Actualités

Le chef de l'ONU appelle le G20 à préparer un "Plan mondial de vaccination"
french.xinhuanet.com | Updated: 2021-02-18 09:10:00

  Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a proposé que le Groupe des 20 (G20) instaure un groupe de travail d'urgence pour préparer un "Plan mondial de vaccination" contre le COVID-19.  

  "Nous nous sommes associés pour créer le mécanisme COVAX, l'unique outil mondial d'acquisition et de livraison de vaccins pour les pays à revenus faibles et moyens. Le COVAX doit être financé intégralement mais nous devons faire plus encore. Nos efforts doivent être globaux et bien coordonnés partout", a expliqué M. Guterres.

  Le monde a besoin en urgence d'un Plan mondial de vaccination pour réunir tous ceux qui disposent de la puissance, de l'expertise scientifique et des capacités financières et de production nécessaires, a-t-il affirmé lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité sur "la garantie d'un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 dans les contextes touchés par les conflits et l'insécurité".

  "Je pense que le G20 est bien placé pour créer un groupe de travail d'urgence afin de préparer un Plan mondial de vaccination et de coordonner sa mise en place et son financement", a déclaré M. Guterres.

  Ce groupe de travail devrait inclure tous les pays capables de développer des vaccins ou de les produire si des licences sont disponibles, ainsi que les organisations mondiales de la vaccination, les autres organisations techniques concernées et les institutions financières internationales. Le groupe de travail serait capable de mobiliser les sociétés pharmaceutiques et les acteurs clés de l'industrie et de la logistique, a-t-il détaillé.

  "Je suis prêt à galvaniser l'ensemble du système onusien en soutien à cet effort. La réunion du G7 (Groupe des Sept) plus tard cette semaine peut créer une dynamique de mobilisation des ressources financières nécessaires", a affirmé le chef de l'ONU.

  En cette période critique, l'équité face aux vaccins est la plus grande épreuve morale à laquelle est confrontée la communauté internationale, a-t-il ajouté. "Nous devons nous assurer que tout le monde, partout, puisse être vacciné aussi vite que possible."

 

 

  

Numéro 6 décembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
En Chine, je suis la coqueluche d'Internet
« Couloir vert » dans le désert
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens