Actualités

La culture au centre de l'amitié franco-chinoise
By Nicolas Zinque, membre de la rédaction | La Chine au présent | Updated: 2021-04-27 18:49:00

L'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin prononce un discours inaugural lors du forum. 

       Ce 27 avril s’est tenu le forum intitulé « Inspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et française : Protection, transmission et valorisation de l’île de Gulangyu ». L’évènement s’est déroulé en partie sur l’île de Gulangyu et en partie par vidéoconférence, sous la direction du Groupe international de publication de Chine et du gouvernement populaire municipal de Xiamen. Il était organisé par La Chine au présent, le Bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire municipal de Xiamen et le Comité d’administration de la zone touristique île de Gulangyu–monts Wanshi.

  Lors de ce forum, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français, a rendu hommage au patrimoine de Gulangyu et a affirmé partager ce combat pour la culture et le patrimoine, avant de rappeler les liens forts entre la France et la Chine. « L’amitié entre la France et la Chine est d’abord une amitié culturelle », a-t-il expliqué. « C’est le respect de deux vieilles civilisations qui fait la richesse de cette amitié. La culture, c’est cette sensibilité que nous avons en commun ; le point commun entre le peuple chinois et le peuple français, c’est la sensibilité. Dans ce domaine, l’expression artistique est souvent la meilleure des expressions de notre capacité culturelle. C’est pour cela que nous avons autant d’initiatives dans le domaine du patrimoine que dans tous les grands domaines de la culture. Je pense à la musique, au théâtre, à l’architecture, je pense à la peinture, à la poésie, à la littérature, je pense à tout ce qui fait la richesse de cette amitié. »

  L’ancien premier ministre français a conclu son discours vidéo en soulignant le travail de l’UNESCO : « [cette] structure multilatérale, si importante aujourd’hui dans notre monde, qui a besoin de coopération internationale, valorise les créations culturelles que nous avons en partage, et notamment le patrimoine. [Il est important] de se mobiliser pour cette cause. En servant la culture, on sert l’amitié entre la France et la Chine. »

Numéro 12 avril-juin 2022
L'Axe central de Beijing, une artère historique
Le charme de Beijing à travers les figurines en farine
La Chine agit pour protéger la biodiversité végétale
Un siècle de photographies de l'Axe central de Beijing
Liens