Actualités

Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
By CAI LILI | Dialogue Chine-France | Updated: 2020-12-22 16:11:00

   À la fin de l’année 2020, la Chine a annoncé qu’elle s’était débarrassée de la pauvreté absolue dans son ensemble et avait atteint les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies avec 10 ans d’avance sur le calendrier.

  Le 24 novembre 2020, le Séminaire 2020 sur les Partenariats pour la réduction de la pauvreté mondiale sur le thème « Innovation et coopération dans le domaine de la réduction de la pauvreté dans le monde dans la période post-épidémique » s’est tenu à Longnan, dans la province du Gansu. Le Recueil des cas de réduction de la pauvreté en Chine 2020 a été présenté à cette occasion. Le livre est rédigé par le Centre international de réduction de la pauvreté de Chine en collaboration avec le site China.com.cn et publié par les Éditions en Langues étrangères. Il présente des cas réussis de la réduction de la pauvreté et aborde cinq secteurs d’activité (l’écologie, Internet +, les technologies, la finance et le tourisme) dans les provinces, régions autonomes et municipalités du Fujian, du Guizhou, du Shandong, du Shanxi, du Xinjiang, de l’Anhui, du Hubei, de Beijing, du Jiangxi, du Hunan, du Yunnan, du Gansu, du Sichuan, du Henan et du Qinghai. La version anglaise a été rédigée par 11 auteurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande, et contient 25 articles sur la réduction de la pauvreté. Le livre raconte la réduction de la pauvreté en Chine sous plusieurs angles, partage les expériences réussies et les connaissances de la Chine en la matière, et illustre le passage de l’assistance à l’autonomie dans la réduction de la pauvreté en Chine.

  De 2018 à fin 2019, les Éditions en Langues étrangères ont publié deux autres livres multilingues : Recueil des cas de réduction de la pauvreté en Chine et La réduction de la pauvreté en Chine vue par des étrangers. Le premier se concentre sur l’étude des cas et le second sur leur analyse et leur synthèse. Ensemble, ils présentent de manière vivante la lutte contre la pauvreté en Chine et en proposent un résumé approfondi pour aider les autres pays à apprendre de l’expérience bénéfique de la Chine. Le Recueil des cas de réduction de la pauvreté en Chine 2020, respectivement en chinois et en anglais, raconte en détail et de manière compréhensible les pratiques spécifiques et présente les principaux modes de lutte contre la pauvreté dans le pays. En adoptant une perspective internationale, l’ouvrage présente objectivement et sincèrement la sagesse chinoise et les solutions chinoises pour réduire la pauvreté dans le monde.

 

  CAI LILI • rédactrice des Éditions en Langues étrangères

Numéro 6 décembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
Renforcer la coopération dans le domaine de la santé entre la Chine et la France
La CIIE permettra aux entreprises françaises d’accéder au marché chinois
Étincelle du dialogue sino-français sur les civilisations
Liens