préserver et promouvoir cet art, un institut de recherche et une troupe de spectacle professionnelle, les Wulan Muqi, ont été créés, offrant des centaines de représentations par an.
Tandis qu’à Songyang, dans la province du Zhejiang, il est possible d’assister à de nombreuses représentations de l’opéra Gaoqiang, un des plus anciens genres d’opéra de la région. Le Gaoqiang, surnommé « fossile vivant de l’opéra », a été activement revitalisé par le gouvernement local, remportant plusieurs prix prestigieux.
Les deux arts se sont rencontrés à Songyang, ce qui symbolise la fusion des arts traditionnels du Nord et du Sud, mêlant la clarté et la puissance des chants du Nord à la finesse et à la précision des performances du Sud.
L’innovation et la transmission pour la revitalisation continue de ces arts traditionnels est d’une importance capitale. La rencontre entre le Manhandiao et le Gaoqiang promet un avenir riche en surprises culturelles et en découvertes artistiques.