Voix des jeunes

Un retour « doux comme le miel »
By ZHANG JUNJIE* | Dialogue Chine-France | Updated: 2023-10-16 15:22:00
Mon village natal s’appelle Hengzhang. C’est un ancien village traditionnel qui relève du bourg de Dadongba, dans le district de Songyang, à Lishui (Zhejiang). En 2013, j’ai quitté mon emploi et suis revenu au village pour devenir apiculteur dans ce village de montagne. 
Zhang Junjie récolte du miel. 

Ces dernières années, avec le développement du commerce numérique, les membres de mon équipe et moi-même avons essayé de nous y intégrer en utilisant des vidéos courtes, la diffusion en direct et d’autres méthodes appréciées du public pour montrer l’écologie pastorale, les histoires traditionnelles et l’environnement naturel de Hengzhang. Tout en exploitant notre entreprise d’apiculture, nous vendons aussi les produits agricoles du village dans tout le pays. 

De retour au village natal  

Les villageois utilisent d’anciennes méthodes d’apiculture, et le miel produit a une belle apparence, il est agréable au goût et riche en nutriments. En raison du manque de canaux de vente, ce miel de haute qualité n’était vendu que localement et ne pouvait pas être distribué sur les grands marchés en dehors de nos montagnes. 

De retour au village, je me suis d’abord lancé dans l’apprentissage des méthodes ancestrales auprès des anciens du village, en réfléchissant aux modalités de vente. 

Au début, je postais chaque jour des vidéos de mon miel et des magnifiques paysages sur WeChat et cela a rapidement attiré l’attention de mes proches. Mes ventes de miel ont augmenté, passant de cinq ou six flacons à cinquante ou soixante par jour. Mais le miel ne se consomme cependant qu’à petites doses et mon exploitation a rapidement dû faire face à un manque de débouchés. 

 

Zhang Junjie diffuse des vidéos courtes pour aider des villageois à vendre des pousses de bambou. (Photos fournies par Zhang Junjie)  

En 2018, j’ai constaté que beaucoup d’internautes allaient sur Douyin (connu sous le nom de TikTok à l’étranger) et j’ai donc essayé d’utiliser des vidéos courtes pour y faire la chronique de ma vie d’apiculteur dans un petit village de montagne. 

Depuis lors, j’y ai posté tous les jours des vidéos sur la vie simple du village et des villageois et des activités rurales qu’on y mène. Ce sont sans doute ces scènes authentiques qui ont rappelé à beaucoup d’internautes des souvenirs de leur contrée natale. Bientôt, j’ai eu des fans de tout le pays et les commandes de miel ont afflué. Les ventes quotidiennes de notre miel local sur la plateforme Douyin ont atteint 500 flacons. Plus tard, les patates douces séchées, les fraises chinoises (Myrica Rubra), les pommes de terre, les pousses de bambou séchées et le thé de Gaoshan ont été livrés par courrier express hors de ces montagnes. Les villageois étaient joyeux comme des enfants. C’est à ce moment-là que j’ai débuté le commerce électronique sur Douyin. Petit à petit, d’une exploitation en couple, nous sommes passés à une équipe de 20 personnes. Les membres sont tous des jeunes qui travaillaient auparavant hors du village et qui sont revenus pour se serrer les coudes. 

Des porte-parole des produits ruraux  

J’ai vécu avec ma grand-mère depuis ma plus tendre enfance et elle a toujours été la personne la plus importante dans ma vie. Je la mets maintenant en scène dans de nombreuses vidéos. Les fans aiment particulièrement nous voir lorsque nous travaillons ensemble. En 2019, une vidéo dans laquelle nous préparions des patates douces séchées a été visionnée plus de 20 millions de fois. Ce soir-là, nous en avons vendu 15 000 kg en plus de 5 heures pour près de 700 000 yuan. En 2019, nos ventes annuelles de produits agricoles via notre plateforme de diffusion en direct ont atteint 15 millions de yuans. Mon compte Douyin compte également plus de 2 millions de fans. Même moi, je n’arrive pas à croire qu’avec un téléphone portable, un stand de diffusion en direct et un peu d’enthousiasme entrepreneurial, je puisse faire carrière en travaillant dans un village de montagne isolé. Mes parents, mes proches et mes amis ne comprenaient pas au début pourquoi je retournais au village pour devenir agriculteur. J’avais en effet quitté les montagnes et trouvé un travail décent. Mais grâce aux jeunes de retour et à ceux qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat, le village a retrouvé dynamisme et espoir, et les personnes âgées, le sourire. 

Selon les statistiques, il y avait plus de 17 millions de boutiques en ligne dans les zones rurales de Chine en 2022, dont un tiers environ sont des sociétés de commerce électronique et de diffusion en direct comme la mienne. Les produits agricoles sont confrontés à un marché plus large et à une concurrence plus intense. Ce n’est qu’en établissant un processus standardisé complet allant de la plantation à la transformation, et de la vente et au transport, que nous pourrons proposer une production avec une qualité et un goût relativement uniformes et ainsi obtenir la confiance de nos clients. D’entrepreneur, nous devenons ainsi des porte-parole de marques de produis de consommation rurale. 

Aider encore plus les zones rurales  

Habituellement, quand on me voit sur Douyin, j’ai toujours le sourire aux lèvres. Même si je me fais piquer par une abeille, je dois faire comme si de rien n’était. En fait, la vie des apiculteurs ruraux n’est pas toujours aussi idyllique que le montrent les vidéos. Après mon retour au village pour apprendre l’apiculture, qu’il pleuve ou qu’il vente, je devais courir dans les montagnes tous les jours et inspecter les ruches. Les villageois élèvent un petit partout des abeilles originaires uniquement de la région des montagnes de Songyang et chaque fois que c’est la saison de la récolte du miel, j’ai immédiatement l’impression que tout ce travail en vaut la peine lorsque je regarde les morceaux de miel dorés dans mes mains. 

En voyant les efforts des agriculteurs, en tant que représentant de la nouvelle génération d’apiculteurs et porte-parole des produits agricoles ruraux, je sens que de nombreuses responsabilités pèsent encore sur mes épaules et qu’il y a beaucoup de personnes à aider. 

Mes fans me laissent souvent des messages me demandant de quitter le village et d’aider les maraîchers, les fruiticulteurs et les céréaliers de tout le pays à écouler des produits agricoles invendables faute de circuits suffisants. Je compte donc aller prochainement visiter diverses zones rurales et aider davantage de personnes dans le besoin à vendre leurs produits via la diffusion en direct. Je veux également appeler les acteurs du secteur agricole comme moi à travers le pays à quitter leur petit pré carré pour qu’ils s’installent dans des zones rurales plus vastes. 

J’espère également sincèrement que nous pourrons faire en sorte que davantage de créateurs puissent parler de l’origine des produits agricoles, et générer plus de trafic et de contenu en ligne. Les plateformes de commerce électronique ne sont que des instruments et les zones rurales doivent pouvoir véritablement avoir leur propre mode de développement autonome.  

*ZHANG JUNJIE   est jeune entrepreneur en milieu rural

Numéro 16 avril-juin 2023
APN&CCPPC 2023
James Ayala : l'homme qui murmure à l'oreille des pandas
Chengdu : quand la littérature rencontre la gastronomie
Dix ans de « la Ceinture et la Route »
Liens