Actualités

Le rover lunaire chinois parcourt 652,62 mètres sur la face cachée de la Lune
french.xinhuanet.com | Updated: 2021-02-20 14:06:00
L'atterrisseur et le rover de la sonde Chang'e-4 sont passés en mode veille pour la nuit lunaire après avoir travaillé de manière stable durant le 27e jour lunaire, selon le Centre de l'exploration lunaire et du programme spatial de l'Administration nationale de l'espace de Chine.

L'atterrisseur a été mis en veille vendredi à 13h30 (heure de Beijing) comme prévu, et le rover, Yutu-2 (Lapin de jade-2), vendredi à 1h48, a indiqué le centre.

Samedi, la sonde Chang'e-4, qui est passée en mode veille pendant la nuit lunaire en raison du manque d'énergie solaire, se trouvait sur la face cachée de la Lune depuis 778 jours terrestres, et le rover avait parcouru 652,62 mètres. Un jour et une nuit lunaires équivalent chacun à 14 jours sur Terre.

Le rover est en bon état, et toutes les charges utiles scientifiques fonctionnent normalement, selon le centre.

La sonde Chang'e-4, lancée le 8 décembre 2018, a effectué le premier atterrissage en douceur dans le cratère Von Karman du bassin Pôle Sud-Aitken sur la face cachée de la Lune, le 3 janvier 2019.

Le rover Yutu-2 a dépassé de loin sa durée de vie prévue de trois mois. Il est ainsi devenu le rover lunaire ayant la plus longue activité sur la Lune.

Numéro 6 décembre 2020
LA CHINE ET LES NATIONS UNIES
Les traces de Xi Jinping pour éradiquer la pauvreté
Renforcer la coopération dans le domaine de la santé entre la Chine et la France
Les secrets de la réduction de la pauvreté en Chine
Liens