Du 25 août au 1er septembre, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a effectué une visite officielle dans cinq pays européens, et la France a été une étape importante. Il s’agit de la première visite du Ministre chinois des Affaires étrangères dans le contexte de la prévention et le contrôle réguliers de l’épidémie. C’est un moment spécial et de portée significative qui reflète pleinement l’importance que la Chine attache à l’Union européenne (UE), un pôle important dans le monde, et à la France, un grand pays indépendant.
Au cours de cette visite, Wang Yi a échangé en profondeur des points de vue sur la situation internationale et les relations sino-européennes avec des responsables de haut niveau des pays concernés, et prononcé un discours à l’Institut français des relations internationales(IFRI), présentant la voie de développement de la Chine, exposant la position de principe de la Chine et proposant des initiatives constructives pour le développement des relations sino-européennes dans l’ère post-épidémique. Les résultats de cette visite ont dépassé les attentes. La Chine et l’Europe sont parvenues à une série de consensus importants, faisant entendre une voix forte de l’époque en insistant sur le progrès solidaire et la coopération gagnant-gagnant, se tenant du bon côté de l’histoire.
Cette visite a forgé le consensus. Le consensus le plus important auquel sont parvenus Wang Yi et les pays européens concernés au cours de cette visite est la défense du multilatéralisme. En tant que deux forces importantes dans un monde multipolaire, la Chine et l’Europe ont la responsabilité de porter ensemble haut l’étendard du multilatéralisme, d’adhérer au concept multilatéraliste, de prendre des mesures multilatérales, de respecter les accords multilatéraux, de renforcer les institutions multilatérales et d’injecter des énergies positives et des facteurs de stabilité dans un monde plein d’incertitudes. La Chine et la France sont de fidèles partisans du multilatéralisme et doivent travailler de concert pour protéger plus efficacement le multilatéralisme et s’opposer à l’intimidation unilatérale, au protectionnisme, à la mentalité de la guerre froide, qui vont à l’encontre de notre époque.
Cette visite a renforcé la confiance mutuelle. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE il y a 45 ans, la pratique a pleinement prouvé qu’il n’y avait pas de conflits d’intérêts fondamentaux entre les deux parties et que les intérêts communs l’emportaient largement sur les différences. Wang Yi a répété à plusieurs reprises lors de sa visite qu’une Europe unie, stable et prospère est bénéfique pour l’Europe, la Chine et le monde, et que la Chine restera fermement le partenaire stratégique le plus fiable dans le processus d’intégration européenne. Les relations sino-françaises sont aujourd’hui l’une des relations entre grands pays les plus stables au monde. Les deux pays ont maintenu de fréquents échanges de haut niveau et une communication stratégique approfondie, ce qui reflète pleinement l’excellence et la portée mondiale des relations sino-françaises. Les populations des deux pays se sont soutenues et entraidées dans la lutte contre la Covid-19, qui confirme bien l’adage selon lequel « l’amitié défie la distance géographique et est plus solide que le roc ». Pour faire face à l’avenir, les deux parties doivent s’efforcer de progresser davantage et de continuer à faire jouer aux relations sino-françaises un rôle moteur dans les relations sino-occidentales.
Cette visite a approfondi la coopération. Au cours de sa visite, Wang Yi a fait part de son ardent désir de consolider et de promouvoir les relations sino-européennes, appelant la Chine et l’Europe à planifier la prochaine étape d’échanges de haut niveau et à renforcer les quatre principaux partenariats Chine-UE que sont la lutte contre l’épidémie, les investissements, le vert et le numérique, et la coopération multilatérale, à chercher à conclure l’Accord d’investissement Chine-UE dans le courant de cette année, à lancer le processus de libre-échange radipement et à concrétiser le Plan de coopération stratégique Chine-UE 2025. La coopération sino-française possède un contenu riche et une dynamique forte. Les deux parties, guidées par la diplomatie des chefs d’État, doivent mener une coopération antiépidémique de manière ordonnée, accélérer la coopération sur les grands projets, approfondir continuellement la coopération en marché tiers, répondre conjointement aux défis mondiaux tels que le changement climatique, et s’efforcer d’être un modèle de coexistence amicale entre grands pays qui interagissent activement pour le gagnant-gagnant, travaillent ensemble pour l’avenir, et au grand bénéfice du monde entier.
Cette visite a « dissipé les eaux troubles et apporté de l’eau fraîche ». En réponse aux malentendus et aux doutes de certaines personnes et des médias en Europe sur les relations sino-américaines, la réponse à l’épidémie, le changement climatique, et les questions liées à Hong Kong et au Xinjiang, Wang Yi s’est exprimé avec franchise. En pesant les faits, en appelant à la raison, en restaurant la vérité, et en dénonçant les mensonges, il est parvenu à rétablir les vérités, à dissiper les eaux troubles, et à éliminer les bruits discordants et les préjugés pour le développement des relations sino-européennes et sino-françaises.