Vidéos

Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
La Chine au présent | Updated: 2024-12-12 14:16:00

  

L’événement « Dialogue sino-étranger : Salon des histoires à Xiamen » s’est tenu du 25 au 27 novembre 2024 et a réuni des experts et des journalistes de diverses nationalités pour explorer la voie du développement vert de Xiamen. 

Ces derniers se sont tout d’abord rendus à Gulangyu, une île emblématique de l’ouverture de Xiamen. Elle est devenue le premier site du patrimoine culturel mondial en Chine à atteindre presque zéro émission de carbone, illustrant par la même occasion la réforme et l’ouverture de la Chine. 

Ensuite, ils ont fait cap sur la station d’épuration de Gaoqi, un projet majeur pour améliorer la capacité de traitement des eaux usées qui impressionne grâce à ses toits couverts de plantes et ses technologies de pointe en dessous. 

De plus, ils ont pu voir l’aménagement intégré du lac Yundang, promu par le président Xi Jinping.  

Enfin, le parc de mangroves de Xiatanwei, autrefois une zone de marécages dégradée, est devenu un modèle de protection écologique et une destination de loisirs après des années de restauration. Les mangroves jouent le rôle de protectrices pour les organismes aquatiques et les humains. 

Après toutes ces visites, les experts étrangers et chinois ont partagé leurs impressions et découvertes et ont convenu que la gestion écologique de Xiamen illustre bien la protection de l’environnement en Chine, offrant une solution chinoise à la gestion écologique des villes côtières et servant d’exemple. 

  

Numéro 21 juillet-septembre 2024
Les 60 ans de relations diplomatiques CHINE-FRANCE
Dialogue sino-étranger : Xiamen, exemple de protection écologique
Lumière sur le Manhandiao et le Gaoqiang
L'art intemporel de Dunhuang
Liens