Voix des jeunes

Cerf-Volant du Bout du Monde, plus de 60 ans plus tard
By LI YONG | Dialogue Chine-France | Updated: 2021-06-28 17:08:00

Lors dune émission commémorant le 55e anniversaire de létablissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France sur TV5 Monde en 2019, un avis de recherche avait été diffusé. Une photo vieille de 60 ans était alors apparue sur lécran, montrant une petite française, Sylviane Rozenberg, aux côtés de Zhou Enlai, le premier ministre chinois. 

Un pont entre Beijing et Paris 

Sylviane Rozenberg, qui navait que 5 ans à lépoque, incarnait la sœur de Pierrot dans la coproduction sino-française de 1957 Cerf-Volant du Bout du Monde. Cest le réalisateur du documentaire chinois Cerf-Volant qui avait publié cet avis de recherche pour retrouver le créateur de ce chef-dœuvre du film pour enfants.


Tournage du film Cerf-volant du bout du monde 

 

Ce film raconte le rêve de deux enfants français. Avec laide du Roi Singe, ils partent à la recherche de Song Xiaoqing, le garçon à qui appartient le cerf-volant quils ont découvert à Montmartre. En 1957, moins de 10 ans après la fondation de la République populaire de Chine, la Chine et la France navait pas encore établi de relations diplomatiques. Dans le film, le voyage de Pierrot et de sa sœur Nicole de Paris à Beijing est ainsi le symbole dun voyage pour faire communiquer lOccident et la Chine nouvelle. Le film est sorti en France et en Chine en 1958 et 1959, et en 1964, la Chine et la France établissaient officiellement des relations diplomatiques. En 1973, le président Georges Pompidou avait affirmé lors de sa visite en Chine : « Lart et le cinéma jouent un rôle important dans la diplomatie. [Ce] film coproduit par la Chine et la France a permis dapprofondir les échanges culturels entre la Chine et la France. » 

Le réalisateur de Cerf-volant du bout du monde, Roger Pigaut 

Roger Pigaut, son réalisateur, avait toujours voulu faire un film pour enfants coproduit par la Chine et la France. En reliant Paris et Beijing avec un cerf-volant, il souhaitait montrer lamitié entre des enfants chinois et français. En 1955, il avait écrit à lAdministration cinématographique du ministère chinois de la Culture pour faire part de son intention de coopérer à la réalisation du film. Il avait alors bénéficié du soutien du directeur de ladministration, Wang Lanxi. Quand le premier ministre Zhou Enlai a eu vent de cette information, il a dit quil fallait absolument faire ce film. 

Un modèle de communication culturelle simple et réussie 

Cerf-Volant du Bout du Monde a été le premier long métrage pour enfants en couleur et la première coproduction sino-étrangère depuis 1949. Il a été récompensé en 1958 au Festival international du film de Karlovy Vary et au Festival de Venise. 

Pierre Lhomme, le photographe adjoint du film, est devenu un célèbre directeur de la photographie français. Lors du tournage du film en 1957, à lâge de 27 ans, il était allé en Chine avec une équipe de plus dune dizaine de personnes, et sa coopération avec le personnel chinois lui avait laissé de bons souvenirs. 

Sylviane Rozenberg joue le rôle de Nicole dans le film Cerf-volant du bout du monde. 

Plus de cinquante ans plus tard, il a évoqué avec émotion cette rencontre. Ce quil avait vu et ressenti à Beijing cette année-là était gravé dans sa mémoire. « Ce fut un choc énorme quand je suis arrivé en Chine pour la première fois », avait-il confié. M. Lhomme avait été complètement séduit. 

La sortie de Cerf-Volant du Bout du Monde en Chine et en France a été très bien accueillie. « Cest un film fantastique et convivial qui non seulement attire les enfants, mais captive également les adultes. Il donne aux gens une vision poétique de Beijing et de Paris à travers les yeux des enfants », a remarqué lhistorien du cinéma George Sadoul. 

Les acteurs Liu Xiangsheng et Hua Weimin du film Cerf-volant du bout du monde, à Paris. 

Cerf-Volant du Bout du Monde a été projeté pendant 30 années consécutives dans les écoles françaises et est devenu la première fenêtre sur la Chine pour des générations de Français. Lorsque lacteur français Vincent Perez est venu en Chine faire la promotion du film Fanfan la Tulipe, il a remarqué que Cerf-Volant du Bout du Monde avait façonné sa première impression de la Chine. « Après lavoir vu, je me suis dit que je devais aller sur cette terre magique pour la voir. » 

Une réunion à 60 ans de distance 

À loccasion du 60e anniversaire de la projection de ce film, une équipe chinoise a entamé un voyage à la recherche des protagonistes de Cerf-Volant du Bout du Monde. Afin de retrouver les jeunes acteurs, les réalisateurs Xin Shaoying et Xu Feng ont diffusé des avis de recherche à la télévision et auprès des Chinois doutre-mer. Le succès a été au rendez-vous. Hua Weimin, qui joue la petite métisse Zhou Peiqin, a été rapidement contactée, et celle qui jouait le rôle de Nicole, restée dans lombre pendant des décennies, a pris contact. En Chine, Liu Xiangsheng a été localisé dans larrondissement de Xicheng à Beijing. Il jouait le rôle de Song Xiaoqing, le petit garçon à qui appartenait le cerf-volant, et pour qui Pierrot et Nicole étaient passés par monts et par vaux afin de le rencontrer. 

Affiche du documentaire sur le film Cerf-volant du bout du monde 

Après avoir appris que léquipe de tournage du documentaire Cerf-Volant allait se rendre en France pour le tournage, Liu Xiangsheng a commandé un cerf-volant Roi Singe, le même quil y a 60 ans. 

Une Rencontre sur lhistoire damitié sino-française Ombre et Lumière au fil des années a été organisée le 24 mars 2019 à Paris. Sylviane Rozenberg et Liu Xiangsheng, qui portait souvent le personnage de Nicole sur son dos, étaient aux côtés de Hua Weimin, qui travaillait comme traducteur pour Nicole. Tous étaient devenus de beaux septuagénaires. Lémotion était palpable. 

Léquipe du documentaire a suivi Liu Xiangsheng rendant visite au domicile de Sylviane et a vu sa collection daffiches et de photos. Elle leur a montré la version française de Cerf-Volant du Bout du Monde les larmes aux yeux. Elle les a emmenés revoir le lieu de tournage du film à Montmartre, où elle a fait voler un cerf-volant avec Liu Xiangsheng. 

Les coulisses du documentaire 

De la planification au tournage, la réalisation du documentaire a duré un an et demi, avec des interviews à Paris, Marseille, Lyon, Avignon, ainsi quà Beijing, Changchun, Weifang et Shanghai. 

Le tournage de ce documentaire a été un périple passionnant. Outre quelques acteurs, léquipe a également interviewé Wang Xiaolian, la fille du réalisateur chinois du Cerf-Volant du Bout du Monde Wang Jiayi, Vivianne Montagnon, lamie du scénariste français Antoine Tudal, Zhang Xiaohua, le fils de Zhang Chunhua, qui joue le rôle du Roi Singe, et Liu Xiaolingtong, un célèbre acteur dopéra et interprète du Roi Singe.   

Léquipe a également filmé de nombreuses personnalités, comme linterprète derhu Guo Gan, qui a composé le morceau « Cerf-Volant », le peintre Wang Han, qui réside en France et a peint une série dœuvres sur le thème du cerf-volant, le musicien Jean-Michel Jarre, le premier occidental invité pour organiser des grandes représentations en Chine après la réforme et louverture, et lactrice Sophie Marceau qui a présenté Cerf-Volant au Festival international du film de Beijing... Ces personnages sont à leur manière comme ce cerf-volant, un symbole culturel, reflétant les échanges culturels entre la France et la Chine depuis des décennies. 

Ce documentaire fait non seulement parler des gens mais il laisse également transparaître un nouveau visage de la Chine et de la France. Comme Cerf-Volant du Bout du Monde il y a plus de 60 ans, ce documentaire montre une sensibilité et des spécifités régionales à la fois contemporaines et classiques au hasard des villes. Les échanges culturels pendant le tournage et les interviews ont donné à tous loccasion de mieux comprendre autrui. 

Le documentaire Cerf-Volant est sorti en Chine le 1er juin 2021. Son réalisateur, Xu Feng, a expliqué que ce film montrait lamitié profondément ancrée entre les Chinois et les Français. Une amitié qui va au-delà des montagnes et des océans et qui demeure.  

LI YONG créateur de documentaires 

Numéro 8 avril-juin 2021
Le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois
Retour à Yan'an
Construire des rêves au bord de la rivière Jinsha
Un monde en transition, de Danilo Türk
Liens