Voix des jeunes

Du noir au vert
Dialogue Chine-France | Updated: 2024-04-11 15:15:00

Pour des raisons professionnelles, j’ai été le témoin du passage du noir au vert dans la bannière de Jungar, et j’ai pu écrire sur cette transformation verte. 

La bannière de Jungar relève de la ville d’Ordos, dans le sud-ouest de la région autonome de Mongolie intérieure. Elle est riche en charbon et c’est précisément grâce au charbon qu’elle est passée de district pauvre au niveau national pour devenir l’un des 100 premiers en termes de compétitivité économique globale. Ses habitants en ont ressenti une certaine fierté, mais avec des sentiments mitigés, car l’environnement écologique, à l’origine fragile, est devenu plus précaire avec le développement rapide de l’économie du charbon. 

Engin d’extraction dans une mine complètement automatisé 

Il y a 20 ans, lorsque j’allais à la campagne ou quand j’allais interviewer des entreprises industrielles et minières, notamment dans les mines de charbon et les entreprises gourmandes en énergie, je rentrais chez moi couvert de poussière. Les reportages des médias sur les dommages causés à l’environnement par l’exploitation minière ont progressivement suscité des inquiétudes au sein de la population de la bannière de Jungar. 

La leçon a été douloureuse. Depuis 2005, la bannière a entamé un processus triennal d’intégration et de mécanisation de l’industrie charbonnière, tout en introduisant une mesure écologique à caractère unique appelée « une mine et une entreprise gèrent un terril et un puits de mine ». En seulement trois ans, la bannière a fermé un total de 102 mines de charbon qui ne répondaient pas aux critères de sécurité, a achevé la mécanisation complète du secteur minier, et les équipements et technologies sont désormais parmi les plus avancés du pays. J’ai personnellement participé à des entretiens sur place lors de la fermeture de la première petite mine de charbon, et je me souviens encore de la fermeture et du remplissage des mines par les excavatrices et les bulldozers. Bien que ces mesures aient forcé ceux qui dépendaient autrefois du charbon à se développer autrement, l’intégration et la mécanisation ainsi que la mise en œuvre de la participation des entreprises aux mesures de gestion écologique ont progressivement contribué au verdissement des mines, remportant l’adhésion d’une grande partie de la population. 

En 2007, la bannière a investi 500 millions de yuans pour indemniser les entreprises gourmandes en énergie et très polluantes et les a incitées à s’installer ailleurs. Elle a par ailleurs relevé le seuil d’investissement, tiré un trait sur les industries traditionnelles gourmandes en énergie et très polluantes, développé la carbochimie, et s’est engagée sur la voie de la transformation et de la modernisation de son secteur industriel. 

Des ouvriers de la SARL Jiutai Energy (Mongolie intérieure) en octobre 2010 

Depuis 2012, la bannière a aussi franchi de nouvelles étapes dans l’édification écologique. En tant que professionnel local des médias, je suis fier du développement rapide et des changements dans ma région natale et de pouvoir personnellement vivre et raconter les changements qui sont survenus. 

La bannière de Jungar a développé la carbochimie, les nouvelles énergies et les énergies propres, ainsi que les nouveaux matériaux, a accéléré le rythme de la transformation et de la modernisation du secteur industriel, et a lancé un nouveau processus d’industrialisation. Le 12 janvier 2022, le premier véhicule minier sans pilote 100% électrique de la région autonome de Mongolie intérieure est sorti de la chaîne d’assemblage de la société Tiechen Intelligent Equipment, située dans la Zone de développement économique de la bannière de Jungar. C’est une avancée significative dans le secteur manufacturier et des énergies nouvelles, et cela a donné une forte impulsion à la création de mines vertes et intelligentes. 

En janvier 2023, la bannière de Jungar a publié 20 mesures pour la restauration et l’amélioration écologique et la construction de mines vertes. En vertu du concept selon lequel « la nature vaut son pesant d’or », des mines vertes ont été créées, l’intelligence artificielle a été intégrée au développement du secteur du charbon, et des mines intelligentes ont été établies. 

Au cours de cette période, j’ai été le témoin des changements dans mon environnement. Dans la Zone de développement économique de Jungar, les déchets solides industriels tels que la gangue de charbon et les cendres ont été transformées en nouveaux matériaux et en produits de céramique, permettant de créer un bourg spécialisé dans la céramique. Sous l’impulsion de l’innovation technologique, le grès à l’arsenic abandonné a été transformé et est devenu la principale matière première pour la production de céramique de bâtiment. Le 29 juin 2023, le premier projet chinois de production d’hydrogène de 10 000 tonnes a été créé dans le village de Narisong. Par ailleurs, la Zone de tourisme écologique de la mine de Zhunneng a été classée site pittoresque national de niveau 3A et est très populaire localement sur Internet. La nature vaut désormais son pesant d’or. 

Les transformations de la bannière de Jungar sont ainsi le meilleur exemple de la construction de la civilisation écologique de la Chine.  

*LI HAIFENG est journaliste au Centre de convergence des médias de la bannière de Jungar (Mongolie intérieure) 

Numéro 19 janvier-mars 2024
APN&CCPPC 2024
Le bilan d'un député de l'APN
Chant manhan : le quotidien dans l'art
Décoder la modernisation à la chinoise
Liens