Le robot conversationnel ChatGPT a récemment suscité de vifs débats sur la toile. Il a été développé et lancé en novembre 2022 par OpenAI, une entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Ce chatbot est capable d’avoir des conversations basées sur l’apprentissage et la compréhension du langage humain, et d’aider les gens à effectuer certaines tâches en suivant des instructions. Les statistiques montrent que ChatGPT avait déjà atteint le niveau record de 100 millions d’utilisateurs enregistrés deux mois seulement après son lancement. Il touche en effet tous les aspects de la vie, et pourrait devenir un outil précieux pour améliorer l’efficacité au travail et dans les études. Selon Peng Xin, vice-directeur de l’École d’informatique de l’Université Fudan, ce genre de logiciel pourrait très vite devenir un outil puissant très populaire en termes de productivité et générer de grands changements dans tous les domaines, notamment dans le secteur industriel. Outre les conversations, ce robot est utilisé pour rédiger des histoires et des poèmes, des thèses, des scénarios et des e-mails. Il peut aussi élaborer des projets commerciaux, écrire du code informatique et vérifier les erreurs de programmation.
Robin Li, PDG de Baidu, lors du lancement d’Ernie Bot à Beijing, le 16 mars 2023
Un journaliste a essayé de l’utiliser pour une interview et saisi dans la boîte de dialogue : « Je suis un journaliste chinois. Je voudrais interviewer le président Emmanuel Macron. Pouvez-vous me suggérer quelques questions ? » La réponse de ChatGPT a été étonnante : « 1. En tant que puissance mondiale, l’émergence de la Chine crée des opportunités et suscite des défis pour le monde. Quelle est votre opinion sur la manière dont la Chine et la France peuvent renforcer la coopération pour relever ces défis ? 2. En tant que dirigeant d’un pays européen, quelle direction prendront le développement futur et les réformes dans l’UE ? Pensez-vous que l’UE nécessite d’une plus grande intégration ? 3. Durant votre mandat présidentiel, certaines réformes ont suscité l’opposition. Comment comptez-vous répondre aux critiques ? Quelles mesures comptez-vous mettre en place pour favoriser le développement et les réformes en France ? » Ces questions à la fois fluides et professionnelles ont mis de nombreux journalistes sous pression.
Dans le domaine éducatif, ChatGPT est tout aussi compétent. Beaucoup d’étudiants commencent à s’en servir pour leurs devoirs et de nombreux enseignants s’y opposent, et ont même un sentiment d’angoisse. Aux États-Unis, de nombreux établissements d’enseignement ont bloqué l’accès de leurs appareils électroniques et de leurs réseaux Wifi à ChatGPT. À Paris, Sciences Po a interdit aux étudiants de l’utiliser afin de se prémunir contre le plagiat, la fraude et la propagation de fausses informations dus à son utilisation abusive.
Lutte pour la suprématie dans ChatGPT des géants chinois de l’Internet
Face à la vague d’engouement technologique provoquée par ChatGPT, certains estiment qu’une réglementation gouvernementale est importante. Les régulateurs d’Internet du monde entier ont déjà pris conscience de l’impact de cette application et des risques qu’elle comporte. L’UE, qui est à l’avant-garde de la réglementation sur les technologies, a été la première à réagir aux risques que peut faire peser ChatGPT. La Commission européenne est en train d’élaborer un nouveau règlement pour s’assurer que l’IA basée sur des données de haute qualité puisse être fiable.
Devant la popularité de ChatGPT, les sociétés Internet chinoises ont également annoncé leurs propres projets de développement. Baidu, Alibaba, Tencent, ByteDance, JD.com, HKUST Xunfei, Kuaishou et d’autres sociétés chinoises de technologie et d’Internet ont toutes déclaré avoir déjà investi ou vouloir investir dans ChatGPT. De même pour la R&D dans l’intelligence artificielle. Baidu a lancé son produit similaire appelé Ernie Bot en mars, et a invité une cinquantaine d’organismes et d’institutions diverses à participer à son évaluation en test interne. Dès que la nouvelle a été connue, les cours de Baidu à Hong Kong et aux États-Unis ont fortement progressé. Alibaba a également confirmé que sa filiale Alibaba Dharma Academy développait un robot de dialogue similaire à ChatGPT, actuellement en phase de test interne. Et le géant chinois de la vente au détail JD.com promeut ChatJD, proposant des services allant de la vente au détail à la logistique, en passant par la finance et la santé, soit toute la ligne de produits de la société.
Les réactions oscillent entre excitation et crainte face à ce phénomène. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a même tweeté que les prouesses de ChatGPT pouvaient faire peur et qu’on se rapprochait de la création d’une IA dangereusement puissante. Beaucoup craignent que ChatGPT ne se substitue à de nombreux emplois. Certains ont même posé la question à ChatGPT : « Vas-tu provoquer la hausse du chômage ? » Sa réponse semble indiquer la voie à suivre pour l’avenir des humains et de l’IA : « En tant que composante de la technologie de l’IA, je peux automatiser certaines tâches simples et répétitives, ce qui peut entraîner la disparition de certains emplois. Cependant, le développement de l’IA peut également créer de nouveaux métiers. L’IA peut travailler avec les humains pour les aider plutôt que de se substituer à eux. Par conséquent, nous devons saisir les opportunités du développement de l’IA afin qu’elle contribue au développement socioéconomique. »