Vidéos

Paysages chinois au bord du fleuve Jaune
La Chine au présent | Updated: 2025-11-20 15:15:00

Plongez au cœur du canyon du fleuve Jaune, dans la bannière de Jungar dans la région autonome de Mongolie intérieure, où ce fleuve révèle une facette inattendue, plus délicate que sa réputation grandiose. 

Ce n’est qu’en s’aventurant dans ses gorges que l’on découvre l’âme de cette région. La première escale est le village centenaire de Cui : un ancien point de passage commercial dont les murs de pierre et les habitations racontent des histoires passées. Malgré la disparition de l’agitation d’antan, l’huilerie et la vinaigrerie locales sont toujours opérationnelles, prouvant que le fleuve Jaune est un fil qui relie les civilisations et coud la culture locale dans le paysage. 

En s’éloignant du village, l’écologie devient le second pilier de ce paysage. Autrefois sujettes à l’érosion, les rives du fleuve sont désormais protégées par un vaste effort de reboisement et la mise en place de zones tampons écologiques. Grâce au travail quotidien de patrouilleurs, l’eau du fleuve est devenue limpide, faisant de cette nouvelle « verdure » le paysage le plus vibrant du canyon. 

Le véritable sens de la beauté de ce site n’est donc pas seulement l’architecture ancienne, ou la nature brute. C’est la fusion et la cohabitation de l’histoire transmise par les aînés et de l’écologie moderne. Ce canyon est un lieu unique où le passé et le présent se donnent la main, montrant que la vraie beauté est celle où la culture ne s’efface pas et que la nature ne dépérit pas. 

 

Numéro 25 juillet-septembre 2025
Se souvenir de l'histoire et chérir la paix
Le séminaire « Dialogue Chine-France : chérir la paix – construire l'avenir »
Le Jardin Bussière : entre hier et aujourd'hui
Le Xinjiang en 70 ans : développement économique et vitalité culturelle
Liens