Actualités

Xi Jinping souligne la mise en oeuvre complète, exacte et globale de la nouvelle philosophie de développement
french.xinhuanet.com | Updated: 2021-02-20 10:04:00
Le président Xi Jinping a souligné vendredi la mise en œuvre complète, exacte et globale de la nouvelle philosophie de développement, ainsi que le rôle crucial de la réforme dans l'établissement d'un nouveau paradigme de développement.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques en présidant la 18e réunion du comité central sur l'approfondissement global de la réforme.

Li Keqiang, Wang Huning et Han Zheng, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeurs adjoints du comité central sur l'approfondissement global de la réforme, ont assisté à la réunion.

La réunion a été l'occasion d'examiner et d'approuver le rapport faisant la synthèse du travail du comité central sur l'approfondissement global de la réforme en 2020 et son plan de travail en 2021.

Les participants à la réunion ont également examiné et approuvé une série de lignes directrices, concernant notamment l'amélioration du mécanisme de contrôle des prix d'importants produits de base, la promotion d'un développement de haute qualité des hôpitaux publics, le renforcement des capacités réglementaires pour les produits pharmaceutiques et l'établissement et l'amélioration du mécanisme de réalisation de la valeur des produits écologiques.

Des progrès importants ont été réalisés en matière d'approfondissement global des réformes au cours de l'année écoulée, a-t-on appris de la réunion.

La réunion a souligné le rôle essentiel des réformes dans l'établissement d'un nouveau paradigme de développement, tout en appelant à des efforts pour lever les barrières institutionnelles qui limitent l'amélioration de la compétitivité scientifique et technologique de base.

Les participants ont mis l'accent sur la nécessité de résoudre le goulot d'étranglement des technologies et des industries de base et de saisir fermement les initiatives d'innovation et de développement.

Des mesures plus ciblées seront introduites pour améliorer le système de concurrence loyale, renforcer la protection des droits de propriété et des droits de propriété intellectuelle, libérer la vitalité des entités du marché, promouvoir la mise à niveau des chaînes industrielles et d'approvisionnement, établir un système logistique moderne et construire un marché national unifié.

Les participants à la réunion ont exhorté à des efforts pour développer la demande intérieure en approfondissant la réforme, améliorer les systèmes et les mécanismes de développement régional coordonné et de développement urbain-rural intégré, ainsi qu'accélérer le développement d'un nouveau type d'urbanisation centré sur le peuple.

Le pays doit faire avancer l'ouverture de haut niveau, accélérer la promotion d'un environnement commercial international axé sur le marché et fondé sur le droit et faciliter l'établissement d'une économie ouverte à un niveau plus élevé, d'après la réunion.

La réunion a mis l'accent sur les efforts visant à promouvoir une transformation verte globale dans le processus d'approfondissement de la réforme.

La Chine élaborera un plan d'action pour atteindre un pic d'émissions de carbone avant 2030, afin d'assurer un développement marqué par l'utilisation efficace des ressources, une protection stricte de l'environnement et un contrôle efficace des émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré les participants à la réunion.

Numéro 6 décembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
Les traces de Xi Jinping pour éradiquer la pauvreté
Renforcer la coopération dans le domaine de la santé entre la Chine et la France
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens