Actualités

Un nouveau chapitre prometteur dans le jumelage
By Li Mingyuan | Dialogue Chine-France | Updated: 2020-10-10 09:03:00

En septembre 2014, François Bayrou, le maire de Pau, participe à la Journée internationale de la paix à Xi’an.   

  Depuis l’établissement du jumelage entre Pau et Xi’an en 1986, la coopération a été extrêmement fructueuse et Pau est devenue un modèle de jumelage, remportant même le Prix des échanges et de l’amitié avec la Chine décerné en 2012 par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger. Je suis heureux d’apprendre que François Bayrou a été récemment réélu maire de Pau et je lui adresse mes sincères félicitations au nom du gouvernement populaire de la municipalité de Xi’an et en mon propre nom.

  Xi’an, connue sous le nom de Chang’an dans l’Antiquité et ayant servi de capitale à treize dynasties, a une longue histoire et une culture brillante. À l’apogée de la dynastie des Tang, il y a plus de 1 300 ans, Chang’an, la plus grande ville au monde, était très cosmopolite.

  En 1985, l’épouse du président François Mitterrand présenta Pau à Li Peng, alors vice-premier ministre chinois, souhaitant jumeler Pau avec Xi’an. Ces deux villes ont saisi une opportunité historique pour se jumeler le 15 septembre 1986. Plus tard, en janvier 2018, lors de sa première visite en Chine, le président Emmanuel Macron s’est d’abord rendu à Xi’an.

  Au cours de ces 34 dernières années, les deux parties ont amélioré la compréhension mutuelle et réalisé des progrès communs dans les échanges et la coopération en matière de formation du personnel, d’urbanisme, d’éducation, d’arts et culture et d’aménagement paysager. Les fleurs de l’amitié se sont épanouies. De nombreuses pages d’histoire ont été écrites au cours de cette période, témoignant de l’amitié par-delà les monts Qinling et les Pyrénées.

  Le défunt Henri Lambert, qui a été adjoint au maire de Pau et président du comité de jumelage, aimait Xi’an et y avait même organisé une cérémonie de mariage avec son épouse. Il nous manque toujours, comme un ami ou un parent.

  Le célèbre architecte Jean-Michel Lamaison a fait don des plans du gymnase de Pau à Xi’an. Notre ville a conçu son gymnase en se référant à ses plans et construit la seule réplique exacte d’un gymnase au monde, un symbole de la coopération amicale entre les deux villes.

  Depuis leur jumelage en 1997, le lycée n° 83 de Xi’an et le lycée Louis-Barthou de Pau ont créé une plateforme de communication pour les enseignants et les étudiants. Les graines de l’amitié sino-française ont été plantées dans le cœur des jeunes.

  Lors des Floralies 2010 de Pau, le « Jardin de Xi’an » conçu et aménagé par Xi’an a fait des guerriers en terre cuite de la dynastie des Qin le thème central. Il s’est vu récompenser de la seule « mention honorifique », de la deuxième place pour les villes étrangères participantes et du Prix des arts paysagers.

  En 2019, le 18e Institut Confucius en France s’est installé à Pau. Lors de la cérémonie d’inauguration, les deux villes ont signé l’Accord-cadre de coopération entre la ville de Pau, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la ville de Xi’an pour s’assurer de la poursuite de la coopération et des échanges.

  Il y a trop d’histoires à mentionner. Depuis 34 ans, nous travaillons ensemble et les échanges étroits de personnel et les échanges culturels diversifiés sont comme de petits ruisseaux convergeant vers un long fleuve d’amitié entre les deux villes.

  Ensemble contre le COVID-19

  En 2020, l’épidémie de COVID-19 a frappé le monde entier. Ce qui est gratifiant, c’est que l’amitié entre nos deux villes s’est sublimée dans cette lutte commune. Aux moments les plus tendus à Xi’an, M. Bayrou a envoyé deux lettres de sympathie à notre ville, exprimant son soutien et ses encouragements dans la lutte contre l’épidémie que menait notre ville, et qui nous a procuré de la chaleur. Quand l’épidémie a sévi en France, les habitants de Xi’an ont fait don de 20 000 masques médicaux jetables et 300 tenues de protection à Pau. Cela incarne non seulement notre ferme conviction qu’il faut lutter ensemble contre l’épidémie et surmonter les difficultés ensemble, mais approfondit aussi nos sentiments amicaux et d’entraide.

  De vastes perspectives de coopération

  Le président Xi Jinping a souligné que pour bien développer les relations sino-françaises, la confiance politique mutuelle était cruciale, la coopération pragmatique la seule voie à emprunter et les sentiments des citoyens le fondement.

  Je souhaite m’associer à François Bayrou pour défendre l’esprit de la Route de la Soie dit « paix, coopération, ouverture, tolérance, apprentissage mutuel, bénéfice mutuel et gagnant-gagnant » dans le cadre de l’amitié sino-française et l’initiative « Ceinture et Route », promouvoir la coopération pragmatique et les échanges, entretenir des relations qui iront en s’approfondissant et établir une nouvelle configuration de coopération gagnant-gagnant.

 

  Li Mingyuan • maire de Xi’an et coprésident de l’Organisation mondiale de Cités et Gouvernements Locaux Unis

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens