Actualités

Les présidents chinois et nigérian échangent des messages de félicitations à l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques
french.xinhuanet.com | Updated: 2021-02-10 18:06:00
Le président chinois Xi Jinping a échangé mercredi des messages de félicitations avec son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, à l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans son message, M. Xi a noté qu'au cours du demi-siècle écoulé, la Chine et le Nigeria ont vu leur amitié traditionnelle se renforcer et leur coopération pratique porter de riches fruits, tandis qu'ils se sont étroitement coordonnés sur les affaires internationales comme régionales.

Ces dernières années, le partenariat stratégique Chine-Nigeria a maintenu une solide dynamique de développement et a effectivement amélioré le bien-être des peuples des deux pays, a indiqué M. Xi.

Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, la Chine s'est jointe aux nations africaines, dont le Nigeria, pour la combattre, ce qui a démontré l'amitié fraternelle entre la Chine et l'Afrique, caractérisée par la solidarité face aux difficultés et aux épreuves, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné la grande importance qu'il accorde au développement des relations entre la Chine et le Nigeria, et s'est dit prêt à travailler avec M. Buhari pour saisir l'occasion de ce 50e anniversaire pour apporter des contributions positives à la construction d'une communauté de destin sino-africaine plus étroite.

Il a suggéré que les deux parties poursuivent leur amitié traditionnelle et approfondissent leur coopération dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) ainsi que du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Pour sa part, M. Buhari a rappelé que depuis l'établissement des liens diplomatiques il y a 50 ans, le Nigeria et la Chine se sont fait mutuellement confiance et ont travaillé en étroite collaboration, ce qui a permis d'obtenir des résultats fructueux en matière de coopération et d'apporter ainsi de substantiels avantages aux deux pays et à leurs populations.

Le Nigeria apprécie le soutien de la Chine dans des domaines tels que les lignes de chemin de fer, les autoroutes, l'énergie électrique et la défense nationale, a affirmé M. Buhari, ajoutant que la Chine lutte aux côtés du Nigeria ainsi que d'autres pays africains contre le COVID-19 depuis le début de la pandémie, ce qui enrichit les liens bilatéraux.

Face aux grands défis mondiaux, les deux pays ont défendu le multilatéralisme et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et sont également restés engagés à défendre les intérêts communs des pays en développement, a souligné le président nigérian.

Le Nigeria est prêt à travailler avec la Chine pour assurer le succès de la réunion du FCSA cette année, a-t-il ajouté.

Numéro 6 décembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
En Chine, je suis la coqueluche d'Internet
« Couloir vert » dans le désert
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens